Des idées de recettes express pour un diner d’automne !

Des idées de recettes express pour un diner d’automne !

L’automne est là et les menus changent.
Les légumes ne sont plus les mêmes sur les étals et il vous faut repenser vos idées de repas pour concocter de bons dîners réconfortants et pleins de vitamines pour votre famille.

Seulement vous n’avez pas forcément le temps de rester des heures derrière les fourneaux, surtout avec le rythme effréné de la rentrée !

Alors voici quelques idées pour cuisiner des dîners gourmands, équilibrés, de saison et surtout rapides, si vous êtes en manque d’inspiration !

Butternut façon minis-pizzas

On vous aura prévenu, cette recette risque de faire sensation au sein de votre famille et on vous la réclamera certainement très souvent !

C’est très simple, découpez un grand butternut en rondelles après l’avoir soigneusement lavé (vous laissez la peau), disposez les rondelles sur un plat à four garni d’un papier cuisson et sur chaque tranche étalez un peu de crème fraîche, une tranche de bacon (ou bien du jambon, de la coppa, de la pancetta…) et une poignée de gruyère râpé.

Enfournez 40mn environ à 180°, c’est prêt !

Gratin de chou-fleur au thon et à la cancoillotte

Pour un gratin rapide et savoureux, faites préalablement cuire le chou-fleur à la vapeur (la cocotte-minute est idéale) quelques minutes. Il faut cependant qu’il reste ferme.

Une fois le chou-fleur cuit et égoutté, disposez le dans un plat à gratin, émiettez une boite de thon nature à l’eau et mélangez, salez et poivrez puis recouvrez le tout d’un pot de cancoillotte.

30 minutes au four et toute la famille pourra se régaler !

Velouté de pommes-de-terres et brocolis au bleu

Dans un litre d’eau additionnée d’un cube de bouillon (volaille, légumes…), faites bouillir et revenir environ une heure un gros oignon jaune, une tête de brocolis et 4 pommes-de-terre, le tout bio de préférence.

Une fois la soupe cuite, mixez le tout et ajoutez-y un bon morceau de bleu ou de roquefort avant de mixer à nouveau.
Vous obtiendrez une délicieuse soupe épaisse et nourrissante qui devrait plaire aux grands comme aux plus petits !

Servez avec des croûtons pour encore plus de gourmandise ou bien soupoudrez la d’un mélange de graines grillées (courge, tournesol…)

Quiche poireaux-chèvre et bacon

Sur un fond de tarte acheté ou bien fait-maison si vous avez le temps, disposez un appareil à quiche composé de 4 oeufs battus avec un petit pot de crème fraîche à 20 ou 50% de matière grasse (vous pouvez varier également en utilisant de la crème de soja à cuisiner), des allumettes de bacon et un poireau que vous aurez au préalable émincé et fait revenir à l’étouffée. Salez et poivrez.

Parsemez le dessus de la quiche de quelques rondelles de bûchette de fromage de chèvre et enfournez pour 35 minutes environ à 180°.
Bon appétit !

Marie Cauquil O'Kelly

La rédactrice M.OC