Kids : Comment leur préparer un bon goûter équilibré ?

Kids : Comment leur préparer un bon goûter équilibré ?

Prince, Petits écoliers, Oreo… Les industriels regorgent d’idées pour satisfaire le goût de nos charmantes petites têtes blondes à l’heure du goûter. Pratiques, adorés par nos enfants… on se laisse facilement tenter. Pourtant, ces gâteaux sucrés et gras ne sont pas adaptés aux besoins de nos enfants.

En pleine croissance, ils nécessitent en effet que nous soyons au moins aussi vigilants pour leur santé que nous ne le faisons pour notre assiette. Certes, les enfants ont besoin de glucides pour l’énergie et de gras pour leur croissance. Mais pas n’importe lesquels !
Trop riches en sucres simples, ils sont aussi composés d’acides gras « Trans », ce gras qui donne du moelleux, du fondant ou du croquant aux gâteaux mais qui est néfaste pour la santé. Non seulement on habitue les papilles de nos enfants à des saveurs trop sucrées et standardisées, mais en plus on encrasse leurs petites artères. Et je ne vous parle pas de la quantité de sel et d’additifs…

Je pense que j’en ai dit assez pour que vous ayez envie de connaître les autres alternatives !

Préparer un goûter au top pour son enfant, c’est l’affaire de 4 étapes :

Etape 1

Allez acheter avec lui, la boîte à goûter de ses rêves. S’il y a bien un domaine où vous pouvez lâcher du lest pour Spiderman ou Reine des Neiges, c’est bien sur cette boîte ! Aux alentours de 6 à 20€ selon votre budget (on peut même descendre plus bas si vous êtes d’accord pour qu’il ou elle colle ses autocollants sur la boîte Tupperware qui traîne depuis des lustres dans le fond de votre placard).
Bref, l’investissement est vite amorti quand on voit le prix des gâteaux, de toute façon !

Etape 2

On commence à constituer la boîte par un FRUIT. Une clémentine, une banane, une pomme ou encore une compote à boire sans sucres ajoutés.

Etape 3

On ajoute un produit laitier. Un morceau de comté, un petit louis, un kiri ou un yaourt à boire comme un Actimel nature… il y a du choix.

Etape 4

On termine par un produit céréalier. Le pain reste quand même l’aliment le plus simple. 1/6 de baguette suffira. Bien sûr, vous pouvez rajouter du chocolat, des amandes, des noisettes… qui vous permettent de varier les goûts.

Mais n’ayez pas peur de donner la même chose trop souvent. On n’est pas obligé de changer tous les jours ! Votre enfant aime les clémentines, le pain et l’emmental ? Parfait ! Quel mal y-a-t-il à lui donner cela toute la semaine ? Vous variez déjà les repas… Et si vous alternez parfois le chocolat avec le fromage, ce sera déjà formidable ! Et puis, rien ne vous empêche de lui mettre un de ses gâteaux favoris dans la boîte une fois de temps en temps, histoire de lui faire plaisir !

Adélaïde d'Aboville

Diététicienne nutritionniste diplômée d'Etat
Professionnelle du secteur paramédical et championne de l'alimentation équilibrée !
Maman de 3 enfants

www.adelaide-nutritionniste.fr
16 rue saint Romain - 75006 Paris, 0669283607