Home Flow Montessori – Comment préparer la chambre de bébé ?

Home Flow Montessori – Comment préparer la chambre de bébé ?

Comment préparer la chambre pour répondre au mieux aux besoins du nouveau-né ?

Une ambiance calme et sereine :

Une décoration épurée, soignée et simplifiée répond au besoin fondamental d’ordre que le bébé a dès la naissance. La chambre selon l’approche Montessori sera une pièce ou chaque élément aura une place et une fonction plus qu’une pièce remplie de beaucoup de couleurs ou d’accessoires. Il faut donc tendre vers un univers simplifié.

Côté lumière, on mise sur un maximum de lumière naturelle pour la journée et une petite lampe pour un éclairage tamisé une fois la nuit tombée. Pour ce qui est du papier peint, on le préfère d’un ton neutre car une décoration sobre aidera le tout petit à porter son attention vers les différents objets de la pièce. Favoriser les couleurs claires et douces participera à une atmosphère apaisante de façon à ne pas trop submerger l’enfant qui a besoin de calme. Trop de couleurs ou de motifs sont de freins pour l’attention : c’est en aidant l’enfant à canaliser son attention qu’on favorise la concentration et la construction de son cerveau.

Le bébé apprend d’abord grâce à ses 5 sens. La vision est le dernier sens à se développer chez l’enfant. Un bébé ne distingue d’abord que le noir et le blanc et le clair et le foncé, puis petit à petit les couleurs primaires. L’aider à distinguer les éléments d’une pièce et ses couleurs passe là encore par cette décoration épurée.

  

Une ambiance simple et organisée :

Pour aider l’enfant à se sentir en sécurité, les éléments de la chambre doivent rester visibles et à leur place. Les activités contenues dans l’étagère pourront être changées en fonction de l’évolution de l’enfant.

Quatre espaces composent la chambre :

  1. L’espace de repos

L’enfant va développer et affiner ses sens et plus particulièrement éveiller son regard durant les premiers mois. En offrant à l’enfant une perspective claire et dégagée on lui permet de se construire une représentation du monde qui l’entoure. Un lit bas permet ainsi à l’enfant lorsqu’il se réveille d’apprécier une vue complète de son environnement.  Il est important de différencier l’espace d’activité de celui du sommeil car cela va l’aider à organiser son esprit et s’adapter.

  1. L’espace pour l’activité

L’espace d’activité peut être aménagé grâce à un matelas dans un autre coin de la pièce proche d’une étagère basse qui accueillera du matériel adapté au stade de développement de l’enfant. Un miroir posé horizontalement l’aidera à prendre conscience de ses progrès et de son image.

C’est à cet endroit que l’on peut suspendre un mobile pour favoriser le développement de la vue et encourager la coordination de ses mouvements. Au-dessus de l’étagère, à la hauteur de l’enfant, on peut accrocher un ou deux cadres représentatifs de l’environnement de l’enfant (photos de famille, fleurs, animaux…).

  1. L’espace pour le repas

Pour le repas il faut un fauteuil confortable pour la maman, une couverture douce en matière naturelle et une petite table accessible sur laquelle on peut disposer un livre, un verre d’eau et une boite de kleenex.

  1. L’espace pour le change

Choisir une commode permet d’utiliser sa surface comme table à langer et conserver cette commode pour que l’enfant l’utilise plus tard si les tiroirs s’ouvrent et se referment facilement. On peut compléter l’espace par une étagère murale que l’on conservera le temps nécessaire pour changer le bébé. On y place les articles pour la toilette du bébé. On pourra ensuite baisser cette étagère pour veiller à ce qu’elle soit à sa hauteur.

 

Olivia Licoys est certifiée Éducatrice Montessori par l’association Montessori internationale et propose des
ateliers à domicile* Home Flow Montessori pour comprendre et appliquer l’approche Montessori à la maison.

Elle accompagne les parents d’enfants de la naissance à 6 ans et organise également des formations pour les
gardes d’enfant (prochaine formation à Paris le vendredi 23 novembre).

www.home-flow.com

Site : http://www.home-flow.com  Instagram: Home Flow Montessori Facebook : Home Flow Montessori

*Paris, région parisienne et Bordeaux