Et si votre enfant naissait avec une cuillère d’argent dans la bouche ?

Et si votre enfant naissait avec une cuillère d’argent dans la bouche ?

En cette période où l’on approche doucement des réjouissances de Noël, il est grand temps de penser un peu à nos tables, non ? Exit la vaisselle en carton ou en plastique, les couverts en argent font leur grand retour !

Adeptes de Downton Abbey et autres séries à l’esthétique parfaite, assumons notre goût pour la beauté, les matières nobles et inusables, qui traversent les décennies pour le bonheur de nos yeux et donc de notre portemonnaie!

Par ailleurs, nos tables ne ressembleront pas forcément à celle de la chère tantine G, couverte de dentelle et dégoulinante d’argenterie aux motifs si chargés qu’ils vous donnent presque la nausée ! Halte aux préjugés, il est de bon ton de marier tradition et modernité : osez le pari d’inviter ce concept à vos tables ; vous en serez certainement remerciée par vos invités.

« L’argenterie, toujours oxydée » !

L’entretien de l’argenterie est bien plus aisé que l’on peut le supposer et le métal argenté passe bien sûr au lave-vaisselle sans problème, de quoi vous faire rêver, non ?
Il est juste très important de ne pas le mélanger avec d’autres matériaux, et d’utiliser une poudre et non du gel. Par ailleurs, les couteaux de fabrication ancienne se nettoient de préférence à la main.

Quant au nettoyage plus profond qui permet d’enlever les traces d’oxydation, il existe un bon nombre de remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves là aussi ; en voici quelques-uns :

  • Déposer une couche d’aluminium dans un bac et y mettre les couverts. Saupoudrer de bicarbonate de soude (ou de gros sel) et d’eau chaude et laisser agir, puis rincer et sécher.
  • Nettoyer avec du dentifrice.
  • Frotter avec des produits d’entretien spécifiques type Miror ou autres.

Enfin, afin de limiter au maximum l’oxydation et donc le noircissement de vos couverts, maintenez-les le plus possible à l’abri de la lumière, dans un coffret ou un simple étui en feutrine.

argenterie 1 argenterie 2 argenterie 3 argenterie 4

« L’argenterie, une petite fortune » ?

Objection me direz-vous, le tarif est prohibitif ! Certes, on est d’accord avec vous, un couvert neuf entre 60 à 80 euros, à ce prix-là on préfère garder nos couverts en inox et filer au restau ! Seulement voilà, on peut trouver aujourd’hui d’occasion des ménagères griffées au nom des plus grandes maisons d’orfèvre, à des prix très attractifs. On peut également  privilégier le métal argenté à l’argenterie massive pour faire quelques économies.

laudate

@ laudate

De grandes maisons du type Ercuis ou Christofle ont fait leurs preuves depuis bien longtemps et proposent des lignes intemporelles, épurées ou finement travaillées.
La maison Laudate propose également une gamme d’orfèvrerie autour de la naissance, en argent massif ou métal argenté (timbale, coquetier, cuillère…).

Il y a des arnaques et il faut donc être très prudent et bien informé sur ce type de marché, mais il existe des personnes sérieuses qui vous orienteront avec goût  et passion vers le modèle qui vous convient.

Et pour cela,  on vous conseille d’aller faire un tour sur www.lerenardchassepourvous.com et de vous laisser guider : Le Renard en question se lance le pari de vous faire aimer l’argenterie et de vous dénicher au meilleur prix (environ 10 euros les couvert) la perle rare, le tout avec le sourire car on le connaît 😉 et il est très sympa !

le-renard-chasse

Camille Jaeger

Fascinée par les femmes qui ont marqué l’histoire, Camille aime aussi puiser dans les charmes du passé afin de dépoussiérer et moderniser l’art de vivre à la française.

Elle espère vous transmettre ce goût pour les choses simples mais belles, et cette envie de mettre à l’honneur la vraie féminité, celle qui allie rigueur et beauté, culture et légèreté, et nous rend fières d’être ce que nous sommes!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue