Femme et foyer : le bon choix au bon moment – et si on y réfléchissait vraiment ?

Femme et foyer : le bon choix au bon moment – et si on y réfléchissait vraiment ?
Plus de deux millions de femmes en France,* entre 20 et 59 ans, s’occupent à plein temps de leur famille.La plupart ont travaillé et envisagent de (re)travailler, partagent une vision égalitaire et moderne du couple, aspirent à une vie plus équilibrée et respectueuse de leurs besoins.


C
ette nouvelle génération de femmes bouscule les stéréotypes, s’affranchit des modèles. Elle revendique tout, mais pas nécessairement tout en même temps. Elle veut pouvoir choisir, successivement et bien.

Pourtant, ces femmes en font l’expérience (douloureuse parfois) : leur vie hors du monde des « actifs » les rend transparentes, invisibles ! Elles souffrent de n’être ni reconnues ni valorisées dans leur activité. Elles font « une pause », s’offrent « une parenthèse », dit-on souvent. Ces expressions en disent long. Quant au terme « foyer », il hérisse, ringardise, fait fuir… mais il n’en existe pas d’autre pour désigner ce lieu, ce milieu où des femmes s’activent et ne perdent rien de leur intelligence ni de leurs multiples compétences.

Et s’il était temps de changer de point de vue, de combattre les idées reçues, les caricatures ? S’il était temps de réconcilier les femmes entre elles et les femmes avec elles-mêmes, de les reconnaître dans toutes leurs richesses, leurs différences et de ne plus laisser des millions de femmes se sentir marginalisées en valorisant, aussi, l’important travail qu’elles accomplissent ?

Alors rendez-vous SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 au colloque organisé par le collectif du défi des femmes à l’initiative de l’association Femmes Actives et foyer- Union Nationale 

LOGO-EXE-HD-02.png

SAMEDI 14 OCTOBRE 2017
ECOLE MILITAIRE
1, Place Joffre
75007 Paris

L’ annonce et la préparation de cet événement provoquent déjà mobilisation, témoignages, questions, attentes. C’est le point de départ d’une réflexion et d’une action ouverte, apolitique et aconfessionnelle, sur un versant bien vivant, passionnant, enrichissant, mais aussi éprouvant, de la vie des femmes, une action qui s’inscrit dans la continuité des avancées féministes pour la liberté de choix et l’égalité homme femme.
Beaucoup de sujets en découlent, sur la réussite et la sécurisation du parcours professionnel de la femme et de sa retraite, sur le rôle et la place du père, sur la famille, le couple, l’éducation, les besoins de l’enfant… Ces thèmes au cœur de l’actualité et essentiels au bien être individuel et collectif sous-tendront les prises de parole.

Des personnalités que l’on apprécie tout particulièrement seront présents pour animer ce colloque comme François-Xavier BELLAMY et Fabrice HADJADJ Philosophes et écrivains. Inès de FRANCLIEU, conférencière, auteur de : Amour et sexualité, comment en parler aux enfants et aux adolescents . lire l’article http://www.mamanvogue.fr/maman-comment-on-fait-les-bebes/
Hélène BONHOMME. Fondatrice du blog  fabuleusesaufoyer.com, ou encore Séverine ARNELD-HIBON. Ecrivain et scénariste, auteur de Madame fait de la résistance, …

Alors puisque cette question nous chatouille toute, que l’équilibre est souvent difficile à trouver dans toutes nos activités, famille, couple, et que nous ne nous sentons pas toujours libres d’assumer ce que l’on est pleinement (non?), retrouvons-nous samedi 14 octobre pour y réfléchir ensemble !

S’inscrire au colloque ici

En savoir plus http://ledefidesfemmesaujourdhui.com/

* Source INSEE 2013

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue