Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Suivi de grossesse

Semaine 13 de grossesse
Semaine 15 d'aménorrhée

Edito

Bébé devient très sensible au toucher. L’éveil des sens du bébé est un moment intense en émotions qui permet de créer une vraie confiance. Il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et aime beaucoup cela ! Les caresses sont importantes pour son développement: il sait que vous l’écoutez, le protégez et que vous l’aimez.

Recevoir par mail mon suivi de grossesse

Quoi de neuf ?

Vous avancez dans vos semaines de grossesse et le bébé continue de se développer à grande vitesse. Il mesure maintenant 12 cm et pèse plus de 65 g. Il bouge toujours beaucoup sa tête dont la taille est désormais de 3,5cm, mais aussi des bras, jambes, mains et pieds, écarte ses doigts. Ce sont encore des réflexes mais qui se précisent. Sa bouche s’ouvre et se ferme.

Ses poumons continuent d’achever leur formation, et le bébé avale un peu de liquide amniotique, que ses reins éliminent très vite) ce qui confirme le développement de son appareil respiratoire.

La mélanine, pigment sombre, apparaît dans les cellules de l’épiderme. Ces cellules détermineront la couleur de la peau de votre bébé dès la naissance lorsqu’il sera en contact avec le soleil.

Idées prénoms des mam' en vogue

Saint Jean Marie Vianney, curé d’Ars a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l’ordination sacerdotale à Grenoble. il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants:...

Saint Jean Marie Vianney, curé d’Ars a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l’ordination sacerdotale à Grenoble. il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants: Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu’à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu’à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu’à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé. Fête le 4 août.

Aliénor – Etymologie latine : « lenire », adoucir
Sainte Eléonore, reine d’angleterre et religieuse bénédictine. fille du comte de Provence et belle-sœur de Saint Louis, épousa très jeune le roi d’Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent. Fête le 25 juin.

Avis de la sage-femme

L’haptonomie.

Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis  et nomos désignant le toucher et la règle. L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ». Cette préparation qui n’est pas considérée comme une méthode d’accouchement, a pour but de développer une communication directe entre le bébé et ses parents. L’haptonomie n’est pas seulement une préparation à la naissance, mais c’est un lien d’amour très fort entre les parents et l’enfant, qui construit la base familiale. C’est aussi un moyen intelligent de rassurer les parents et dissiper les doutes possibles concernant la future naissance de...

L’haptonomie.

Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis  et nomos désignant le toucher et la règle. L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ». Cette préparation qui n’est pas considérée comme une méthode d’accouchement, a pour but de développer une communication directe entre le bébé et ses parents. L’haptonomie n’est pas seulement une préparation à la naissance, mais c’est un lien d’amour très fort entre les parents et l’enfant, qui construit la base familiale. C’est aussi un moyen intelligent de rassurer les parents et dissiper les doutes possibles concernant la future naissance de bébé.

Le bébé perçoit les caresses prodiguées par ses parents à travers la paroi abdominale de sa mère et manifeste ainsi sa présence. Il y est sensible et y répond positivement. Par les gestes du père et de la mère sur le ventre, le bébé reçoit des signes d’amour et rentre en communication avec ses parents. Il tisse des liens profonds avec son papa, les voix graves étant particulièrement bien transmises dans l’utérus. Le bébé a le droit de ne pas être prêt et ne pas vouloir participer : comme nous, il a des jours avec et des jours sans !

Avis de l'homéopathe

Les Nausées.

Durant la grossesse, certaines femmes présentent des nausées très invalidantes. Un traitement homéopathique adapté peut les aider. Cependant de nombreux remèdes existent en fonction des symptômes et l’automédication est difficile.

Parmi ces remèdes on trouve Sepia 9CH, Nux Vomica 9 CH, Cocculus indicus 9CH, Coclchicum autumnale 5CH, Ignatia amara 9CH, Ipeca 9CH…

T. Bonhoure – A. de la Brosse

Avis de l'ostéo

 Lors de la grossesse, certaines hormones, principalement la progestérone, provoquent un relâchement de certaines fibres musculaires du tube digestif.
Ainsi, l’œsophage, l’estomac, les intestins et la vésicule biliaire vont présenter une mobilité différente.

Au fur et à mesure, l’utérus va augmenter de taille et ainsi, pousser les organes vers le haut.

La position haute des organes va donc empêcher la descente du diaphragme lors de l’inspiration, d’où des gênes respiratoires.

Tous ces changements peuvent ainsi provoquer les fameux « maux de la grossesse » qui peuvent, bien sûr, être traités en...

 Lors de la grossesse, certaines hormones, principalement la progestérone, provoquent un relâchement de certaines fibres musculaires du tube digestif.
Ainsi, l’œsophage, l’estomac, les intestins et la vésicule biliaire vont présenter une mobilité différente.

Au fur et à mesure, l’utérus va augmenter de taille et ainsi, pousser les organes vers le haut.

La position haute des organes va donc empêcher la descente du diaphragme lors de l’inspiration, d’où des gênes respiratoires.

Tous ces changements peuvent ainsi provoquer les fameux « maux de la grossesse » qui peuvent, bien sûr, être traités en ostéopathie : Régurgitations acides, ballonnements, sensation de ventre gonflé,  constipation, troubles lymphatiques et veineux, malaise, œdème des jambes, envie d’uriner fréquente , douleurs de ventre, essoufflement , apparition de douleurs au moment des rapports .

A. Devarenne

Avis des mamans

J’ai perdu 2 kg depuis le début de ma grossesse, et oui les nausées et autres plaisirs peuvent avoir du bon au final ! Je n’ai pas eu une grossesse qui se ressemble sur ce sujet. Pour la première, beaucoup de nausées et une grande prise de poids car je mangeais tout le temps pour essayer de les calmer. La deuxième, je n’étais pas vraiment malade, donc prise de poids très régulière et raisonnable. Et pour celle ci , j’en perds ! Pauline D

Le sens du gout se développe , le liquide dans lesquel baigne bébé est aromatisé selon ce que je mange. Et apparemment bébé à une préférence pour les choses sucrées. Je me...

J’ai perdu 2 kg depuis le début de ma grossesse, et oui les nausées et autres plaisirs peuvent avoir du bon au final ! Je n’ai pas eu une grossesse qui se ressemble sur ce sujet. Pour la première, beaucoup de nausées et une grande prise de poids car je mangeais tout le temps pour essayer de les calmer. La deuxième, je n’étais pas vraiment malade, donc prise de poids très régulière et raisonnable. Et pour celle ci , j’en perds ! Pauline D

Le sens du gout se développe , le liquide dans lesquel baigne bébé est aromatisé selon ce que je mange. Et apparemment bébé à une préférence pour les choses sucrées. Je me permets donc quelques écarts de confiseries et autres cochonneries, pour le bien de mon enfant bien sur ! Lorraine d’U

Je pense qu’il est encore tôt pour sentir bébé bouger, mais je suis tellement pressée que je reste attentive au moindre petit changement au niveau de l’abdomen. Digestion ou petites bulles ? Tiraillement musculaire ou petit coup de bébé ? ah l’imagination…Maylis F

Je commence à me sentir à l’étroit dans mes vêtements. Les jeans taille basse commencent eux aussi à me laisser des traces sur le ventre à la fin de la journée . Mon utérus a tellement grossi ces dernières semaines, qu’il commence à appuyer sur la vessie et j’ai l’impression que les cabinets sont ma deuxième maison ! Ces envies fréquentes apparaissent également la nuit, pas de répit ! Sibylle DE

Avis de la Psy

Vous rentrez dans le 2e trimestre, période de la grossesse souvent la plus agréable, les nausées s’espacent et les hormones augmentant, le désir aussi très souvent! Certains futurs papas sont souvent déstabilisés par les changements dans le corps de leur femme, surtout qu’à ce stade votre ventre commence à s’arrondir et vous allez commencer à changer de garde-robe ! Prenez soin de votre féminité  et profitez-en pour passer des moments en amoureux avec votre mari!

Votre bébé commence à ressentir vos caresses, entendre le soin de votre voix .
Faites participer le papa à ces moments où votre bébé ressent votre...

Vous rentrez dans le 2e trimestre, période de la grossesse souvent la plus agréable, les nausées s’espacent et les hormones augmentant, le désir aussi très souvent! Certains futurs papas sont souvent déstabilisés par les changements dans le corps de leur femme, surtout qu’à ce stade votre ventre commence à s’arrondir et vous allez commencer à changer de garde-robe ! Prenez soin de votre féminité  et profitez-en pour passer des moments en amoureux avec votre mari!

Votre bébé commence à ressentir vos caresses, entendre le soin de votre voix .
Faites participer le papa à ces moments où votre bébé ressent votre amour à travers les caresses et les mots tendres, ne l’évincez pas de votre cocon ! Plus tard c’est lui qui jouera le rôle de tiers séparateur pour ouvrir votre bébé au monde.