Groupe sanguin pendant la grossesse

Vous avez remarqué que la carte de groupe sanguin est indispensable pour le suivi de la grossesse et l’accouchement. Pourquoi ?

Si vous êtes de groupe sanguin positif :

On ne vous fera pas d’examen particulier supplémentaire. En effet, quel que soit le groupe sanguin de votre bébé, il n’y aucun risque.

Si vous êtes de groupe sanguin négatif :

Des examens complémentaires vous seront demandés plus régulièrement. En effet, si le père de votre bébé est positif, votre bébé peut être de groupe sanguin positif également. Il peut alors y avoir un « conflit d’intérêt » entre vous et votre bébé.

Il faut alors vérifier qu’il n’y a pas de risque d’allo-immunisation fœto-maternelle. C’est-à-dire un risque que vous synthétisiez des anticorps dirigés contre les éléments sanguins de votre bébé. Cela n’aurait pas de conséquences sur une première grossesse mais pourrait avoir des conséquences néfastes pour les prochaines grossesses.

Pour éviter cela :

  • On recherchera toute incompatibilité par la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) à la première consultation puis au 6ème, 8ème et 9ème
  • Vers le 7ème mois de grossesse, il vous sera systématiquement proposé une prévention de l’allo-immunisation fœto-maternelle. Il s’agit d’une injection de gamma-globulines anti-rhésus D appelé Rhophylac.

Une nouvelle prise de sang sera réalisée juste après votre accouchement pour vérifier ce même risque. Et le groupe sanguin de votre bébé sera testé par un prélèvement sanguin dans le cordon ombilical au moment de la naissance. Si votre bébé est de groupe positif, une nouvelle injection de Rhophylac vous sera faite dans les 72h qui suivent sa naissance.

 

Un petit conseil : gardez toujours votre carte de groupe sanguin avec vous afin de pouvoir la présenter à chaque consultation si besoin.

Laure Laroche

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue