Etablir une routine avec son nouveau-né

Etablir une routine avec son nouveau-né

Au delà d’être rassurante pour un nouveau-né, la routine des premières semaines, va aussi permettre aux parents de trouver un nouveau rythme et de limiter la fatigue (dans la mesure du possible) en s’organisant un minimum.

La routine désigne des moments qui se répètent quotidiennement. On général le monde des adultes la fuit en cherchant toujours de nouvelles choses à faire et des moyens de booster le quotidien. Il faut garder en tête qu’un bébé fonctionne à l’inverse des adultes à ce niveau. Il cherche constamment à être rassuré après avoir vécu une vie paisible in utero, il débarque dans un quotidien qui va vite. Sachez tout d’abord que ce n’est pas à lui de s’y adapter au plus vite, pas maintenant en tout cas c’est trop tôt. Les premières semaines, il va falloir mettre au même rythme que votre enfant. Essayez de faire la sieste en même temps que lui la journée pour tenir lors des réveils nocturnes, changez vos horaires de repas si cela ne colle pas avec le rythme de bébé, oubliez un peu le ménage pendant quelques jours… car tout ça ce n’est pas grave. Pour que bébé soit paisible, il faut tout bonnement établir une routine avec lui.

Un rituel beauté le matin

Qu’est ce qu’on aime ces petits moments matinaux, où il n’y a que lui et nous. On prend le temps de lui faire tous les petits soins sagement étudiés à la maternité, on le parfume de notre eau de toilette préférée spéciale bébé, on prend un malin plaisir à choisir ses petits vêtements (blancs, blancs ou blancs !) bien pliés dans son armoire bien rangée… On en profite pour lui parler, lui raconter son accouchement, le rassurer, le câliner !

Faire la sieste de l’après-midi ensemble

Les premières semaines un bébé dort entre 10 et 12 heures par jour. Ce qui vous laisse en général un peu de temps pour faire d’autres choses dans la maison sans oublier pour autant de vous reposer vous aussi. Faire une des siestes de la journée avec votre enfant semble être une routine rassurante pour votre bébé s’il est énervé et a plus de mal à s’endormir à certains moments de la journée que d’autres. Et cela sera aussi reposant pour vous. C’est un moment à vous deux où vous pouvez développer des liens très forts.

Donner le bain à la même heure

Cela permet d’instaurer un semblant de rythme. L’heure du bain est un moment relaxant où on prend soin de bébé. On l’habille ensuite, on le caline, faites durer ces moments et essayez de les faire environ à la même heure surtout si bébé est réticent à aller dans l’eau au départ. Au fil des jours il comprendra que c’est un moment important qui va s’instaurer dans vos routines. Pour info, donner le bain le soir permet à l’enfant de se détendre et de plus facilement d’endormir…

Ecouter de la musique calme ensemble

Les nouveaux-nés sont très réceptifs à la musique. Vous pouvez trouver un CD avec des chansons calmes qui peuvent s’intégrer dans votre routine quotidienne. Une fois par jour si vous sentez que bébé est pus agité vous allez pouvoir lui faire écouter quelque chose de familier. Ce moment peut aussi être relaxant pour vous. N’hésitez pas à chanter des chansons douces, que vous répéterez aussi souvent que possible.

Massage pour bébé

Si vous avez l’occasion de tester un cours de massage pour bébé enseigné par des professionnels de santé et d’en apprendre les bases vous pourrez les reproduire à la maison. Plusieurs fois par semaine, vous pouvez faire ce type de massage à votre enfant. Il arrive souvent qu’ils s’endorment pendant ce moment qu’il apprécie. Cela peut faire partie de vos routines apaisantes et rassurantes.

Prendre l’air une fois par jour

Cela peut aussi faire partie du quotidien de maman et bébé pendant le congé maternel. Une fois par jour à peu près à la même heure vous pouvez aller faire une promenade au parc ou en forêt. En poussette, écharpe ou porte-bébé selon vos préférences. Les bébés adorent prendre l’air et vous ça vous donne une occasion de sortir de la maison et c’est essentiel !

Le biberon du soir

Le biberon du soir est peut-être le plus important, car généralement bébé est fatigué ou énervé, et pourtant il doit prendre ses réserves pour la nuit. Mais pas question d’accélérer le rythme de bébé en pensant à votre soirée tranquille, pas encore ! Essayez, avec le papa si possible, de réserver ce temps particulier ensemble, au calme. Installez-vous dans votre chambre par exemple, lumière éteinte avec veilleuse, pourquoi pas une musique douce en fond, et parlez-lui. Confiez sa nuit pour que tout se passe bien , redites lui à quel point vous l’aimez, et que tout va bien se passer ! Lire l’article sur l’angoisse de séparation

 

© photo Clarisse de Lauriston pour MV

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.