GROSSESSE: fille ou garçon? Légende ou réalité ?

GROSSESSE: fille ou garçon? Légende ou réalité ?

Votre ventre fait parler, (au moins vous ne vous ennuierez pas à votre prochain diner !).
Tout le monde y va de bon train, raconte ses expériences personnelles (à vérifier !), et lance des paris pour savoir si ce sera un petit garçon ou une petite fille. Nausées, forme du ventre, ligne de grossesse… seraient des indices pour connaître le sexe de bébé. Alors légende ou réalité ?

La forme du ventre de maman

« Si le ventre est haut et pointu, c’est un petit garçon. Si le ventre est rond, large et plutôt bas, c’est une fille ».

La forme du ventre n’a rien à voir avec le sexe du bébé. La forme du ventre d’une femme enceinte dépend du physique naturel de la future maman, de sa cambrure, de la position du bébé, de la largeur du bassin, de l’élasticité de la peau,…
Pour une maman qui attend son premier enfant, le ventre a tendance à être plus en avant car les muscles abdominaux ne sont pas encore détendus par une grossesse antérieur. Donc même si votre ventre ressemble à un ballon de rugby, bébé ne sera pas forcément un garçon !

La ligne brune de grossesse

Certaines femmes en ont une très marquée, d’autres très légères, et d’autres enfin n’en ont pas du tout !
La légende dit « Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, c’est une fille. Si la ligne est courte et ne dépasse pas le nombril c’est un garçon ! » 

Les nausées

« Si vous passez le premier trimestre à avoir des nausées, c’est une fille c’est sûr ! Si vous n’avez pas de nausées ou fatigues passagères, c’est un garçon. »

Bien sûr il faut faire attention aux généralités, mais souvent cette légende est vérifiée, surtout si les nausées persistent plusieurs mois…

La couleur des mamelons

« Si les tétons changent de couleur et deviennent fonçés, c’est un garçon. S’ils ne changent pas de couleurs, c’est une fille ! »

Les hormones de grossesse vont développer des glandes et des canaux destinés à la production et la circulation du lait. Les mamelons vont grossir et changer progressivement de couleur, ils vont peu à peu foncer et devenir de plus en plus sensibles. L’aréole peut s’élargir et foncer elle aussi. Encore une fois, cela dépend de chaque femme et non pas du sexe du bébé.

L’acné

« Si bébé est une fille, elle vole la beauté de sa mère! »

Soit disant, si l’on a tendance à avoir de l’acné pendant la grossesse, et que l’on en avait pas avant, ce serait une fille. On a même entendu dire, que si vous aviez un peu d’acné sur le dos ce serait un garçon, alors vous y croyez vous ?
Votre corps connaît un bouleversement hormonal. Qui dit hormones, dit répercussions dermatologiques pour certaines (sécheresse, acné…) que votre bébé soit une fille ou un garçon !

Le caractère de maman

« Si la future maman est triste, fatiguée et mélancolique, le bébé sera une fille. Si elle pète la forme et est gaie comme un pinson ce sera un garçon ! »

Mouais, léger non ?!

Les fringales de grossesse

« Si la future maman ne jure que par le salé c’est un garçon, si au contraire elle n’a envie que de sucré c’est une fille »

Il n’y a aucune étude scientifique prouvée ! Ces envies alimentaires varient en fonction des besoins nutritionnels et des goûts de chacune !

Alors chez vous, ces mythes sont-ils devenus réalités ?!

enceinte forme du ventre

© Crédits Photos Maman Vogue

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue