Grossesse semaine par semaine

SEMAINE 1

A une semaine de grossesse (3 semaines d’aménorrhée), vous ignorez encore que vous portez la vie. Pas de retard de règles, pas le moindre signe de grossesse, et pourtant vous êtes déjà Maman…

Quoi de neuf ?

Une histoire d’amour

Pour que la vie se transmette, la rencontre de 2 gamettes est nécessaire, l’ovule et le spermatozoïde. Par cette fécondation, La combinaison des patrimoines génétiques des 2 parents donne naissance à l’œuf.

L’œuf est formé, la première cellule d’un nouvel être est née. C’est le début de la vie.
L’œuf parcourt ensuite la trompe de Fallope et migre doucement vers l’utérus où il sera protégé et nourri. la nidation en tant que telle ne se fait que 7 jours après la fécondation, soit environ 22 jours après le début des dernières règles.

Ce voyage vers l’utérus peut être interrompu si l’œuf se fixe de façon anormale dans la trompe de Fallope c’est ce qu’on appelle grossesse extra utérine. N’ayant pas la place de se développer, il meurt avant le 3eme mois. Il est indispensable d’intervenir le plus tôt possible pour ne pas abimer la trompe, ni la faire éclater. En cas de saignement, consultez dès que possible votre gynécoloque.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 2

Le miracle de la vie est là. Pour se développer votre bébé a besoin de vous, de votre oxygène et de votre nourriture. Vous n’êtes pas sûre d’être enceinte, vous l’espérez ! Ne commettez pas d’imprudence car à ce stade précoce de développement, les cellules germinales que composent le disque embryonnaire sont très sensibles.

Quoi de neuf ?

Les cellules se divisent afin de constituer les tissus et les organes, elles sont au nombre d’environ 150 !. Au milieu de cette deuxième semaine, l’oeuf est réellement implanté dans l’utérus, et se divisera en 2 parties ; le placenta et le fœtus. Le placenta permettra d’apporter du sang et de l’oxygène à ce que l’on appelle « le disque embryonnaire ».

Le follicule qui une fois a libéré l’ovocyte se transforme en corps jaune dans l’ovaire et participe à aider l’oeuf à s’implanter . Le corps jaune, grand protecteur des premiers jours de l’œuf, va produire une grande quantité de progestérone, ce qui permet à l’utérus de ne pas expulser l’œuf et de le nourrir. Pour le maintenir en activité, l’hormone gonadotrophine chorionique ou HCG est secrétée pendant les premières semaines, environ 10 jours après la fécondation, et dans les urines quelques jours plus tard..

C’est donc à la fin de cette semaine que les tests de grossesse pourront détecter l’hormone HCG, et vous confirmer l’existence de votre petit être. Si le test est positif, votre gynécologue vous prescrira une analyse de sang pour confirmer le résultat à 100%. Cette prise de sang vous est remboursée s’il y a prescription du médecin. C’est grâce à cette hormone que nous pouvons connaître la date approximative du début de grossesse, car le dosage de son taux varie de façon très précise tout au long de la grossesse.

Les signes de grossesse : si vous êtes réglée comme une horloge, un léger retard de règles peut commencer à vous installer le doute.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 3

Une vie, mystérieuse et secrète, que nous avons toutes vécue, est en vous. Une surprise, la nature, un soulagement après une longue attente…Savourez ce bonheur, tous les rêves et espoirs sont permis !

Quoi de neuf ?

Pendant cette 3ème semaine de grossesse, l’embryon double de volume chaque jour. Les cellules continuent leur démultiplication, et c’est maintenant les organes vitaux de votre bébé qui se développent : le premier stade du système nerveux voit le jour, 
et le cœur commence à battre (à J21) et envoie du sang en direction des organes en formation. C’est souvent à ce moment que le couple réalise l’état de grossesse.

Son corps en forme de virgule laisse imaginer une tête et une queue. La création des yeux et des oreilles est lancée sur le côté de la tête, ainsi que le foie, les reins, les os et les muscles.

Les signes de grossesse : C’est souvent lors de cette 3ème semaine que la maman se rend compte de sa grossesse, car les règles n’arrivent pas, et certaines perçoivent des changements hormonales; gonflement des seins, fatigue, nausées, humeur changeante, envie d’uriner.

Certaines femmes prennent leur température chaque matin pour établir une courbe. Cette courbe dépasse généralement 37°C au moment de l’ovulation et reste en haut pendant plusieurs semaines si la maman est enceinte. C’est un test très fidèle également.

Lire la suite…

 

SEMAINE 4

Des sentiments contradictoires se bousculent, entre émerveillement et angoisse. Se faire à l’idée que l’on va être mère, ce n’est pas rien, quelle mission ! C’est l’heure de confier votre enfant, de confier le bon déroulement de votre grossesse, de confier vos prochains examens pour être le plus confiante et sereine possible.

Quoi de neuf ?

En cette fin de premier mois de grossesse, l’embryon ressemble à un têtard, il mesure environ 5millimètres, et est doté de mains et de pieds palmés. Les bourgeons des bras apparaissent le 26ème jour, suivis de ceux des jambes 2 jours plus tard. Sa tête est proéminente et les organes des sens font leur apparition. Nous pouvons apercevoir les yeux et les narines sur le coté de la tête, ainsi que l’ébauche de l’oreille interne qui commencent à prendre forme.

La moelle épinière, très longue, s’étend jusqu’à l’extrémité de la queue. Les bourgeons primitifs des mâchoires et de la langue existent déjà.
Pendant que le tube cardiaque se met en place, les vaisseaux sanguins de l’embryon se développent et se connectent aux vaisseaux qui assureront bientôt les échanges entre votre système sanguin et celui de votre enfant. Le cordon ombilical est en cours de formation.

Signes : Les nausées de grossesse peuvent continuer jusqu’à la fin du premier trimestre (voire plus pour certaines) et vos seins ont gonflés et sont devenus hypersensibles. Leurs aréoles commencent à foncer et à s’élargir, Le téton peut alors apparaître très rose par rapport aux alvéoles marrons et parfois des veines bleuâtres peuvent apparaître sous la peau tendue. Il est possible que vous ressentiez des tiraillements dans le bas-ventre ou des crampes: pas d’inquiétude, il s’agit de vos ligaments qui se tendent sous l’effet de l’élargissement de votre utérus. Par ailleurs, la fatigue est toujours présente, due à votre fort taux de progestérone.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 5

Cette transformation du corps et puis plus tard des esprits et des cœurs n’est pas toujours évidente, et elle est bien entendue vécue différent dans le couple. Faites attention de vivre cela à deux, de partager toute cette découverte et de rester unis pour être la colonne vertébrale de votre nouvelle famille.

Quoi de neuf ?

Votre petit être mesure désormais 7mm et va prendre une allure humaine pendant ce deuxième mois de grossesse.

Les deux hémisphères du cerveau sont maintenant formées.
Son cœur augmente toujours en volume et les battements de son cœur peuvent être vus à l’échographie, 150 pulsations par minute, soit deux fois plus vite que le cœur d’un adulte.
Des organes tels que l’estomac voient aussi le jour.
Quant au cordon ombilical, il permet maintenant de faire circuler l’oxygène, le sang
et les nutriments dans tout son corps.

Vos hormones continuent à jouer des tours à ce stade de la grossesse: hypersensibilité, ballonnements, fatigue, constipation, crampes, et pour quelques unes toujours des nausées, tandis que les seins continuent de prendre du volume : les premiers signes de sa présence! Pour les plus chanceuses, aucun symptôme particulier à déceler, enjoy !

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 6

Pour la plupart d’entre vous, vous souhaitez garder votre grossesse secrète ce qui n’est pas toujours évident pour les blablateuses! Mais cela peut être également un moment fort dans votre couple, un moyen de se rapprocher et se préparer à deux dans cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous.

Quoi de neuf ?

La chair de votre chair fait maintenant entre 10 et 14mm, et pèse environ 1,5g.
Cette semaine votre bébé grandit à toute vitesse, soit 1mm par jour ! Même si vous ne le sentez évidement pas, bébé bouge déjà !

A ce stade de la grossesse, la colonne vertébrale est en pleine formation. les bras et les jambes s’allongent (les bras plus vite que les jambes), le système digestif commence à se former. 
Ses doigts commencent à se dessiner, tout comme son visage. Les ébauches de ses futures dents se mettent en place. D’autres organes vitaux comme les reins se développent.
Quant au système nerveux, il commence à effectuer les premières connexions. Sa tête toujours incurvée sur son corps, comme un escargot, grossit davantage et représente près de la moitié du volume de son corps. Son visage prend forme peu à peu : la langue, les narines et la bouche apparaissent.

Depuis la première cellule, le sexe de votre enfant est génétiquement determiné, mais il n’est pas pour le moment identifiable de l’exterieur. Pourtant la formation des organes sexuels internes a beaucoup évolué.

Lire la suite…http://www.mamanvogue.fr/grossesse/semaine-6-de-grossesse/

 

 

SEMAINE 7

L’incroyable se produit enfin : votre bébé bouge ! Les premiers mouvements de votre bébé sont détectables à l’échographie. Ces mouvements sont bien sur de purs réflexes et ne parviennent pas encore jusqu’à vous, mais ils sont bien réels.

Quoi de neuf ?

Votre bébé a dépassé cette semaine les 2cm et pèse entre 1,5 et 2g! Sa taille a donc pratiquement doublé depuis la semaine de grossesse passée grâce aux nutriments que vous lui apportez. Les nerfs et les muscles commencent à fonctionner.

Ses doigts maintenant bien dessinés se séparent, les membres s’allongent et l’emplacement des futures dents se met en place.
Les principales articulations sont formées, ses yeux se rapprochent au centre de la tête et les paupières se forment. Le cou se modèle et la queue tend à s’effacer. Parallèlement, le nez se met en place et les mâchoires se consolident. Les poumons se développent.

Le cœur commence à se cloisonner en cœur droit et cœur gauche. Inlassablement il bat au rythme de 80 battements par minute.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 8

Vous commencez à vous habituer à votre grossesse et à ses petits désagréments qui tendent à s’atténuer ou être remplacés par d’autres heureusement transitoires; malaises, fourmillements ou crampes, envies fréquentes d’uriner… Offrez les ou aimez les, ils finiront par vous manquer !

Quoi de neuf ?

Votre bébé mesure désormais 3cm et pèse autour des 3g en moyenne. Dans ces 3 cm de futur homme ou future femme, tous ses organes sont formés, mais ne fonctionnent pas encore.

A ce stade de la grossesse, sa grosse tête qui s’arrondit se redresse lentement. Son visage continue son développement, la langue et les narines ont fait leur apparition. Les paupières sont totalement formées, mais elles ne s’ouvriront que beaucoup plus tard, au cours du 6e mois. Les rétines et le cristallin sont formés, le nerf optique fonctionne. Techniquement parlant, bébé est déjà équipé pour voir. Les mains et les pieds ont perdu leur aspect palmé et ont leur forme définitive.
A la fin de cette semaine, le cœur et le système vasculaire est achevé. Dès à présent ses battements cardiaques peuvent être entendus grâce au doppler.

Les nausées devraient commencer à s’atténuer, les seins continuent de grossir, de nombreuses veines bleutées apparaissent. Prenez soin de vous. Portez un soutien-gorge adapté, et préférez les douches aux bains.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 9

Vous commencez votre 3ème mois de grossesse, que le temps passe vite en la compagnie de votre merveille !
La première échographie est faite entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse, dite échographie de datation si celle ci n’a pas été faite à la 6ème semaine occasionnellement. C’est le premier rdv avec votre bébé. Source de joie et d’émotion, cet examen tient une place particulière dans le suivi de votre grossesse. C’est peut-être l’occasion de confier cet instant et le bon développement de votre enfant.

Quoi de neuf ?

Votre bébé dépasse maintenant les 5 cm et a atteint les 10 g.

Le bébé est maintenant capable d’ouvrir la bouche. Sa lèvre supérieure est formée 
et on peut même apercevoir sa langue ! Les très fines membranes des paupières 
commencent à recouvrir son œil. Les bras et les jambes, dont la longueur est maintenant proportionnelle à celle du corps, poursuivent leur croissance. Cette semaine, l’organisme développe de façon très poussée ses mains et ses pieds. Bientôt, votre bébé pourra ouvrir et fermer les poings.

Le placenta, aux multiples fonctions de poumon, de rein, de foie ou encore d’intestin, poursuit son élaboration à la même vitesse que le fœtus.
L’appareil génito-urinaire entame sa division : les filles héritent d’un vagin, d’un utérus et de deux trompes de Fallope alors que les garçons se dotent de testicules situés dans la paroi postérieure de l’abdomen. Votre bébé bouge, il profite de l’espace que lui ménage la cavité amniotique pour se retourner, faire des petits sauts, essayer ses muscles tout neufs… A ce stade, ses mouvements ne sont pas encore perceptibles par la maman.

Vos reins vont travailler d’avantage pour éliminer vos déchets mais aussi ceux de votre bébé. Il est donc fort conseillé de boire beaucoup d’eau, cela vous évitera également les infections urinaires.
Votre corps se transforme et votre utérus a encore grossi, il a maintenant la taille d’une orange, pensez donc à vous procurer des vêtements de grossesse. quand certaines devront juste rentrer un peu le ventre en enfilant leur pantalon, d’autres auront déjà pris quelques rondeurs, en particulier si ce n’est pas leur première grossesse.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 10

Vous pouvez commencer à annoncer cette merveilleuse nouvelle à vos proches ! Cela permet de concrétiser cette maternité que vous vivez. Il est bon de le faire le plus possible à deux, de partager les réactions des uns et des autres, et de vous confier

Quoi de neuf ?

Votre bébé est de plus en plus actif à cette semaine de grossesse; il bouge la tête qui est presque entièrement redressée et agite ses membres. Et pour la séquence émotions, il est maintenant capable de sucer son pouce ! Il mesure cette semaine environ 8cm et pèse 18g.

 Les bulbes des cheveux et des poils apparaissent, les poumons continuent à se développer, Mais c’est le foie qui a une ampleur impressionnante, il représente près de 10 % du poids total du bébé, son activité est de fabriquer les cellules sanguines.

Le cordon ombilical et le placenta fonctionnent à plein régime. Votre bébé commence à avaler du liquide amniotique et à uriner, ce qui contribue d’ailleurs grandement à sa composition.

De votre côté, l’utérus a encore bien grossit et mesure environ 12cm. Il remonte dans la cavité abdominale et n’appuie donc plus la vessie. Vous devriez être plus tranquille de ce côté la.
Cette semaine, vous aurez peut être la chance de voir votre little baby au cours de votre première échographie, si cela n’a pas été encore fait. Voir semaine 9.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 11

Le risque de fausse couche est désormais minime, rendez grâce pour cette vie qui vous est confiée chaque jour ! Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux seront réellement formés et fonctionnels.

Quoi de neuf ?

Le bébé mesure maintenant 9cm pour une trentaine de grammes.

la colonne vertébrale se consolide, les os du bassin ainsi que les côtes se dessinent. La silhouette s’harmonise. Les articulations sont plus nettes.
La cavité abdominale de votre bébé agrandie, peut désormais accueillir ses intestins, auparavant enroulés autour du cordon ombilical.
Le cœur de votre bébé est formé et prêt à croître. Les muscles et les nerfs permettent des mouvements primitifs, que vous ne pouvez pas encore percevoir ! A ce stade très précoce, il est déjà capable de bailler, téter et avaler.
Le visage continue à se dessiner et commence à avoir une apparence plus humaine, notamment le nez dont les narines sont désormais ouvertes. Les yeux continuent de se rapprocher, les oreilles sont à leur place définitive.

Faites attention pour autant à ne pas faiblir dans vos restrictions alimentaires. Les intoxications dues à la toxoplasmose, listériose et à la salmonelle sont toujours possibles, et ce tout au long de votre grossesse.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 12

Votre ventre devrait commencer à s’arrondir et vous permet d’enfiler ces premiers vêtement de grossesse si agréables à porter. SI votre bébé a la place de se développer « en largeur », il est possible que votre ventre ne grossisse que très peu pour l’instant. Certaines souffrent d’une absence de reconnaissance de leur maternité, pas de panique, votre ventre finira un jour ou l’autre par être tellement imposant, que votre dos s’en souviendra !

Quoi de neuf ?

Votre bébé atteint maintenant les 10cm et pèse 40g, votre ventre devrait commencer à s’arrondir ! Cette semaine les organes sexuels sont aussi de plus en plus matures, S’il s’agit d’un garçon, la prostate et le pénis se mettent en place, et si c’est une fille, les ovaires migrent dans l’abdomen. A l’échographie, il est de temps en temps possible d’apercevoir le pénis si c’est un garçon !

Votre bébé profite de son temps libre et de l’espace si important dans le sac amniotique pour plier les bras et serrer les points, gigoter les jambes, tourner ses poignets, ouvrir la bouche ou sucer son pouce… Son visage s’anime lui aussi avec des petits mouvements au niveau du front, de la bouche et des yeux qui ont enfin pris leur place finale.

Vous pouvez noter quelques modifications en ce qui concerne votre corps : la pigmentation de votre peau, surtout si vous avez un teint foncé. Une ligne brune peut apparaître sur votre ventre. Chaque grossesse est différente, certaines femmes ne trouvent AUCUN changement pendant 9mois ! Vos cheveux ont embelli, moins gras ils ont plus de volume. Peut être avez vous perdu du poids, si les nausées et vomissements ont été permanents en début de grossesse, sinon on compte environ 2kg à ce stade.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 13

Bébé devient très sensible au toucher. L’éveil des sens du bébé est un moment intense en émotions qui permet de créer une vraie confiance. Il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et aime beaucoup cela ! Les caresses sont importantes pour son développement: il sait que vous l’écoutez, le protégez et que vous l’aimez.

Quoi de neuf ?

Vous avancez dans vos semaines de grossesse et le bébé continue de se développer à grande vitesse. Il mesure maintenant 12 cm et pèse plus de 65 g. Il bouge toujours beaucoup sa tête dont la taille est désormais de 3,5cm, mais aussi des bras, jambes, mains et pieds, écarte ses doigts. Ce sont encore des réflexes mais qui se précisent. Sa bouche s’ouvre et se ferme.

Ses poumons continuent d’achever leur formation, et le bébé avale un peu de liquide amniotique, que ses reins éliminent très vite) ce qui confirme le développement de son appareil respiratoire.

La mélanine, pigment sombre, apparaît dans les cellules de l’épiderme. Ces cellules détermineront la couleur de la peau de votre bébé dès la naissance lorsqu’il sera en contact avec le soleil.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 14

Vous entamez votre 4ème mois de grossesse, et vous avez dans les jours qui viennent votre 2eme visite médicale obligatoire. Votre médecin vérifiera votre poids, votre tension et l’absence de sucre dans vos urines. Ces visites sont nécessaires pour le bon suivi de votre grossesse, et encore plus indispensables si vous avez une grossesse à risque

Quoi de neuf ?

Début du 2eme trimestre, 4ème mois

Votre bébé grossit à vue d’œil, son poids a quasiment doublé en une semaine. il dépasse maintenant les 100g et mesure 14cm environ.

Ses jambes qui ont continué à s’allonger sont maintenant plus longues que les bras, son corps devient de plus en plus harmonieux. Les organes commencent à travailler ensemble et sont coordonnées par votre petit bout de chou.
La sécrétion de bile débute ainsi que certaines sécrétions hormonales (thyroïde). Un grand besoin d’iode est nécessaire pour son évolution, mangez donc toujours équilibré pour fixer les oligoéléments dont il a besoin.

Le début du second trimestre de la grossesse correspond pour la maman à une période où elle est en forme, les nausées devraient n’être plus qu’un mauvais souvenir, et vous n’êtes plus fatiguée, au contraire ! Attention, vous devez encore vous ménager et marcher quotidiennement.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 15

Désormais, bébé entend: pour la première fois, des sons arrivent jusqu’à lui grâce au liquide amniotique. A priori il ne perçoit que vos gargouillis, les battements de votre cœur et votre voix, ainsi que les graves…Comme la voix de son papa si celui ci est collé à votre ventre, par exemple ! ce n’est que vers la 22ème semaine de grossesse qu’il réagira vraiment aux sons.

Quoi de neuf ?

Votre petit bébé continue de grandir, il atteint les 16cm et pèse environ 140g. C’est un aventurier, il découvre le toucher, et l’expérimente en tâtant la paroi utérine de la maman. Les mamans qui ont déjà vécu une grossesse peuvent commencer à ressentir ses mouvements.

Il commence à prendre conscience des parties de son corps d’où son entêtement à vouloir attraper ses mains. Bien que ses poumons ne fonctionnent toujours pas, le bébé les prépare à la respiration en aspirant puis en expirant du liquide amniotique, il entraine sa cage thoracique à se soulever et à se baisser..

Son visage est maintenant bien proportionné, sa peau très fine est transparente, ses paupières bien agrandies recouvrent entièrement ses yeux, et ne se soulèveront qu’au 7eme mois.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 16

Il est possible de ressentir quelques contractions. Néanmoins elles doivent être rares et non douloureuses.
L’utérus est un muscle qui se tend puis se détend ensuite, aboutissant au durcissement du ventre dans sa globalité.

Quoi de neuf ?

Votre bébé atteint les 17cm et les 160g. Le diamètre de sa tête mesure maintenant environ 4 cm. La rétine devient sensible à la lumière mais les yeux, restent inévitablement fermés et protégés jusqu’au 7ème mois. Ce qui ne l’empêche pas de réagir à une lumière très vive en positionnant ses mains sur ses paupières.

Son corps commence à se couvrir de poils, et un fin duvet protecteur appelé lanugo commence à le recouvrir. Il tombera juste avant la naissance !
Les ongles commencent à se former tandis que les doigts et les orteils sont déjà fin prêts et remuent dans tous les sens. il s’entraîne particulièrement pendant ces quelques semaines à bouger bras, jambes et l’ensemble de ses articulations. D’où l’importance du liquide amniotique.  Son sens du toucher se développe, quand il rencontre votre paroi utérine avec ses pieds, il fait un bond en arrière !

Ce n’est pas parce qu’une maman ressent des contractions de grossesse dans le bas du ventre, ou des sensations de pesanteur qu’elle doit automatiquement s’alarmer. C’est uniquement votre gynécologue qui pourra vous rassurer ou établir un diagnostic personnalisé. Ces contractions peuvent être simplement un message de votre corps qui vous demande de lever le pied ! En cas de contractions douloureuses et fréquentes, il est nécessaire de s’allonger le plus possible. S’allonger sur le côté gauche en particulier va permettre également d’apporter plus d’oxygène au placenta.

En conclusion, il est important de consulter son gynécologue obstétricien dès l’apparition de contractions fréquentes et douloureuses, et ceci à n’importe quel moment de la grossesse.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 17

Vous continuez à vous arrondir et vous êtes magnifique. Vous avez de la chance, une femme enceinte est toujours magnifique, vous portez la vie, profitez en ! Ne cherchez pas à vous restreindre. Seul votre médecin pourra vous dire si vous avez trop grossi et vous conseillera un régime adapté.

Quoi de neuf ?

Votre petit protégé mesure 19cm et a atteint les 200g.

Peut-être ressentez-vous les premières manifestations de votre bébé ? Petites bulles ou gaz, secousses, vaguelettes, ou carrément de petit coups : il s’agit bien là de little baby en plein cours de fitness ! Pas de panique si vous ne sentez rien, ce sera pour les semaines à venir !
Le bébé bouge maintenant très vivement, il profite toujours autant de l’espace dont il dispose dans votre utérus, environ 250cm3 de liquide amniotique. Les cabrioles et galipettes ne se comptent plus, et c’est tant mieux car elles aident à la maturation du système nerveux et au développement de sa musculature. Vous pouvez toujours le booster en caressant votre ventre !

Grace au développement de son système nerveux, bébé est maintenant capable d’interpréter les signaux : il entend, il sent, il voit, et il perçoit le goût en plus du toucher ! Il possède 2 fois plus de papilles qu’un adulte et a une grande préférence pour les saveurs sucrées !

Sa peau est formée mais elle est encore transparente, ses veines sont toujours autant apparentes. Un enduit protecteur, le vernix, la recouvre jusqu’au jour de sa naissance.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 18

Les muscles se renforcent chaque jour et les mouvements du bébé sont de plus en plus vigoureux et perceptibles. Si bien que vous sentez peut être plus nettement votre bébé bouger. 
C’est une sensation inoubliable et très émouvante pour les 2 parents qui entrent enfin en contact physique avec leur enfant, le fruit de leur amour.

Quoi de neuf ?

5ème mois

Babychou atteint la barre des 20cm et pèse environ 250g, soit une plaquette de beurre !

Grâce à une protéine appelée kératine , sa peau commence à s’étoffer et à s’imperméabiliser. Les empreintes digitales apparaissent et les ongles débutent leur formation.
Les membres finissent leur maturation. S’il réagit aux stimuli c’est aussi parce que ses cellules nerveuses se multiplient à vitesse grand V, entre 12 et 14 milliards de neurones.
Les reins fonctionnent à plein régime, votre bébé urine environ toutes les 45 minutes et la majeure partie de ses déchets est évacuée par le placenta qui lui-même les rejette par la suite dans votre sang.

3ème examen prénatal

Lire la suite…

 

SEMAINE 19

Peut être avez vous les jambes lourdes et gonflées ? tout est normal, votre retour veineux est plus difficile, surtout en fin de journée. Pensez à finir votre douche, par un jet d’eau froide sur vos jambes, et massez les régulièrement de la cheville vers le genoux. Vous pouvez également ajouter un oreiller sous vos chevilles pour dormir, cela facilitera la circulation veineuse.

Quoi de neuf ?

Votre bébé mesure maintenant environ 21 cm et pèse 335 g, soit presque 100 g de plus en une semaine !

Bébé dort beaucoup, autour des 18-20h sur 24h à cette période de grossesse. Il connaît maintenant les phases de sommeil léger et de sommeil profond. En revanche dès qu’il est réveillé c’est la fête ! Vous devriez le sentir surtout le soir, allongée, au repos, car la journée vos déplacements le bercent. N’oubliez pas de caresser votre ventre, cela le rassure et approfondie la relation mère-enfant.
La tête et le cou de votre bébé constituent désormais un tiers de la longueur de son corps, son cerveau est formé et se met à grossir (environ 90 g chaque mois jusqu’à la naissance).
Le système digestif quant à lui, est suffisamment évolué pour absorber l’eau et les sucres du liquide amniotique avalé par votre enfant.

Il est possible que vous ayez pris un peu de poids d’un seul coup, pas de panique, cela est tout à fait normal ! Vous brûlez désormais 500 calories supplémentaires par jour, une énergie entièrement dédiée à la bonne croissance de bébé. Attention à continuer de manger équilibré.

La maman doit veiller à bien faire attention à son dos qui peut commencer à la faire souffrir. Prenez le temps de faire des exercices d’étirements, ou de gymnastique douce pour renforcer vos lombaires. Bébé va être de plus en plus lourd à porter.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 20

Félicitations, vous avez parcouru la moitié de ce magnifique chemin de grossesse ! Et peut être cette semaine avez vous la chance de passer votre 2eme échographie, pour celles qui ne l’ont pas encore fait !

Quoi de neuf ?

A cette période de grossesse, le bébé est complètement formé, et vous pourrez connaître le sexe de l’enfant si vous le souhaitez. Pour une prise en charge optimale, il faut mieux faire la deuxième écho à 22SA soit 20 semaines de grossesse et pas avant.

Votre magnifique bébé mesure maintenant 23cm et pèse 385 g.

Le cerveau de votre bébé contrôle maintenant chacun de ses mouvements, ce ne sont plus de simples réflexes qui régissent ses membres. L’ensemble de son corps semble réagir au toucher. Vos mouvements sont perçus grâce aux pressions exercées par le liquide amniotique, qu’il ressent comme de douces caresses.
Son corps s’est recouvert entièrement de lanugo, fin duvet protecteur.
Votre bébé devant préparer ses poumons pour le jour j, il poursuit ses essais respiratoires, qui restent toutefois irréguliers.

Si vous êtes sujette aux varices, reposez vos jambes à intervalles réguliers, utilisez des bas ou collants « spécial varices » et ne portez pas de vêtements trop serrés.

Surveillez votre taux de fer, celui ci est particulièrement bas à ce stade de grossesse, c’est ce que l’on nomme anémie physiologique de grossesse. Si vous vous sentez plus fatiguée, parlez en à votre médecin.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 21

Goûtez la joie paisible de l’attente. Emerveillez-vous de tout ce qui se passe en vous, votre corps de transforme pour donner naissance à un tout petit.
Il est en sécurité en vous, vous êtes gardienne de cet enfant à naître.

Quoi de neuf ?

Adorable bébé mesure 24cm environ et pèse 450g en moyenne. A terme, son poids représentera environ 38 % du poids que vous aurez pris.

Sa peau est encore un peu trop grande pour lui, elle est toute frippée. Il n’y a pas encore suffisamment de graisse dessous et elle est extrêmement fine. C’est surtout les deux derniers mois que votre bébé s’étoffera.
Les ongles, poils et cheveux continuent de se pousser. 

Depuis quelques semaines, votre bébé ouvre, referme sa bouche et simule la succion, Mais aujourd’hui il décide et est capable d’attraper son pouce avec sa bouche !
L’oreille interne a terminé sa formation. Votre bébé perçoit les bruits internes comme les battements de votre cœur, les gargouillements, votre circulation sanguine et bien sûr votre voix. Mais également les sons graves externes, comme la charmante voix de papa.
Le placenta, qui se développe depuis le début de votre grossesse, parvient à son stade final. Il remplit totalement son rôle, c’est à dire remplacer tous les organes essentiels au bébé qui ne fonctionnent pas encore, mais aussi fabriquer les hormones nécessaires au bon développement de la grossesse.

Votre utérus commence à prendre beaucoup de place, environ 20cm, et à appuyer très sensiblement sur les autres organes. Peut être avez vous quelques brulures d’estomac ? Evitez la nourriture acide, épicée, trop grasse, les boissons gazeuses… Pour dormir, surélevez légèrement votre buste à l’aide d’un oreiller.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 22

Même si vous n’êtes pas du genre grande sportive et que vos muscles ont plutôt tendance à être relâchés, vous devriez chaque jour pratiquer un peu d’exercice(gymnastique, yoga, piscine, marche… En effet, votre ventre est chaque jour un peu plus gros et il est important que votre abdomen soit suffisamment fort pour soutenir ce ventre et éviter, d’éventuels maux de dos.

Quoi de neuf ?

Vous êtes à votre 22ème semaine de grossesse. Le bébé mesure maintenant 26 cm et a au moins atteint les 500 g. Il a tellement gagné en volume que le médecin peut déterminer sa position en palpant simplement votre abdomen.

Tous les organes n’ont pas atteint leur maturité, mais bébé dispose de tout ce dont il a besoin pour vivre.
Son petit cœur continue à battre à une vitesse beaucoup plus élevée que le vôtre (jusqu’à 120 à 140 pulsations à la minute)
Les yeux de votre petit amour évoluent. Les paupières toujours fermées, Bébé exerce les muscles de ses yeux en bougeant ses yeux de gauche à droite. L’iris se pigmente et la couleur fait son apparition, même si elle n’est pas fixée définitivement. Les cils et sourcils ont poussé et sont dessinés.

Les os de votre bassin s’élargissent pour laisser de la place au bébé et votre cage thoracique s’élargit pour libérer un peu vos poumons.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 23

Vous pouvez être essoufflée à chaque petit effort, car vous respirez de plus en plus rapidement et toujours pour deux ! Veillez à ne pas manquer de fer (votre bébé en a besoin) pour ne pas faire d’anémie, mangez donc de la viande, des oeufs, des céréales, du chocolat…et de boire régulièrement pour éviter les infections urinaires.

Quoi de neuf ?

La nouvelle petite vie que vous portez mesure maintenant 28cm et pèse plus de 580g.

Il bouge beaucoup et fait en moyenne une cinquantaine de mouvements par demi-heure, il est capable d’attraper ses pieds. L’apparence de bébé à ce stade de la grossesse est presque identique à celle qu’il aura à la naissance. Ces prochains mois, ses efforts seront principalement axés sur l’accumulation de graisse et de muscles, et faire fonctionner seul ses organes.

Les bourgeons de ses futures dents se sont installés dans les gencives et commencent déjà à sécréter l’ivoire qui constituera les dents de lait.

La plupart des mamans devraient avoir pris entre 4 et 7 kilos. Encore une fois, il n’y a pas de règles !

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 24

Votre petit ange déborde de vitalité et bouge un maximum profitant de la place dont il dispose dans votre utérus. Il développe le sens du toucher, en effleurant votre paroi utérine lors de ses galipettes. A chaque fois qu’une partie de son corps touche la paroi, il se déplace.

Quoi de neuf ?

6ème mois.

Votre bébé a dépassé les 30cm et pèse maintenant entre 650 et 700g à ce stade de grossesse.

La colonne vertébrale se solidifie afin de mieux soutenir ce petit corps en pleine croissance. Bébé s’étoffe de jour en jour grâce aux cellules graisseuses qui se déposent sous la peau.
A présent formés, les ongles des mains et des pieds entament leur pousse. Les paupières commencent à se séparer pour que votre petit amour puisse bientôt ouvrir ses petits yeux désormais formés.
Son système auditif est maintenant achevé, vous ne pouvez plus rien lui cacher ! Il perçoit votre voix et celle du papa, les bruits de votre système digestif, mais aussi les bruits extérieurs comme le téléphone ou le camion de pompier qui passe au coin de la rue. Bébé stimule le développement de ses poumons, il lève et baisse sa cage thoracique comme s’il respirait. En simulant ainsi la respiration, il muscle son thorax, et permet à ses poumons d’apprendre à fonctionner correctement.

Il est normal de ressentir quelques contractions, en particulier le soir en se couchant. Attention si elles sont trop nombreuses ou douloureuses, Cela pourrait être un avertissement : il est temps de lever le pied et pour prendre soin de vous.

Vous devriez avoir fait les tests de diabète gestationnel demandé par votre médecin si besoin, auquel cas suivez bien le régime précis recommandé.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 25

Votre little baby se forme à l’allaitement en suçant son pouce puisque c’est ainsi qu’il renforce les muscles de sa mâchoire et de ses joues.
A ce stade de la grossesse, il progresse jour après jour dans la succion et la déglutition.

Quoi de neuf ?

Bébé mesure 32 cm et pèse 750 g.

Désormais la croissance de votre bébé ralentit mais est plus régulière. La place dans votre utérus commence à manquer, et bébé se sent à l’étroit. Il a tellement grandi qu’il ne peut plus bouger si facilement. Les os durcissent afin de se solidifier.
Ses yeux peuvent maintenant s’ouvrir. Un changement d’intensité de lumière dans l’utérus peut déclencher en lui une réaction, un mouvement. Il peut aussi pleurer et est capable de ressentir la douleur. Les poumons gagnent en volume. Votre bébé s’entraîne à respirer de manière régulière. Son rythme de sommeil se régularise également.

Vers la fin de la grossesse, les problèmes de sommeil sont plus fréquents. Ils sont souvent le fait de maux de dos, de sensations de chaleur, de difficulté à trouver la bonne position, envie d’uriner toute la nuit, jambes lourdes… Avant de demander conseil à votre pharmacien ou médecin quant aux médicaments/homéopathie à prendre, pensez à surélever vos jambes, à étirer votre dos en rentrant le bassin vers l’intérieur, ou en faisant l’exercice à genoux du dos rond. Mangez léger le soir, dormez dans une pièce pas trop chauffée. Evitez les tisanes le soir, qui remplissent votre vessie.

C’est toujours surprenant quand cela arrive, parfois dès ce stade, on observe un léger écoulement de colostrum au niveau des mamelons. C’est signe que de ce côté-là, vous êtes prête à nourrir le bébé

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 26

Faites attention à ne pas faiblir pendant votre grossesse, par habitude, dans vos restrictions alimentaires.
Les intoxications dues à la toxoplasmose, listériose et à la salmonelle sont toujours possibles, et ce tout au long de votre grossesse.

Quoi de neuf ?

En cette fin de sixième mois de grossesse ,votre little baby mesure 33 cm et pèse 870 g. Tous ses organes sont formés et fonctionnent.

En tentant de respirer par lui même, votre bébé avale de plus en plus de liquide amniotique dans ses poumons, ce qui lui donne parfois le hoquet. Après absorption dans l’organisme, le liquide est filtré par les reins puis excrété sous forme d’urine. Son organisme se perfectionne.

Son cerveau commence à recevoir et mémoriser les informations. Les sensations du toucher, de l’ouïe, du goût et de la vue ne s’en développeront que plus vite. Ses futures dents de lait commencent à se recouvrir d’émail.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 27

Peut être avez vous commencé les cours de préparation à la naissance ? ceux ci sont souvent proposés pendant la grossesse par votre maternité, sur cinq à huit séances. ou par des sages femmes externes à l’hôpital. Renseignez vous suffisamment à l’avance, vous apprendrez à bien respirer, à contrôler votre corps et votre bassin, à vous détendre et à vous familiariser avec le moment de l’accouchement.
Les futurs papas sont en règle générale les bienvenus !

Quoi de neuf ?

Bébé mesure maintenant 34 cm et a atteint normalement son premier kg !
 Il pèse désormais à peu près le tiers de son poids de naissance et ses dimensions sont plus harmonieuses. Certains bébés sont déjà positionnés la tête en bas, position qu’ils conserveront jusqu’à l’accouchement. D’autres continuent de changer de place régulièrement jusqu’au jour J. De façon générale, babychou fait de moins en moins de galipettes, par manque de place dans votre utérus.

Autour des fibres nerveuses du cerveau, se forme une gaine de myéline, qui se développera particulièrement lors de ce dernier trimestre, et poursuivra son évolution jusqu’aux 18 ans de votre enfant. En attendant la fin de la grossesse, ses mouvements manquent de coordination.

Le sens du gout se développe, en particulier au niveau de la langue et de l’intérieur des joues. Ainsi il se rend compte des différences de gouts du liquide amniotique qu’il avale, en fonction de ce que vous mangez. Il ouvre maintenant régulièrement ses beaux yeux, ornés de cils et sourcils.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 28

Votre enfant a besoin de votre aide aussi pour être stimulé et rassuré. Tapotez doucement votre abdomen, caressez le, parlez lui gentiment, chantez lui déjà des berceuses (le papa peut aider bien sur !).
C’est de cette façon que vous entamez une belle relation avec votre bébé dès votre grossesse, et ces repères qu’il retrouvera à la naissance le rassureront.

Quoi de neuf ?

7ème mois.

La petite vie que vous portez en vous mesure 35cm et pèse 1,2kg à ce stade de la grossesse.

Ses cheveux sont plus épais et ses paupières s’ouvrent facilement. Bébé est plus dodu, et Il est maintenant capable de réguler sa température grâce à sa graisse plus épaisse qui maintient une certaine chaleur. Les poumons terminent leur évolution, des vaisseaux sanguins se sont développés dans ses poumons, et lui permettent déjà de respirer, même si c’est avec difficulté. Le cordon ombilical s’agrandit et prend de plus en plus de place. Le lanugo, fin duvet qui protège son corps tombe progressivement. Si quelques restes subsistent à la naissance, ceux ci disparaitront au bout de quelques semaines.

Bébé a souvent le hoquet ? pas de panique si vous ressentez des petits spasmes rapides et réguliers. Celui ci est souvent du à l’absorption d’une grande quantité de liquide amniotique.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 29

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à chiner, regarder ce que vous proposent vos familles, les magasins d’équipement de bébé. Anticipez le plus possible ces achats matériels pour être plus disposée à la fin de votre grossesse à accueillir sereinement votre bébé

Quoi de neuf ?

Avec ses 36 cm et ses 1,3 kg, bébé commence à se sentir à l’étroit et sera moins mobile… Bébé grossit et perd son aspect fripé.

Même si bébé ouvre grand ses yeux, sa rétine est encore inactive. Il ne distingue presque rien dans la pénombre de votre utérus. La couleur de ses yeux ne sera définitive que plusieurs mois après sa naissance.

L’évolution de la rétine va se poursuivre jusqu’au terme de votre grossesse, et même plusieurs semaines après l’accouchement. Car à la naissance, sachez que votre bébé ne percevra que des ombres, des formes dans son environnement.

Le rythme de respiration se stabilise. Au niveau des poumons, la substance appelée « le surfactant » apparaît et va permettre aux bronches de se décoller lors de l’inspiration. C’est dire s’il s’agit d’une étape importante de la maturation du système respiratoire.

Vos seins peuvent commencer à sécréter du colostrum, c’est à dire le premier lait jaune. Votre peau devient de plus en plus élastique, essentiellement au niveau des ligaments. Votre ventre s’arrondit de plus en plus.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 30

Votre ventre est de plus en plus imposant :
si cela vous demande trop d’efforts, ou que vous souffrez de maux de dos, pensez à mettre une ceinture de maternité autour de vos reins qui vous permettra de soutenir votre abdomen et de tonifier les lombaires.

Quoi de neuf ?

Vous sentez de plus en plus le poids de bébé pendant ces semaines de grossesse car ses mensurations ont encore augmenté : il pèse désormais 1,5 kg pour 37 cm.

Il occupe presque entièrement tout l’utérus et appuie davantage sur votre périnée. Cela pèse sur la vessie, provoquant des envies répétées d’uriner, ou peut-être même de petites fuites urinaires. Les coups de bébé deviennent de plus en plus forts, peut être pouvez vous apercevoir les déformations de votre ventre ?

Ses caractéristiques sexuelles s’affirment : Les testicules des garçons descendent dans les bourses tandis pour les filles, les ovogonies laissent place à des ovocytes.

L’ossification devient de plus en plus importante, bébé puise toutes ses ressources de calcium dans votre alimentation pour allonger et épaissir ses os.

La peau continue de s’épaissir, et devient rosée même si elle reste recouverte du vernix blanchâtre. Les cheveux continuent de bien pousser, certains bébés ont déjà une chevelure très abondante à ce terme !

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 31

9mois, c’est long ! Et oui, votre grossesse vous apprend la patience, qui sera la première vertu des parents. Ce temps d’attente est nécessaire pour la formation de votre bébé mais aussi pour vous, pour intégrer totalement cette maturation intérieure

Quoi de neuf ?

Bébé mesure désormais 39 cm et pèse plus de 1,8kg. Faute de place, il ne bouge plus beaucoup. Genoux recroquevillés, bras et jambes croisés, menton contre la poitrine, bébé est en position pour sa sortie.

Il réagit au monde extérieur par des mouvements de plus en plus forts qui peuvent déformer votre ventre mais également par une accélération de son rythme cardiaque. Les ongles de ses mains atteignent le bout des doigts. Son cerveau est désormais suffisamment mature pour se créer des souvenirs. Il peut mémoriser des odeurs in utero et avoir des réactions faciales par rapport aux odeurs agréables (détente des muscles du visage ainsi que des réflexes de léchage et de succion).

Vous devriez avoir la troisième et dernière échographie de grossesse avant l’accouchement dans les semaines à venir. Le gynécologue obstétricien évalue en particulier la quantité de liquide amniotique, examine les différents organes et en particulier le cœur et son rythme cardiaque, contrôle le placenta, prend quelques mesures et détermine la position du bébé. C’est en quelques sortes un bilan de santé de votre enfant !

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 32

Avez vous pensé au prénom de votre enfant ?
Pour beaucoup il est trouvé depuis un bout de temps, pour d’autres cela peut devenir le parcours du combattant ! En particulier si Monsieur a des avis bien précis..

Quoi de neuf ?

Votre bébé mesure environ 41 cm et pèse 2kg. Tout est prêt pour qu’il vive dans notre monde, seuls les poumons ont encore besoin de maturité.

Bébé continue de s’épaissir et de rosir. Cette graisse accumulée lui permettra de réguler notamment sa température corporelle à la naissance. Sa peau est donc moins transparente et plus épaisse, sa peau est douce et lisse.

A ce stade de la grossesse, votre enfant occupe toute la place de votre utérus et bouge moins. En revanche il est de plus en plus vigoureux. Vous devriez pouvoir voir des montagnes russes se déplacer sur votre ventre. Pour tous ses efforts et pour consolider ses os, bébé a besoin d’ une grande quantité de calcium, surtout en ce 8ème mois, alors dévalisez les rayons des produits laitiers.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 33

Il est temps de faire le point sur les vêtements de votre petit ange et de faire vos tris.
Votre maternité vous a normalement demandé une liste d’affaires bien précises à apporter le jour J.
Soyez prête !

Quoi de neuf ?

Bébé mesure 42 cm et a dépassé les 2 kg. C’est la dernière ligne droite pour votre enfant qui continue de prendre des forces.

La phase finale du développement de votre bébé pendant votre grossesse se concentre sur ses poumons qui sécrètent désormais une substance qui doit les protéger lors des premiers mouvements respiratoires à la naissance. Le système immunitaire et le cerveau de votre bout de chou sont quasiment parvenus à maturité.

Recevoir la vie et la donner. Vous vous posez de plus en plus de questions sur cette vie après naissance ? Quels seront les changements concrets ? Serai-je une bonne mère ? Laisserai je libre mon enfant pour qu’il grandisse comme il se doit ? Comment allons nous faire pour donner la meilleur éducation possible ? Comment transmettre ce que nous avons reçu ? Pas de stress, vous avez le temps, pour le moment abandonnez vous et confier votre enfant et sa future naissance.

Vous aurez ensuite toue le temps de vous informer dans des livres, conférences, forums, dans vos familles, et vous ressourcer dans votre couple.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 34

Vous pouvez avoir quelques contractions sans gravité, l’utérus travail. Il faut cependant faire attention à ce qu’elles restent isolées.
Si vos contractions sont régulières et rapprochées, appelez votre obstétricien ou votre clinique.

Quoi de neuf ?

Bébé mesure 43cm et pèse plus de 2,3kg. Ne vous inquiétez pas si vous prenez du poids plus rapidement, c’est tout a fait normal en fin de grossesse et votre bébé tout rond grossit beaucoup.

Il devrait maintenant être retourné et avoir la tête en bas, prêt à sortir. Si ce n’est pas encore le cas, cela ne devrait plus tarder.

Il avale beaucoup de liquide amniotique pour s’entraîner à respirer, ce qui peut lui donner le hoquet, vous devriez le ressentir ou même apercevoir des ses gestes sur votre abdomen! Il élimine beaucoup de déchets en urinant beaucoup, ce qui engendre chez vous aussi des envies plus fréquentes ..

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 35

Ca y est vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse. Votre bébé n’a définitivement plus de place et vous le fait sentir par quelques coups que vous ressentez jusque dans votre cage thoracique.
Patience, vous allez pouvoir voir votre plus grand amour très prochainement.

Quoi de neuf ?

Bébé mesure maintenant 45cm et pèse environ 2,6kg

Les poumons sont enfin matures et entièrement fonctionnels. Bébé peut respirer tout seul. Les pulsations cardiaques, respiration, le processus digestif  et immunitaire : tout est activé. Votre bébé est capable de succion et de déglutition, bouge ses membres, serre fermement ses doigts… et attend de voir la lumière !

Le poids du bébé peut vous faire souffrir notamment au niveau du dos. N’hésitez pas à faire des exercices de relaxation, de marcher et de consulter votre osthéopathe. Pensez à vous reposer maintenant, vous n’en aurez plus le temps après.

Votre petit bout amorce sa descente dans le bassin et vous pouvez sentir le poids qui appuie également sur le bas-ventre. Le relâchement des articulations du bassin, qui commencent à s’ouvrir en prévision de l’arrivée du bébé. L’écartement tire sur les ligaments et occasionne ainsi des douleurs chez la mère.

A ce stade de la grossesse, vous pouvez perdre une muqueuse qui que l’on peut comparer à de la glaire transparente ou du blanc d’oeuf, parfois teintée de sang. La perte de ce bouchon ne signifie pas forcément que vous allez accoucher dans les prochaines heures. Il peut se passer quelques semaines avant le début du vrai travail.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 36

Ce sont les derniers moments que vous vivez en symbiose avec lui, Ne provoquez surtout pas la naissance de votre bébé, c’est lui qui décide du moment propice à sa naissance : seules 5 % des femmes accouchent pile à la date prévue. Vous avez de plus en plus de contractions qui durent généralement 30sec, à intervalles irréguliers. Vous n’aurez cependant aucun mal à reconnaître le début du travail. Vivez cette fin de grossesse de manière intensive… Parlez, communiquez et échangez avec votre enfant.

Quoi de neuf ?

Votre tout petit, (qui peut être a déjà un prénom maintenant !) continue à grandir et grossir. Il atteint les 47cm et pèse 2,9kg environ. Même si sa croissance ralentit, il continue de prendre tranquillement ses derniers cm et grammes avant de naitre. Son cerveau mesure environ 10cm et représente 10 de son poids. S’il néé maintenant, il ne sera pas considéré comme prématuré.

Sa peau est désormais rose et lisse, une vraie peau de bébé ! Le lanugo a pratiquement entièrement disparu, il peut rester une petite couche sur les épaules.

A priori votre enfant s’est retourné pour adopter la position tête en bas, et faciliter sa sortie. Comme la plupart des bébés, il place sa tête dans la partie la plus étroite de l’utérus. Bras croisés, genoux pliés, menton sur la poitrine, il bouge tous les jours mais sa taille l’empêche de bouger comme jadis.  Durant cette semaine de grossesse a lieu votre dernière visite prénatale. Votre gynécologue mesurera votre bassin pour le passage du bébé. Il vérifiera également que votre bébé s’est bien retourné et qu’il ai bien placé sa tête vers le bas.

Votre poids lié à la grossesse, la perte d’équilibre et la fatigue vous handicapent de plus en plus. Soyez vigilante lors de vos déplacements, montées et descentes d’escaliers…Accordez vous des pauses régulières pour vous reposer. Bien dormir devient rare à ce stade de grossesse.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 37

Profitez de ce temps pour vérifier que vous ayez préparé tous les papiers nécessaires lors de votre séjour à la maternité ! Dossier médical, carnet de maternité, dossier d’inscription à la maternité, livret de famille, carte d’identité ou passeport, carte de sécurité sociale, numéro d’allocataire CAF, carte de groupe sanguin…normalement votre médecin/clinique vous a fait une liste précise.

Quoi de neuf ?

Bébé mesure maintenant 49 cm et atteint les 3kg. A ce stade de votre grossesse, il n’a plus de place et ne bouge plus beaucoup. Bras croisés sur la poitrine, tête en bas et jambes pliées… Prêt à sortir, il a adopté la position fœtale pour naître.

Votre utérus commence sa descente, et cela vous aide à mieux respirer. En revanche, il fait de nouveau pression sur votre vessie, et les envies fréquentes d’uriner reprennent.

Le cordon ombilical mesure 55 cm, quasiment la taille du bébé. Le vernix qui recouvrait la peau commence à se détacher : il fera office de lubrifiant lors de l’accouchement.

Son crâne n’est toujours pas solidifié et est encore très malléable afin de faciliter l’accouchement. Alors qu’il s’agit de l’organe le moins mature à la naissance, le cerveau représente 10 % du poids total de votre bébé. Celui d’un adulte ne représente plus que 2 % de son poids total.

La modification hormonale avant l’accouchement provoque une grande fatigue, ajoutez à cela que vous ne dormez vraiment pas bien en fin de grossesse : un ordre reposez vous et restez allongée le plus possible. 
N’oubliez pas de faire vos tests d’urine demandés par votre gynécologue, et à réaliser chaque semaine jusqu’à la fin de votre grossesse.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 38

Vous avez très envie que votre « mini vous » pointe le bout de son nez et vous faites tout pour qu’il arrive. Vous vous découvrez une nouvelle passion pour le rangement et le nettoyage de votre appartement. Tout doit être parfait et en ordre pour votre départ en espérant que le papa de dérange pas tout pendant que vous serez à la clinique!

Quoi de neuf ?

Le jour de l’accouchement arrive à grands pas. Votre adorable mesure 50 cm et a un poids moyen de 3,3kg.

Votre corps commence à fatiguer, vous avez du mal à vous déplacer et ne rêvez que d’une chose : accoucher ! Le col de l’utérus s’affine et s’assouplit, prêt à s’effacer pour laisser passer la tête du bébé. Sous l’action de vos hormones , les articulations de votre bassin vont se détendre afin de faciliter l’accouchement.

Le premier liquide colustrum secrété par la poitrine après l’accouchement peut être d’apparence orangeatre, ce n’est pas du lait mais cette substance est très nutritive pour votre bébé. Puis la première arrivée du lait de transition arrive en général 2 à 3 jours après. Elle est souvent stimulée par les succions régulières de Bébé et une bonne hydratation. Le véritable lait arrivera quant à lui au bout d’une quinzaine de jours.

A prendre en compte !: une femme qui allaite produit environ 800 ml de lait par jour. Cela correspond à un coût énergétique de 500 kcal. L’allaitement favorise ainsi la perte de poids car il stimule la combustion des graisses en puisant dans les réserves de graisses accumulées pendant la grossesse.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 39

A priori, c’est votre dernière semaine de grossesse ! Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir votre enfant, on parlera alors de dépassement du terme et votre médecin prévoira surement un déclenchement pour ne pas fatiguer trop le bébé.

Quoi de neuf ?

Votre petit amour pèse généralement 3,5 kg et mesure 50 à 52 cm. Tout est prêt pour qu’il sorte désormais, Ses yeux sont bleus pour l’instant, mais ils peuvent changer dans les mois prochains. Lorsque le bébé se décide à sortir, le corps médical vous installe sous monitorage foetal permanent pour surveiller le rythme cardiaque du foetus. Vous pouvez demander la péridurale, qui diminue ou supprime la sensation douloureuse pendant le travail.

les deux étapes de l’accouchement :

–        La dilatation : le bébé est poussé vers le col par les contractions, l’utérus se contracte et pousse le bébé dans votre bassin. La pression déclenchée par la tête de Bébé permettra la dilatation du col de l’utérus. La dilatation du col prend en moyenne 8h pour un premier enfant contre 5 pour un deuxième.

–        L’expulsion : lorsque le col est ouvert, le bébé va pousser avec ses pieds pour participer à l’expulsion qui commence une fois que sa tête est visible de l’extérieur. Suivent ensuite, les épaules, les bras et le reste du corps. L’expulsion du placenta se déroule environ 15mn après, la plupart des femmes ne s’en rendent même pas compte tellement elles sont encore sous le coup des émotions.

Votre nouveau-né poussera un cri plus ou moins vigoureux, une fois le cordon ombilical coupé, sa cage thoracique se décompresse pour laisser entrer de l’oxygène par sa bouche .le gaz carbonique présent dans son sang à lui sera éliminé par ses propres alvéoles pulmonaires et non plus par votre sang. Le circuit entre le cœur et les poumons se met directement en place.

Lors de l’accouchement, il est possible que les médecins pratique une épisiotomie. Cette pratique consiste à inciser la vulve et les muscles du périnée afin de faciliter l’ouverture pour le Bébé si l’orifice est trop étroit. Celle-ci a pour but d’éviter un déchirement de la vulve, plus dur à cicatriser qu’une incision proprement réalisée.

Lire la suite…

 

 

SEMAINE 40

Le travail de l’accouchement peut être plus ou moins douloureux, mais pour la plupart des femmes, lorsque vous tenez votre enfant dans vos bras pour la première fois, cela annule tous ces mauvais souvenirs. Vous venez de donner la vie qu’y a t’il de plus merveilleux ? C’est le début d’une formidable aventure, celle d’être mère.

Quoi de neuf ?

Si vous n’avez toujours pas accouché, c’est que vous savez ce que signifie un dépassement de terme! Mais rassurez vous, un bébé fini toujours pas sortir d’une manière ou d’une autre!

Surveillé par des échographies et des dopplers chaque jour, vous êtes suivie et choyée pas l’équipe des sages-femmes et votre bébé ne risque rien. Si jamais le dépassement de terme se prolonge trop longtemps, et qu’il y ait un moindre risque pour votre bébé, votre médecin vous orientera vers un accouchement déclenché.
Le déclenchement peut stimuler les contractions de pré-travail et de travail très rapidement en quelques heures, mais pour certaines femmes cela peut mettre jusqu’à 48h. Allez courage, vous y êtes!

Lire la suite…

© photos Hatch

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue