La culpabilité ou le quotidien des mamans

La culpabilité ou le quotidien des mamans

Dès la naissance de notre petit bébé, un nouveau sentiment s’installe chez nous mamans: la culpabilité. La culpabilité de ne pas assez nous occuper de notre enfant, de travailler, de ne pas avoir eu le temps de faire une petite balade, de ne pas lui avoir fait la super purée de légumes bio qui prend 3h à être préparée…
Pourquoi ce sentiment si désagréable vient-il nous coller à la peau? Sommes nous trop sévères envers-nous-mêmes?

Etre mère, c’est toujours vouloir faire mieux

La culpabilité est présente presque partout dans votre quotidien, et vous vous dîtes toujours que vous auriez pu mieux faire avec votre enfant, que vous auriez pu passé plus de temps à gazouiller, que vous n’auriez pas dû faire sauter le bain ce soir, que vous aimeriez avoir du temps à vous (mais que non le pauvre chéri, c’est à lui qu’il faut penser avant tout!..).

C’est tout à fait normal, vous avez porté votre bébé pendant 9 mois, vous avez appris à choisir les aliments qu’il fallait pour ne pas mettre en danger votre enfant, vous avez arrêté de boire de l’alcool, vous avez passé votre grossesse sur le site de Maman Vogue pour tout savoir ( ! ), vous avez lu 150 bouquins sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour rendre heureux votre tout petit, et vous avez maintenant la responsabilité de sa petite vie entre vos mains! Bien sûr c’est une belle mission mais ça vous met la pression!

 

 

Qu’est-ce qu’une bonne mère?

Il est essentiel pour chacune d’entre nous de se poser la question qu’est-ce que pour moi être une bonne mère ? Votre réponse sera bien sûr un mélange de valeurs personnelles, d’éducation reçue ou choisie, de vos souvenirs d’enfance, de la relation que vous avez avec votre propre maman…

La maman parfaite n’existe pas, mais il est vrai que dans notre société ultra speed, performante et exigeante, nous avons souvent l’impression que nous ne sommes pas à la hauteur. Les super mamans qui doivent assumer couple, enfants, boulot et être au top dans toutes ces missions sont rares! En effet, une mère se sent souvent coupable au travail de ne pas s’occuper de son petit ange, la vie passe trop vite, et je ne le vois pas grandir. La mère qui ne travaille pas, se sent elle aussi coupable parfois de ne pas assez s’en occuper, bébé est à mes côtés mais je fais autre chose, et m’occupe de la maison … Et toute la vie sera comme cela, oui vous ferez des erreurs, mais vous faîtes de votre mieux, et votre bébé n’a pas l’air malheureux!

Une maman en perpétuel apprentissage

Être maman n’est pas chose facile. Vous aurez l’occasion de vous sentir très seule face à des situations délicates, beaucoup de décisions à prendre concernant votre enfant. Les questions concernant les vaccins de bébé, l’éducation, gérer les vacances scolaires ou le retour au travail en sont des exemples.
La responsabilité de ses actes est quelques chose qui peut effrayer, car évidement il y a des conséquences suite à ces prises de décisions. Mais ce sentiment de culpabilité me donne le temps de m’arrêter dans ce tourbillon et me fait me poser les bonnes questions.

Vous vous rendrez compte que les conséquences ne sont pas aussi dramatiques que vous ne le pensiez. Si vous vous êtes bien informée pour prendre des décisions éclairées, alors il ne reste qu’à être en accord avec ce que vous avez défini et ce sera parfait! Vous apprendrez de vos erreurs toute votre vie, votre enfant vous le fera remarquer, vous demanderez pardon et vous ferez mieux par amour! Faîtes vous confiance!

maman culpalite

© Crédits photos Annaclick pour Maman Vogue

 

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue