Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

L’entrée à la crèche : guide de survie à l’usage des mamans !

L’entrée à la crèche : guide de survie à l’usage des mamans !

« Comment vais-je faire pour le laisser ? » Une question que beaucoup d’entre nous se sont posées à l’approche de la rentrée.
Chères mamans, si votre tout-petit entre à la crèche pour la première fois, voici un article fait pour vous!

Tout d’abord, ne vous en faites pas : tout se passera petit à petit et vous serez accompagnée par une équipe de professionnels de la petite enfance qui pourront répondre à toutes vos questions. Votre bébé sera bien entouré, et vous aussi !

L’adaptation

Normalement, un temps d’adaptation vous sera proposé. C’est un temps précieux pour votre bébé mais également pour vous. Vous allez ainsi faire la rencontre des différents professionnels présents à la crèche, prendre le temps de découvrir les lieux etc.

Tout se fera au fur et à mesure, ce qui permettra à votre bébé d’être en confiance dans ce nouvel environnement qui sera peut être son quotidien. Ce sont des moments propices aux questions et si les choses vont trop vite pour votre enfant, n’hésitez pas à en parler aux auxiliaires de puériculture. Donnez leur toutes les informations importantes concernant votre bébé car le but est que l’enfant se sente bien et personne mieux que sa maman ne sait ce qui est nécessaire à son bien être.

La vie sur place

Dans une crèche, tout est réparti et bien organisé afin que les enfants puissent évoluer à leur rythme et en toute sérénité. Voici en quelques mots la répartition de la vie dans une crèche.

  • Le temps : Les temps « forts » de la journée sont le temps d’accueil, les repas, la sieste et le départ. Entre ces moments, les jeux et autres activités d’éveil viennent rythmer le quotidien des enfants.
  • L’espace : Les enfants sont répartis dans les différentes sections en fonction de leur âge et/ou de leur « évolution » (si ils marchent ou pas par exemple.) Dans chaque section (la plupart du temps) il y a un espace repas, un espace de jeux, une salle de change et un dortoir pour la sieste. On peut également trouver, au sein de la crèche, une salle de motricité, un jardin ou une cour…
  • Le personnel : Il y a des règles bien définies quant à la répartition du personnel : 1 professionnel pour 3 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 5 enfants qui marchent. En plus des auxiliaires de puériculture qui sont au plus près des enfants, une crèche comporte une directrice (éducatrice de jeunes enfants ou puéricultrice), une infirmière, un médecin référent et souvent une psychomotricienne et une psychologue. Tous ces professionnels sont bien évidemment disponibles pour toute question ou requête de la part des parents.

C’est toute cette organisation qui permet aux enfants d’avoir des repères tout au long de la semaine. Et c’est tellement sécurisant pour eux !

Les détails pratiques

Il y a certaines petites choses qui peuvent changer la journée de votre bébé et qui vont le rassurer lorsque vous ne serez pas là.

Déjà, l’indispensable DOUDOU (si il en a un) et la tétine ! Si vous avez un deuxième exemplaire du fameux doudou, n’hésitez pas à en laisser un à la crèche comme ça vous êtes sûre qu’il n’y aura pas de drame de dernière minute !

Vous pouvez également choisir une couverture qui permettra au simple lit de la crèche de devenir un espace personnel pour votre enfant. Il pourra ainsi être complètement détendu lors de la sieste, qui peut être un moment d’angoisse pour les enfants.

Au niveau des vêtements voici quelques conseils :

  • On vous demandera sûrement d’apporter des chaussons : choisissez plutôt un modèle avec une semelle antidérapante afin que votre enfant puisse déambuler tranquillement.
  • La tenue : Le mieux reste une tenue confortable qui ne craint ni la poussière, ni la sauce tomate ou encore l’activité pâte à sel. Mais rassurez vous qui dit pratique ne dit pas nécessairement moche ! Un petit pantalon fluide et un t-shirt ou une blouse constituent la tenue idéale !

Avec ça, votre bébé pourra évolué dans toutes les activités qui lui seront proposées et la journée se déroulera en toute sérénité.

Et après ?

Ca y’est, c’est la fin de la journée, et vous courez récupérer votre bébé. C’est un moment essentiel et privilégié car il vous permet de faire la bascule entre la crèche et la maison en toute sérénité. Lors des transmissions, les auxiliaires de puériculture vous donneront tous les détails sur la journée de votre enfant.
Et encore une fois : posez vos questions 
! Et si besoin, vous pouvez toujours demander un rendez-vous avec la directrice ou un autre professionnel. Et tout se passera bien!

Bonne rentrée à toutes !

L’océan de culpabilité du 1er jour de crèche

10 tenues chics et confortables pour la crèche

Alix de Fombelle
Infirmière, Alix a travaillé dans un patronage (Centre d’accueil extra-scolaire) et dans une crèche
puis en temps qu’infirmière en entreprise pour une start-up.

2 réponses à “L’entrée à la crèche : guide de survie à l’usage des mamans !”

  1. Marion dit :

    Bonjour, en France le taux d’encadrement est de 1 professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pro pour 8enfants qui marchent…

  2. Christelle dit :

    Bonsoir,
    merci marion pour cette précision…
    Il y a aussi des agents sociaux  » cap petite enfance » dans toutes les structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.