Vous êtes maman d’un bébé qui ne fait toujours pas ses nuits…

Vous êtes maman d’un bébé qui ne fait toujours pas ses nuits…

Comment faire pour l’aider ?

Lorsqu’il est nourrisson, généralement le bébé se réveille parce qu’il a faim et s’endort relativement rapidement après le biberon ou la tétée mais lorsque ce n’est pas le cas, il peut y avoir tout  un tas de raisons ! Les fameuses coliques qui sont dues à l’immaturité des intestins, l’angoisse, le besoin d’être au contact de sa maman ou de son papa, le besoin de succion…

Que faire quand bébé est réveillé au milieu de la nuit ?

  • De gros câlins très rassurants, pourquoi ne pas faire du peau à peau ? Lui parler comme vous le faisiez lorsqu’il était dans votre ventre.
  • Il y a le co-dodo qui en sauvent quelques unes mais qui n’est pas franchement recommandé par les médecins ou alors en prenant de très grandes précautions !
  • L’emmaillotage : dans certains pays, les mamans le font systématiquement ! L’idée étant de reproduire le confort que le bébé avait in utero… Cependant, comme pour tout, il y a des études qui démontrent que ce n’est pas idéal car cela provoquerait à plus long terme des luxations des hanches…

Mais bon… nous pouvons constater qu’à chaque solution, il y aura des côtés positifs et des côtés négatifs !
En pleine nuit, dans ces moments où nous avons notre bébé contre nous, nous luttons contre le sommeil de peur de nous endormir et de l’écraser, nous luttons contre le sommeil en se disant qu’il ne faut pas lui donner de mauvaises habitudes et que nous espérons pouvoir le remettre dans son lit rapidement !

Mais il est très très difficile de ne pas sombrer dans les bras de Morphée…

Quelques petites astuces pour ne pas s’endormir ?

  • Poussez la chansonnette, cela devrait apaiser votre enfant surtout s’il a déjà entendu ces airs in utéro
  • Câlinez du bout des doigts le visage de bébé, cela vous tiendra éveillée et cela l’aidera à s’endormir
  • Vous pouvez suivre vos groupes préférés via votre téléphone sur Fb, il y a toujours une maman qui est réveillée !
  • Lisez un livre en s’assurant qu’il est assez captivant car vous pourriez avoir rapidement les yeux qui piquent, ou continuer votre série préférée
  • Tournez en rond et faire quelques pas dans l’appartement…
  • La poussette dans l’appartement, le roulement de la poussette peut être un moyen de faire dormir votre bébé tout en maintenant sa maman éveillée. Et…de le laisser dans sa poussette une fois endormi pour aller à votre tour profiter des petites heures qu’il vous reste pour récupérer !

De manière générale, le secret est de s’écouter, la bonne solution sera celle que vous aurez choisie !

Si vous ne trouvez pas de solution, il y a des nounous qui proposent de faire les nuits de nos bébés, certaines même arrivent à leur faire trouver un rythme ; cela peut être salvateur pour tout le monde !

Lire aussi

Nourrices : et si on se faisait aider les premières nuits ?

Les conseils astucieux qui devraient sauver vos nuits !

Toutes les questions que je me pose sur le sommeil de mon enfant

 

Marion-Laure M.