Grace Kelly ou la féminité incarnée

Grace Kelly ou la féminité incarnée

En ce lendemain d’anniversaire du mariage de la princesse Grace de Monaco et du prince Rainier, comment ne pas avoir envie de parler d’elle ! Star de cinéma qui abandonna sa carrière pour se dévouer à son rôle d’épouse, de princesse et de mère, femme au destin tragique et à la personnalité discrète et mystérieuse, Grace nous fait aujourd’hui encore rêver.

Une enfance stricte et rigoureuse.

Née à Philadelphie en 1929, Grace est issue du mariage d’un père aux origines irlandaises catholiques, et d’une mère d’origine prussienne. L’un entrepreneur et sportif, et l’autre également athlète (championne de natation) et mannequin, transmettent à leurs enfants le culte de l’effort et de l’austérité.

Elevée d’abord chez des religieuses, Grace aura rapidement le souhait de devenir comédienne mais ses parents s’y opposent. Malgré tout, elle finit par se faire une place dans le milieu, toute petite au début, jusqu’à ce qu’elle soit repérée sur scène par Gary Cooper. Débute ensuite une ascension fulgurante qui la mènera en 1955 à l’Oscar de la meilleure actrice.

o-GRACE-KELLY-facebook

Une actrice qui devient princesse

A des milliers de kilomètres de là, le prince Rainier de Monaco a le désir de voir sa principauté devenir le lieu incontournable de la jet set et des milliardaires sur la cote. Par ailleurs, son souhait de se marier le laisse envisager la possibilité de concilier les 2 en se rapprochant du milieu Hollywoodien.
Ce n’est donc pas vraiment un hasard si Grace et Rainier se rencontrent, en revanche rien ne pouvait prévoir qu’ils tombent réellement amoureux l’un de l’autre !
C’est pourtant ce qui se produit, et les fiançailles sont annoncées. C’est ici qu’un choix que l’on imagine douloureux pour Grace s’impose. Elle doit renoncer à sa carrière si elle veut épouser le prince. Mais la future princesse, femme de devoir et de rigueur, obtempère.
Le mariage est prononcé le 19 Avril 1956 en présence de plus de 600 invités et retranscris dans le monde entier.

0grace  b40ec05a-a31a-11e0-96b3-c42ef48b895c

La grâce et la féminité

Capture d’écran 2016-04-20 à 10.58.17Très vite, sur le Rocher, Grace conquit par son style et elle compte en 1960 parmi les femmes les plus élégantes de la planète. Les lignes de ses vêtements sont sobres, et les tons plutôt pastels. Elle accessoirise à la perfection ses tenues, et capelines, foulards en mousseline, sacs et gants blancs n’ont pas de secrets pour elle.

Capture d’écran 2016-04-20 à 10.58.47Femme discrète malgré sa popularité et sa vie publique, on sait finalement assez peu de choses aujourd’hui sur son caractère, et si les médias n’ont eu de cesse de faire courir rumeurs et avis divers sur sa vie privée, il plane toujours un mystère autour de la princesse Grace.
En revanche ce dont les écrits et récits témoignent, c’est bien qu’il s’agissait d’une femme de devoir, généreuse, et profondément dévouée à son mari et à ses enfants.
Une femme superbe qui loin de la vulgarité et de la provocation, savait rendre honneur à la féminité, par son allure calme et décidée, son maintien altier, et ses vêtements raffinés et élégants. A nous peut être, les femmes d’aujourd’hui, même si nous n’avons peut être ni les moyens ni le charisme de la Princesse, d’essayer à notre mesure de rendre toute sa grâce à la féminité….

Camille Jaeger

Fascinée par les femmes qui ont marqué l’histoire, Camille aime aussi puiser dans les charmes du passé afin de dépoussiérer et moderniser l’art de vivre à la française.

Elle espère vous transmettre ce goût pour les choses simples mais belles, et cette envie de mettre à l’honneur la vraie féminité, celle qui allie rigueur et beauté, culture et légèreté, et nous rend fières d’être ce que nous sommes!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue