Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Quand trop gâter nos enfants se retourne contre nous

Quand trop gâter nos enfants se retourne contre nous

Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et cela peut se traduire chez certains par une envie compulsive de les gâter. Une façon de leur offrir ce que vous n’avez peut être pas pu avoir ou encore un moyen de se dire que vous faites votre meilleur dans tous les domaines, quitte à ce que sa chambre déborde de jouets… Quand on devient parents il est tout simplement difficile de se fixer des limites quand il s’agit de rendre heureux nos chers amours. C’est comme ça c’est plus fort que nous. On veut leur acheter de beaux habits, de beaux jouets, leur permettre de faire le maximum d’activités dans un seul et unique but : voir leur sourire sur leur visage. C’est tout bonnement naturel.

Tenir dans la durée

Evidemment vous savez que vous les gâtez trop surtout quand cela commence à se retourner contre vous… Vous avez déjà vécue cette scène au supermarché quand votre enfant ne veut absolument pas lâcher un jouet que vous avez très clairement décidé de ne pas acheter car vous l’estimez inutile. Cela peut aussi être un paquet de bonbons, de gâteaux, un dessin animé en trop, un tour de manège que vous finissez par regretter… Bref vous voyez où nous voulons en venir.

Il crie, il hurle, se débat et semble déterminer à obtenir ce qu’il veut. C’est à ce moment qu’il faut s’en tenir à son choix.
Il ne faut pas choisir la solution de « facilité » en cédant pour stopper ses cris face aux regards d’inconnus qui vous observent.

Pour qu’un enfant puisse comprendre la valeur des choses et assimiler le pourquoi du comment, il ne faut pas changer d’avis. Sinon lui-même ne comprendra pas et surtout cette situation va se répéter à l’infini. Il faut prendre le temps de lui expliquer pourquoi vous ne pouvez/voulez pas lui acheter cet objet. Argumenter est le meilleur moyen de lui faire comprendre les choses.

Faut-il arrêter de les gâter ?

Décider de moins les gâter de façon à éviter ce genre de scène ou bien apprendre à les gâter raisonnablement en prenant soin à ce qu’ils comprennent la valeur des choses. La deuxième option demande certes plus de patience et de travail. Elle va aussi nous faire revivre ce type de scène, mais après quelques discussions et mises en actions, cela devrait être gérable !

Pensez aussi à apprendre à votre enfant à donner, un jouet tout neuf à une association pour Noël, une pièce ou un morceau de pain au sdf en bas de l’immeuble.
Faites des choses toutes simples ensemble : un dessin, de la peinture, une partie de foot… et redites lui comme cela est formidable !
N’habituez pas vos enfants à manger des bonbons par exemple, et lorsque vous lui en donnez, insistez pour que cela ait le sentiment de fête ou de « récompense ». Ceci est valable pour les dessins-animés, les tours de manège, un croissant à la boulangerie, une virée shopping pour les petites filles…

Laisser un commentaire