Grands-parents d’aujourd’hui : un joli livre sur la place qui est la leur

Grands-parents d’aujourd’hui : un joli livre sur la place qui est la leur

Allongement de la durée de vie et de la période d’activité professionnelle, éloignement géographique, divorces et remariages, grossesses plus tardives… la famille a changé et, avec elle, la place qu’y occupent les grands-parents.
Dans un joli livre qui leur est dédié, Grands-parents, le maillon fort, une journaliste et une psychothérapeute nous racontent les grands-parents d’aujourd’hui. Face à la diversité des situations (ceux qui sont en couple, ceux qui sont seuls, ceux qui sont encore actifs, ceux qui sont à la retraite…), le livre recueille des témoignages d’enfants, de petits-enfants et de grands-parents de tous les âges.
Il souligne avant tout le lien précieux, singulier et personnel que les grands-parents d’aujourd’hui inventent et font évoluer par leur implication et leur bienveillance, parfois dans des contextes inédits qu’ils n’auraient jamais imaginé vivre à leur génération. Un joli livre à offrir à des jeunes (ou futurs) grands-parents.

grands parents

Quel est le rôle des grands-parents ?

Dans un sondage OpinionWay pour l’École des grands-parents européens de 2013 sur le rôle des grands-parents, le respect de l’autre arrive ainsi en tête (44 %) des valeurs que, d’après les adultes interrogés, les grands-parents doivent transmettre à leurs petits-enfants. Viennent ensuite le sens de la famille (39%), l’honnêteté (38%), la tolérance (21%) et le respect de l’autorité (21%).

C’est qu’aux yeux des parents, les grands-parents ont avant tout un rôle de « passeurs« , passeurs de valeurs donc, passeurs de traditions, passeurs de liens (entre les générations ou au sein d’une même génération : les cousins). Les grands-parents, encore actifs ou non, sont pour leurs petits-enfants, un repère essentiel. Ils les inscrivent dans une lignée, les rattachent à une histoire familiale, témoignent du fait que leurs propres parents ont été eux-mêmes un jour des enfants, et sont souvent des recours en cas de crises. Les grands-parents assument une fonction d’écoute, de stabilité, de transmission.

Autant de familles et d’histoires, autant de grands-parents différents

Si le livre nous donne une idée un peu rêvée de la fonction des grands-parents, il est bien ancré dans la réalité et passe en revue bon nombre de situations parfois plus compliquées pour donner des pistes à ses lecteurs. Comment en effet assurer cette fonction d’écoute, de stabilité, quand on est soi-même très occupé ou loin de ses petits-enfants ? Comment se situer à une juste place pour ne pas être intrusif ni se substituer aux parents ? Que faire en cas de conflit ? Comment trouver la bonne distance lorsque l’on on a des « beaux-petits-enfants » ou quand ce sont les enfants qui ont des beaux-enfants ? Comment faire s’il y a rivalité avec les autres grands-parents ? Et comment surmonter la maladie et la disparition de ces êtres si chers aux cœurs de leurs petits-enfants ? Comment leur en parler ?

À travers des exemples et des témoignages, le livre nous montre les multiples façons dont l’amour et la bienveillance de grands-parents peut s’incarner dans la vie de leurs petits-enfants. Béatrice Copper-Royer, psychothérapeute et co-auteur, explique notamment que de nos jours, c’est surtout les jeunes parents qui décident de la place qu’ils vont bien vouloir octroyer à leur parents à eux dans la vie de leurs petits-enfants.

Un joli livre à offrir donc à des grands-parents mais aussi à des parents qui ont du mal à savoir quelle place donner à leurs parents (ou beaux-parents) dans leur propre famille.

 

GRANDS-PARENTS, LE MAILLON FORT
Béatrice COPPER-ROYER & Marie GUYOT
Albin Michel

Collection « Questions de parents »