Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Jusqu’à quel âge les enfants font-ils la sieste ?

Jusqu’à quel âge les enfants font-ils la sieste ?

Le besoin de sieste diurne diminue progressivement avant l’âge de 6 ans. Evidemment, chaque enfant aura son propre rythme auquel il faudra s’adapter pour répondre au mieux à son besoin de sommeil. Si vous avez manqué ce super article, on vous parle de l’importance de la sieste ici

Avant 2 ans

Jusqu’à 18 mois environ l’enfant fait encore deux siestes par jour. Ensuite, généralement, seule la sieste du début d’après-midi sera gardée pour les enfants qui en ressentent le besoin (la grande majorité). Elle dure entre 2 et 3 heures et se présente comme un complément indispensable au sommeil nocturne. Attention néanmoins, car à partir de deux ans, le sommeil de jour peut influer sur le sommeil de nuit. Il fait donc faire attention à ne pas laisser l’enfant dormir trop tard l’après-midi pour ne pas reculer l’heure du coucher le soir.

A partir de 3/4 ans

Certains enfants n’ont plus besoin de faire la sieste l’après-midi. Pour savoir si cela est le cas pour votre enfant, il suffit d’observer son comportement en fin de journée s’il n’a pas fait de sieste et qu’il est calme et ne fait pas de caprice, cela est bon signe et montre que ce temps de repos en journée n’est plus obligatoire pour lui. L’autre élément à prendre en compte est son temps d’endormissement le soir en allant au lit. S’il s’endort facilement, cela signifie qu’il n’est pas énervé à cause de la fatigue cumulée la journée. La sieste de l’après-midi aide généralement à réguler son humeur pour le reste de la journée. Il est donc primordial d’observer s’il en ressent le besoin ou non.

D’autres en ressentent encore le besoin de sieste même après 4 ans. Mais à partir de l’entrée à la maternelle il devient plus compliqué de respecter son rythme, car la sieste n’a plus lieu à l’école. Cela peut poser problème pour certains enfants qui, fatigués, vont rentrer énervés le soir et auront de ce fait plus de mal à trouver le sommeil. Pour palier à ce problème et si cela est possible, vous pouvez essayer de le faire manger rapidement au déjeuner et de le faire dormir une petite heure avant de retourner à l’école.

A partir de 6 ans

La sieste n’est plus nécessaire pour nos enfants. S’ils montrent tout de même des moments de fatigue, il est possible de leur proposer . Sans jeux, sans déplacement… Dans vos bras avec un livre par exemple, vous pouvez lui raconter une petite histoire, le câliner. Cela va lui permettre de se calmer quelques minutes et de mieux repartir pour être ouvert à tout ce qui l’entoure.

 

© crédit photo Clarisse de Lauriston

Laisser un commentaire