La chasse au plastique dans toute la maison !

La chasse au plastique dans toute la maison !

Nous entendons, à juste titre, et connaissons les méfaits du plastique sur notre environnement et notre santé. Mais, le plastique c’est pratique et surtout, il y en a partout ! De la cuisine, en passant par les chambres, des bouteilles de shampoing à notre téléphone, des emballages plastiques aux styles billes … force est de constater que le plastique est présent dans notre quotidien.

Cependant, il est possible de faire la chasse au plastique dans notre quotidien tout en douceur et de le remplacer par des matériaux plus sécurisants pour notre santé et surtout beaucoup moins polluants.

Les biberons

La commercialisation de biberons contenant du bisphénol A est interdite en Europe depuis juin 2011. Cependant, les biberons en plastique ne sont pas non plus faits pour être chauffés. Quelles alternatives peut-on trouver ? Utilisez donc des biberons en verre, ceci est tout à fait faisable avec un nourrisson qui ne fait pas tomber son biberon. Pour les plus grands, il existe des biberons en inox. Ils sont opaques donc au début il n’est pas toujours facile d’évaluer s’il reste 30 ou 60 ml dedans, d’où l’idée du biberon en verre pour les nourrissons.

Les boites

Votre maman est une excellente cliente Tupper*** et vous a transmis ce goût pour les boites si pratiques de la marque ? Il n’empêche que ça reste du plastique. Plutôt que de les jeter, vérifiez si elles sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, utilisez-les pour ranger du matériel de bricolage ou organiser vos placards. Si elles sont en bon état, gardez-le et remplacez les au fur et à mesure. Le principe n’est pas de jeter et gaspiller, mais bien de remplacer vos affaires abîmées. Tentez au fur et à mesure de remplacer vos boîtes en plastique par des boîtes en verre, un bocal ou, comme le faisait nos grands-mères, un bol renversé sur une assiette.

Certes, c’est plus fragile et ouvrir le frigo sera parfois périlleux pour les petites mains. Mais pensez à votre santé … et à la beauté d’un frigo garni de boîtes en verre !

Les couverts

Lorsque les enfants mangent à table, jusqu’à 2 ou 3 ans selon les enfants, ils ont parfois tendance à faire tomber (pour ne pas dire jeter volontairement), leur assiette, couverts ou verre. Pour éviter la casse, on a tendance à privilégier le plastique. Là encore, pour les couverts, les petites cuillères en inox sont parfaites. Pour le verre, une timbale en inox ou la timbale en argent de naissance sont parfaites. Pour les assiettes, il existe maintenant des matériaux plus sains en particulier en bambou.

Les jouets

Ah, les jouets en plastique ! S’il est possible de bannir le plastique de la cuisine, il est beaucoup moins facile de le proscrire d’une chambre d’enfants. Playmobil et Lego pour ne citer qu’eux sont en plastique ! Et les enfants passent des heures à y jouer. Alors que faire ?

Pour éviter d’acheter du plastique neuf (et donc de participer à sa production), pensez à la seconde main. Vous n’aurez certes pas une belle boîte neuve du dernier film ou dessin animé. Mais, souvent, vous aurez plus de pièces et surtout, cela vous coûtera beaucoup moins cher (on en parle du prix de ces boîtes ?). Néanmoins, faites attention à avoir la notice de montage ou le numéro de ladite boîte car il n’y a rien de pire que d’avoir une photo d’un château / voiture / bateau Lego sans sa notice (qui se trouve facilement sur Internet). Et sachez le, si vous achetez en seconde main, ces boites se revendent également très bien, gardez-le en tête pour dans quelques années !

Pour les autres jouets type perles à enfiler, puzzle, jouets d’encastrement, privilégiez le bois ou le carton, qui, de plus, sont beaucoup plus esthétiques dans une chambre d’enfant.

Le matériel scolaire

Pour le matériel scolaire, les choses se compliquent. Un stylo à bille, un tube de colle ou un protège cahier transparent sans plastique, c’est beaucoup plus compliqué. Il existe certes des alternatives ou du moins des possibilités pour réduire l’achat de plastique. Utilisez par exemple des stylos ou de la colle rechargeable, des pochettes en cartons et des protège cahiers en tissu. Mais ne vous compliquez pas non plus la vie, on dira que ces petits objets sont l’exception qui confirme votre dévouement pour la planète ! Une trousse et un cartable en tissu ou en cuir végétal (gare aux vegans) seront déjà le comble du chic des écoliers écolos !

Et vous, vous avez commencé la chasse au plastique ? À quel stade êtes vous arrivés ?

Lire aussi :

Organisation : les astuces des mamans qui travaillent

Les astuces pratiques d’une maman organisée

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.