Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

L’histoire préférée de mes enfants ? La leur !

L’histoire préférée de mes enfants ? La leur !

Tous les soirs, je lis des histoires à mes enfants avant qu’ils ne s’endorment. Enfin non, pas tous les soirs… Parfois, je leur raconte des histoires. Je leur raconte des histoires qui ne sont pas dans les livres. Des histoires qui ne concernent pas tout le monde. Des histoires qui ne sortent pas de mon imagination mais qui sortent de ma mémoire. Des histoires vraies. Ces histoires, qui les passionnent, ce sont celles de leur vie.

Mes enfants adorent que je leur raconte ce qui s’est passé avant leur naissance, ou le jour même. Voici nos histoires préférées.
Pas la peine d’avoir eu une vie follement romanesque pour la raconter à ses enfants. Il suffit de broder et de leur raconter les choses avec amour.

Quand Papa ou Maman avait leur âge

Bien avant qu’ils ne soient nés, au Moyen-Age aux yeux de mes enfants, j’étais une petite fille qui a eu leur âge. Rien qu’en disant à mes fils « Quand j’avais ton âge… », je sais que j’ai toute leur attention.

Je leur raconte des anecdotes qui me sont arrivées et qui les renvoient à leur vie. Oui, moi aussi j’ai pris des cours de natation quand j’étais enfant, moi aussi j’avais un doudou, moi aussi j’allais à l’école… Et oui, Bonne-Maman était ma Maman (et elle l’est toujours !), et elle s’occupait de moi comme je m’occupe d’eux. Et non, à l’époque, elle n’avait pas les cheveux blancs. Et oui, elle me lisait des histoires le soir dans mon lit. Mettre ma vie en parallèle avec la leur les passionne et leur donne leurs premières notions du temps qui passe et des gens qui vieillissent.

Comment Papa et Maman se sont rencontrés

Comme dans la série (How I met you mother), on peut avoir une histoire incroyable (et longue !) à raconter ou une histoire toute bête : « On s’est rencontré à un dîner. » La mienne et celle de mon mari est entre les deux, mais je suis sûre que toutes, mêmes les plus banales, peuvent passionner les enfants. Rien que de savoir qu’à une époque, leurs parents ne se connaissaient pas, c’est déjà fou pour des petits enfants !

Si on peut, on se met à deux, avec mon mari (qui d’autre ?) pour raconter notre rencontre aux enfants. On commence à être bien rodés, et les enfants aussi car ils posent toujours les mêmes questions aux même moment : « Mais pourquoi il ne t’a pas téléphoné ? ». C’est devenu un joli rituel pour chacun de nous et j’aime montrer à mes enfants comment l’amour peut naître.

On leur parle aussi du jour de notre mariage mais cela les intéresse moins. D’après une amie qui a des filles (moi j’ai 3 garçons), leur décrire sa robe de mariée peut les occuper toute une soirée !

Le jour de leur naissance

Je crois bien que c’est celle-là leur histoire préférée ! Raconter à chacun le jour de sa naissance et la première fois qu’on l’a vu. Là encore, il y a des histoires plus légères ou originales que d’autres, et des histoires de naissance plus lourdes où on n’a pas envie d’entrer dans les détails. Moi, je n’ai eu que des césariennes, dont deux programmées, donc pas vraiment d’anecdotes folles du style : « On est partis en pyjama au milieu de la nuit ! » Mais je leur raconte la tête de leur Papa avec une charlotte sur la tête, comment on a choisi à chaque fois leur deuxième prénom au dernier moment, une blague que la sage-femme m’avait racontée… Je fais monter un peu le suspens jusqu’au grand moment : « Et là, tu es arrivé d’un seul coup ! » ou « Tu criais tellement fort ! » ou « Alors on a vu que tu étais un garçon et on était tellement heureux ! »… N’hésitez pas à exagérer un peu : « Tu étais tellement beau ! »…

Si vous avez eu un accouchement difficile, focalisez-vous sur les moments heureux de la naissance, même s’il y en a peu. Dites-leur juste « Et là, je t’ai vu ! »… Essayez, rien qu’avec ça, vous allez voir des étoiles dans les yeux de votre enfant !

Quand eux étaient petits

Nous, on les trouve encore si petits et si mignons mais eux, surtout depuis la naissance du petit dernier, sont persuadés d’être des grands. Mais même les grands enfants adorent régresser un peu parfois. Alors, quand votre petit dernier dit son premier mot ou fait ses premiers pas, n’hésitez pas à raconter à vos grands leurs premiers pas ou mots à eux. Vous verrez ça aussi, ça va les passionner.

Voici des jolies histoires à raconter de temps en temps à nos enfants. Si vous avez du mal à vous lancer sans livre… Prenez-en un, un qui existait quand vous étiez enfant, et dites à vos enfants que vos parents vous le lisait à vous aussi… Ensuite, essayez de broder…

Lire aussi

Pourquoi lire des histoires aux enfants ?

Les lectures que l’on a aimé !

 

Mathilde Paterson
Journaliste, blogueuse et auteur de livres pour enfants, Mathilde vit en Thaïlande depuis 7 ans avec son mari et leurs 3 petits garçons.

© Clarisse de Lauriston photos

Laisser un commentaire