Existe t-il des règles pour bien s’occuper de son bébé ?

Existe t-il des règles pour bien s’occuper de son bébé ?

EST-CE QU IL EXISTE UNE » APPLI » QUI ME DIRA COMMENT BIEN S’OCCUPER DE MON BEBE ?

Certaines mamans après la naissance de leur bébé, quand elles se retrouvent avec ce petit être dans les bras vivent un grand moment d’inquiétude… je ne sais pas faire, il pleure mais qu’est-ce qu’il faut faire ? Est ce qu’il a encore faim, est ce que je dois encore lui donner à manger, le changer, le prendre dans mes bras ? S’il pleure beaucoup c’est que je ne dois pas savoir faire ? et si je le prends sans arrêt il va devenir capricieux….
Que faire, comment s’y prendre ? Ce petit bébé si attendu devient tout à coup un être étrange qu’on ne comprend pas et surtout on peut être envahie par la peur de mal faire
LE réflexe serait alors de se plonger sur le site de Maman Vogue, le livre de Laurence Pernoud, ou de chercher sur internet, il doit sûrement y avoir une appli qui va me donner le mode d’emploi de mon bébé…
Mais non, pas d’appli : je suis allée voir ! Il existe des applis pour écouter des berceuses, des applis de jeux, des applis de conseil sur l’habillement, mais pas le mode d’emploi du savoir-faire avec mon bébé … et heureusement !!!

En effet chaque bébé est unique, il est une personne à part entière et ses besoins ne sont pas les mêmes que le bébé de ma voisine de chambre à la maternité.

Comment le comprendre alors qu’il ne parle pas, qu’il sait juste pleurer et dormir, comment décrypter ses pleurs : est-ce la faim, la soif, l’inconfort de la couche sale, un peu d’anxiété ?

Chères mamans si intelligentes dans la vie ordinaire, votre bébé ne sait pas parler mais il sait communiquer avec vous et votre instinct maternel va vous guider de manière très sûre, faites-vous confiance, fermez tous les livres , éteignez internet et mettez-vous à l’écoute de ce petit être que vous avez porté pendant 9mois en écoutant ce que votre cœur de mère vous dit . Vous allez voir alors que petit à petit vous allez savoir reconnaitre les pleurs de faim, de ceux qui traduisent un peu d’énervement, ou encore les pleurs qui annoncent le sommeil….

Seule, vous, savez ce qui est le meilleur pour votre enfant : vous êtes sa maman et vous pouvez vous faire confiance… Alors surtout n’ayez pas peur de vous tromper : ce n’est pas grave, s’il a un biberon de trop dans sa journée, le lendemain il mangera un peu moins,….

Votre bon sens va vous guider de manière beaucoup plus sûre que tout ce que vous trouverez dans les livres ou sur internet…. Le bon sens qui vous rappelle que ce bébé a des besoins primaires qu’il faut satisfaire : à savoir manger, dormir, faire ses besoins et être rassuré , câliné et aimé.

Vous aurez votre manière de faire unique, la vôtre et ce sera la bonne pour votre bébé.

Et surtout plus vous aurez confiance en vous et en vos capacités à être une bonne mère, plus votre bébé vous sentira sereine et heureuse, plus vous lui transmettrez ce sentiment de sécurité si important pour grandir dans la vie.

Elisabeth Content
Cabinet Mots croisés

© Crédits photos Marie Sioux

Cabinet MOTS CROISÉS

La vie relationnelle, qu'elle soit vécue dans un couple, au sein d'une famille ou dans le cadre du célibat est souvent source de malentendus, d'incompréhensions ou d'insatisfactions.
Mots croisés propose un lieu thérapeutique d’écoute, d’accompagnement et d’encouragement.

Sur rendez-vous:
63, 65 rue du Cherche midi
75006 Paris
01 45 44 90 64

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue