circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 24 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 24 de grossesse
– Semaine 26 d’aménorhée


Edito

Votre petit ange déborde de vitalité et bouge un maximum profitant de la place dont il dispose dans votre utérus. Il développe le sens du toucher, en effleurant votre paroi utérine lors de ses galipettes. A chaque fois qu’une partie de son corps touche la paroi, il se déplace.

Quoi de neuf ?

6ème mois.

Votre bébé a dépassé les 30cm et pèse maintenant entre 650 et 700g à ce stade de grossesse.

La colonne vertébrale se solidifie afin de mieux soutenir ce petit corps en pleine croissance. Bébé s’étoffe de jour en jour grâce aux cellules graisseuses qui se déposent sous la peau.
A présent formés, les ongles des mains et des pieds entament leur pousse. Les paupières commencent à se séparer pour que votre petit amour puisse bientôt ouvrir ses petits yeux désormais formés.
Son système auditif est maintenant achevé, vous ne pouvez plus rien lui cacher ! Il perçoit votre voix et celle du papa, les bruits de votre système digestif, mais aussi les bruits extérieurs comme le téléphone ou le camion de pompier qui passe au coin de la rue. Bébé stimule le développement de ses poumons, il lève et baisse sa cage thoracique comme s’il respirait. En simulant ainsi la respiration, il muscle son thorax, et permet à ses poumons d’apprendre à fonctionner correctement.

Il est normal de ressentir quelques contractions, en particulier le soir en se couchant. Attention si elles sont trop nombreuses ou douloureuses, Cela pourrait être un avertissement : il est temps de lever le pied et pour prendre soin de vous.

Vous devriez avoir fait les tests de diabète gestationnel demandé par votre médecin si besoin, auquel cas suivez bien le régime précis recommandé.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Calixte, Etymologie du grec Καλλιστος (kallistos), le plus beau.
Pape du 16ème siècle. Le pape de l’indulgente bonté. C’était un esclave chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de l’empereur Commode, chrétienne de cœur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome ce qui lui permet de s’adonner à l’étude des Saintes Écritures. Calixte fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle. Devenu pape à son tour, il autorisa, à l’encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres. Fête le 14 octobre

Inès – Etymologie latine : « agnus », agneau
Bienheureuse Inès, martyre à Nagasaki. Inès Takeya et le groupe appelé « Grand Martyre du Japon ».
Elle fait partie d’un groupe de trente martyrs japonais qui furent décapités à Nagasaki. C’était une veuve de quarante-cinq ans et elle était coupable d’avoir donné asile, en tout bien tout honneur, à des missionnaires chrétiens. Fête le 10 septembre.

Avis de la sage-femme

A partir de 24 ou 26 semaines d’aménorrhées (selon les hôpitaux) votre bébé est considéré comme viable en cas de naissance prématurée. Dans un contexte de contractions régulières et douloureuses et de modification du col de l’utérus c’est-à-dire en cas de travail, vous n’êtes plus à risque de faire une fausse couche tardive mais plutôt une menace d’accouchement prématuré.

Votre prise en charge est à un pivot. Il vous sera alors proposé une injection de corticoïdes pour aider à la maturation des poumons et du système nerveux de votre bébé. Ces corticoïdes faciliteront son adaptation extra-utérine en cas de naissance très prématurée. L. Laroche

Avis de la pharmacienne

Les fleurs de Bach.
Elles tiennent leur nom de leur inventeur, le docteur Edward Bach, qui a répertorié 38 fleurs et bourgeons capables d’influer sur nos émotions.
Chacun des 38 remèdes correspond à un type d’émotion, d’état d’âme.

Il les a répertorié en 7 grandes familles : la peur – l’incertitude – l’indifférence – la solitude – la dépendance – le découragement – l’altruisme

Faciles à utiliser, les Fleurs de Bach conviennent aux enfants comme aux adultes et ne présentent aucun risque d’accoutumance ou de nocivité pour les femmes enceintes.
Elles sont disponibles avec ou sans alcool, en compte-goutte, sprays, granules pastilles et crème.

Avis de la psy relation conjugale

L’enfant prend plus de place, physiquement (le ventre de la Maman s’arrondit) et psychiquement. L’homme peut avoir du mal à trouver sa place : il se sent freiné par la fatigue de son épouse ( tout n’est plus possible, et peut-être cela ne redeviendra jamais « comme avant »), les projets à deux sont plus compliqués à faire, il ne peut parler de ses inquiétudes à sa femme sous peine de ternir son bonheur, et lorsqu’il tente de la rassurer, c’est lui aussi qu’il doit rassurer, donc il ne se sent pas trop sûr de lui…

Si sa vie professionnelle est stable et lui procure gratifications et reconnaissance, il aura plus de facilité à traverser cette période. La future mère a tout intérêt à prendre soin aussi de son mari… C’est le moment où elle découvre la complexité d’avoir à tenir de façon équilibrée, son rôle de femme, d’épouse (d’amante), de mère. Si l’homme régresse pendant la grossesse dans une position infantile, sa femme peut s’installer dans un rôle maternant vis-à-vis de lui, qu’il trouvera peut-être confortable au début, mais détestable à la longue… B. Lucereau

Avis de la conseillère en NaProTechnologie

Le retour de couches :

Ce sont les premières règles après l’accouchement ( différentes des saignements qui peuvent survenir 12 jours après la naissance). Il faut savoir que la première ovulation peut survenir avant le retour de couches.

  • Pour la femme qui n’allaite pas, le retour de couches survient six à huit semaines après la naissance de son enfant
  • Pour la femme qui allaite, le retour de couches peut être très variable. Il est généralement plus tardif et sera au plus tard six à huit semaines après la dernière tétée.

    Retour à la normale
     :

Après le retour de couches, il faut compter de 1 à 3 cycles pour un retour à la normale des cycles. S. Guéroult

Avis des mamans

Je trouve le temps long ! Certes le plus gros est derrière soi, mais sentir l’impatience grandir : je suis pressée de te rencontrer mais en même temps j’ai peur que tu arrives trop vite et que tu n’ai pas le temps de te fignoler. Je m’active beaucoup pour te préparer une layette et te voir envahir mes placards rend ton arrivée encore plus concrète. J’ai hâte de te rencontrer face à face. Louise de L

A partir du 6eme mois de grossesse lorsque je m allongeais le soir après ma journée de travail j étais fascinée de voir à quel point ce petit bébé pouvais faire autant de galipettes!!!
Le ventre bouge dans tous les sens et même si les petits coups de pieds dans les côtes sont désagréables c est fantastique de vivre cette expérience
Je me rappelle avoir hâte le soir de rentrer pour en profiter un peu.
Étant debout toute la journée je ne le sentais pas beaucoup bouger..j étais un peu stressé de savoir si tout allait bien, alors dès que le soir arrivait j’étais rassurée, je le sentais bouger et voir pousser son petit pied contre les parois de mon ventre ….
Marie C

Je trouve que c’est une période sympa, où je ne suis plus malade et commence à voir la fin arriver. C’est un moment où je me rapproche beaucoup de mon mari, car nous parlons beaucoup de nous, notre mariage, le fruit de notre amour ce merveilleux bébé, notre vie future à 3 et nos inquiétudes aussi qui existent des deux cotés ! Charlotte de T

 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle