Jouez avec votre bébé!

Jouez avec votre bébé!

Il est bon de stimuler votre bébé, de jouer avec lui et de lui apprendre à jouer!
Dès 4 mois, bébé a besoin de jouer, de s’éveiller, et veut s’activer! A quel rythme faire jouer son enfant sans que cela soit excessif? Comment le faire jouer? Comment éveiller sa curiosité?

Des jouets simples

Plus les jouets sont simples mieux c’est! C’est d’ailleurs ce que prônent les méthodes Montessori.
Il suffit donc de sortir de votre coffre à jouets un à deux objets, pour que votre bébé ait le temps de comprendre à son rythme le fonctionnement de chacun.

Chaque objet sera mis en avant pour sa couleur, ou le bruit qu’il fait, ou le sens du toucher qu’il procure… bébé développe ses sens par les différents jouets qu’il découvre. Vous avez sûrement remarqué que votre bébé est plus intéressé par l’emballage du cadeau que par le cadeau lui-même, un simple papier qui fait du bruit saura le combler!

Présentez-lui des jouets avec des textures, motifs, couleurs, formes ou sons variés, comme une ballon jaune, une peluche toute douce et un hochet bruyant. Attention de ne pas mettre à leur portée des objets trop petits qu’il pourrait avaler.

jeu enfantJouez avec lui!

Il est bon de se mettre à la portée de l’enfant, installez-vous en tailleur avec votre enfant, expliquez lui le fonctionnement de chaque jeu, faites rouler des objets, lisez lui une histoire ou chantez une chanson…

Vous pouvez également le stimuler par des gestes, des mimes, des « ainsi font, font, font… », des « caché-coucou! », des petits guilis…
Bref nous vous vous laissons le soin de développer vous aussi votre imagination.
Plus vous communiquez et échangez avec votre bébé, plus il apprendra de façon joyeuse!

© Crédits Photos Albane de C, photographe de famille

 

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois