Comment gérer l’arrivée d’un autre enfant?

Comment gérer l’arrivée d’un autre enfant?

Même si l’arrivée d’un autre enfant est toujours une joie, ce n’est, pour l’aîné, pas toujours facile de passer le cap, de devenir « le grand » alors qu’il ne le demande pas. On ne s’en rend pas toujours compte mais le nouveau-né prend sa place, capte notre attention, happe notre temps libre, réclame notre tendresse. Il va falloir apprendre au premier à partager ce qu’il a eu l’habitude d’avoir pour lui tout seul. Pas simple de passer du rêve – c’est génial, tu vas avoir un petit frère !-  à la réalité.

La gestion de la situation dépendra pour beaucoup de son âge – plus il a été seul longtemps, plus il a des chances d’être jaloux-  et de l’attitude des parents.

Ainsi, pour éviter le plus possible d’engendrer une jalousie, il y a quelques petites astuces à connaître (paroles de pédiatre) :

Continuer à le faire passer en premier

Pour tout. Quand il était seul, il avait son biberon en 1er. Donc on continue. On l’habillera en 1er,  il goûtera en 1er, on lui racontera son histoire en 1er

Ne pas comparer

On évitera les comparaisons malheureuses « tu as un sale caractère, regarde comme ton frère est mignon, lui … »

Le faire aider

On lui donnera des responsabilités pour l’associer à la vie du bébé. Il nous aidera dans des tâches quotidiennes et faciles. Il se sentira grandir. Et on le félicitera pour ce qu’il fait.

Entretenir la complicité

On lui racontera des secrets, on fera des câlins, on lui donnera des baisers. Comme avant. Si ce n’est pas le bon moment, on le lui expliquera- il comprendra très bien – et on diffèrera ce moment sans jamais l’annuler.

Prendre du temps avec lui

On aménagera des temps uniquement pour lui « ce soir on couche ton petit frère et on passe une belle soirée entre grands», on réservera un resto à  trois – papa, maman et lui – pour son anniversaire, on ira voir une expo avec lui en laissant le petit dernier à une baby sitter etc.

Et il sera toujours temps d’aller voir un psy, si le besoin s’en fait sentir un jour …

Amélie de Garsignies

À lire aussi

En panne d’inspiration pour une idée de cadeau? Allez sur VENTE PRIVÉE MAMAN VOGUE ! 

Quand la jalousie menace l’équilibre familial

Qu’offrir pour la naissance d’un 3, 4, 5 ème enfant

Pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue