GREEN – Recettes naturelles pour tout nettoyer !

GREEN – Recettes naturelles pour tout nettoyer !

Saviez-vous qu’avec des produits simples, naturels et peu onéreux le ménage est aussi bien fait qu’avec des produits de nettoyage chimique ? Moi, non. Il m’en a couté un morceau de peau sur l’index, qui a été irrémédiablement brulé par un produit ménagé. J’ai alors découvert que fabriquer ses produits ménagers soi-même est très simple et rapide, avec trois produits phares, quelques gouttes d’huile essentielle et de bonnes microfibres on peut presque tout faire. Et en plus c’est écolo ! On vous partage nos produits coups de coeur et les recettes naturelles :

Le vinaigre blanc

C’est vrai, on peut être réticente de premier abord car son odeur est forte mais, rassurez-vous, elle disparaît très vite. Quelques gouttes d’huile essentielle feront l’affaire pour le parfumer agréablement.

Le vinaigre blanc est désinfectant, dégraissant, détachant, détartrant et désodorisant. C’est également un très bon produit pour lutter contre le calcaire.

L’idéal est de choisir un vinaigre d’alcool, ou vinaigre blanc, à 8 % d’acide acétique. Pour les surfaces en contact avec la nourriture, préférez le vinaigre alimentaire.

  • Vous pouvez l’utiliser dilué pour nettoyer les sols, les vitres, la salle de bain. Dans ce cas, mélangez 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau bien chaude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires.
  • Ou pur, pour nettoyer et désinfecter en profondeur (toilettes, éviers, bouilloire entartrée, moisissures, surfaces graisseuses, etc.). Dans ce cas, versez une ou deux tasses de vinaigre dans l’endroit à nettoyer, laissez agir pendant deux heures. Rincez ensuite abondement.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude désinfecte, désodorise, nettoie, détartre. Choisissez du bicarbonate alimentaire, il sera ainsi polyvalent.

Le bicarbonate est un excellent désodorisant : réfrigérateur, poubelle, chaussures…Il m’a notamment permis de régler un problème récurrent quand on a un bébé à la maison : l’odeur des poubelles pleines de couches. A chaque changement de sac poubelle, je mets du bicarbonate dans le fond et adieu les odeurs de couches souillées.

Il est aussi très efficace contre les saletés incrustées et les tâches tenaces. Je l’utilise par exemple pour les tâches noires dans la salle de bain ou pour nettoyer mon four. Je saupoudre du bicarbonate puis je vaporise de l’eau dessus. Ensuite j’essuie avec une microfibre sèche.

Le bicarbonate combiné au vinaigre est également d’une grande aide pour déboucher et détartrer les éviers. Il suffit de verser une tasse de bicarbonate dans le trou de votre évier et de verser, après quelques minutes, une tasse de vinaigre dessus. Laissez agir le tout pendant une vingtaine de minutes, et finissez en faisant couler de l’eau chaude pendant environ une minute.

Savon noir / Savon de Marseille

Tous deux sont composés en grande partie d’huile végétale. La majeure différence réside dans le fait que l’un est liquide (le savon noir) et l’autre solide (le savon de Marseille). Dans les deux cas, il faut vérifier la composition et choisir un savon fabriqué à base d’huiles végétales d’olive, de lin ou de tournesol. Regardez bien la composition, j’en ai vu à base d’huile de palme et même de graisses animales (!!!).

La texture liquide du savon noir en fait un bon allié pour dégraisser et détacher. C’est, par exemple, un excellent détachant avant lavage pour les bavoirs recouverts de purées oranges.

Si vous avez des sols en matière naturelle chez vous (pierre, ardoise, marbre, carrelage, terre cuite), le vinaigre ne sera pas conseillé, mais vous allez adorer le savon noir. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège. Et une dose de savon dans 5 litres d’eau tiède suffit !

Le savon de Marseille, pour sa part, est composé de 72% d’huile végétale minimum (cette indication doit être gravée dans le savon). A l’heure actuelle il n’existe plus que 3 véritables savonneries en France, par exemple, le sérail à Marseille. Attention, il faut choisir le savon de Marseille VERT,  à base d’huile d’olive. Le savon de Marseille blanc est généralement à base d’huile de palme donc à éviter. Préférez un savon de Marseille sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car il risquerait de figer la lessive) et sans conservateur. Vous pouvez acheter le savon en pain ou en copeaux. Personnellement je préfère l’acheter en copeaux. C’est plus pratique pour une utilisation ménagère. Vous pouvez l’utiliser pour les mêmes choses que le savon noir, et surtout vous pourrez fabriquer votre propre lessive avec…et quelle économie !

a84096e76db43c0a9eef563c40da1a3b

Mes deux recettes naturelles fétiches

Mon spray nettoyant

Pour 1 litre de produit, il faut :

  • De l’eau
  • 1 cuillère à soupe de savon (savon de Marseille ou savon noir)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle (Tea Tree ou Lavande fine)

Je remplis les 3/4 d’une bouteille d’eau tiède, j’ajoute le bicarbonate et je mélange. J’ajoute ensuite l’huile essentielle. Puis, je verse le savon, je ferme la bouteille et je secoue. Je complète avec de l’eau et je mélange à nouveau. Enfin, je transvase mon mélange dans une bouteille munie d’un vaporisateur.

Ma lessive au savon de Marseille

  • 50g de savon de Marseille (râpez-le si il n’est pas déjà en copeaux).
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 litre d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif, cela sert juste à parfumer).

Je fais d’abord chauffer le litre d’eau et j’ajoute ensuite mes copeaux de savon de Marseille. Je mélange doucement jusqu’à totale dissolution des copeaux. Je laisse tiédir et j’ajoute la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Personnellement j’ai choisi d’utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree ou de Lavande fine car leur utilisation est autorisée pour toute la famille (sauf les nourrissons de moins de 3 mois et les femmes enceintes de moins de 3 mois). Je laisse refroidir une quinzaine de minutes. Je la mixe avant de la verser dans mon bidon de lessive. La consistance doit se tenir sans être solide. Vous pourrez ensuite utiliser votre lessive en quantité normale en l’ajoutant directement dans le tambour .

Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !