Eveil : A quel âge faut-il enlever le doudou ?

Eveil : A quel âge faut-il enlever le doudou ?

Le doudou, un objet transitionnel

Généralement, votre bébé choisit et s’attache à un doudou très tôt, dès 5-6 mois, sans vous demander la permission ! Le doudou permet à l’enfant de se séparer temporairement de ses parents, c’est le début pour lui de l’indépendance affective. Il devient un médiateur entre l’enfant et son entourage, qui le rassure et lui permet de prendre son autonomie.

Le doudou peut être une peluche, un lange, une poupée ou un foulard et peut avoir tous les petits surnoms possibles et imaginables ! Il doit être doux, pratique, il doit sentir une odeur particulière comme l’odeur de maman, ou de la maison, le parfum de papa, .. Le choix du doudou se fera selon l’inspiration de votre petit ange !

A quel âge faut-il supprimer le doudou ?

Il n’y a pas d’âge limite. Le doudou n’est plus un réel besoin généralement quand l’enfant a 6 ans, il le délaisse de lui-même. Mais cela peut durer jusqu’à des dix ans environ.

Les parents peuvent aider l’enfant à se séparer du doudou intelligemment, lui donner quelques heures puis le ranger, ne le garder qu’à la sieste ou au moment de dormir…. Vous pouvez commencer à poser des limites assez tôt : « Tu peux emporter ton doudou dans la voiture mais pas dans les magasins, à la maison mais pas dehors ». Dans la journée, laissez-le le plus souvent possible dans le lit.

Mon enfant ne veut pas de doudou

C’est sûrement qu’il a trouvé d’autres moyens de se sentir en sécurité ! Certains sucent leur pouce, s’accompagne d’un jouet préféré, radote ‘maman maman’, chacun sa technique ! Votre enfant n’est pas plus fort que les autres, ou plus insensibles, il a simplement trouvé une autre forme d’expression pour exprimer sa sensibilité.
N’oubliez pas que votre enfant a sans cesse besoin d’être rassuré et caliné, le doudou peut être un moyen de se sentir en sécurité et aimé, mais il ne remplace pas l’amour de ses parents et leur présence !

Et si mon enfant n’arrive pas à se séparer de son doudou ?

Un enfant qui entre en primaire ne devrait plus avoir besoin de son doudou, la séparation aide à grandir. Si votre enfant reste « accro » à son doudou mais que par ailleurs, tout va bien, inutile de lui enlever de force, votre enfant n’a pas envie de grandir.
En maternelle, les enfants découvrent un tas d’activités qui peuvent servir d’objets transitionnels et apporter à leur tour une distance entre le petit et son doudou. Et puis il y a le regard des autres et les enfants prennent modèle sur leurs petits camarades.
Vous pouvez lui montrer que ses petits camarades n’en ont plus, que c’est pour les bébés, et essayer de la garder simplement dans le lit pour commencer le processus de séparation.

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue