Et si nos hommes retrouvaient leur masculinité ? Une proposition inédite de l’association Au Cœur des Hommes

Et si nos hommes retrouvaient leur masculinité ? Une proposition inédite de l’association Au Cœur des Hommes

Autour du feu, ils ont en moyenne la quarantaine, souvent catholiques mais pas toujours, parfois acculés mais pas systématiquement. Ils ont quand même un point commun : ce sont tous des hommes. Et le nom de l’association qui organise ce camp auquel ils participent affiche clairement la couleur : Au Cœur des Hommes, « une proposition inédite de soutien à la masculinité ».

Entre sessions sportives, temps de prière, temps d’échanges et autres « topo », le timing d’un camp Au Coeur des Hommes (ACDH) est plus que serré…  Les 30 inscrits de cette session printanière au Mont Saint Michel sont pris en main par les organisateurs dès leur arrivée, mettent de côté leur portable et leur orgueil, pour se laisser porter jusqu’à la fin du camp.

Aider les hommes

Que sont-ils venus chercher, lui, le père de famille au chômage depuis 3 ans, lui, le célibataire qui ne parle plus à ses parents depuis quelques années, lui dont la femme l’a quitté récemment ? Et lui, dans la force de l’âge, pour qui tout va bien ? Le site internet de l’association ne cache pas son ambition : « La raison d’être des camps ACDH est d’aider les hommes à vivre à fond, en les entraînant à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes ».  S’inspirant du livre de John Eldredge, Indomptable : le secret de l’âme masculine (Farel, septembre 2002), l’association Au cœur des hommes propose aux hommes entre 18 et 78 ans de vivre pleinement leur masculinité, d’assumer leur rôle d’homme, de père, de fils dans un monde où l’on prônerait sans cesse, selon l’un de ses fondateurs,  « l’indifférenciation entre les sexes ».

Leur constat est finalement plein de bon sens : qu’on le veuille ou non, les hommes et les femmes sont différents, leur sensibilité, leurs envies, leurs hormones, leurs corps bref, tout chez l’homme et la femme en font des êtres différents. Et faire comme s’ils étaient faits pareils empêcherait les hommes de vivre leur masculinité et générerait donc de la souffrance.  Car sans machisme aucun, ils font le constat, ces hommes, qu’ils ont mis leurs aspirations et leurs désirs de côté, sans doute pour répondre à un besoin légitime (disons-le quand même !) des femmes de s’affirmer après avoir longtemps été mises de côté…mais probablement trop pour leur permettre de s’épanouir. L’homme a des désirs d’aventure, de combat, de beauté qu’il a trop souvent enfouis et qu’il doit pourtant réaliser pour « vivre » pleinement.

Vivre pleinement

Autre constat : on a tous une blessure en nous plus ou moins profonde, qui peut nous empêcher de vivre notre vie en plénitude. Or, toujours selon les fondateurs d’ACDH, pour atteindre son idéal, l’homme doit combattre sa blessure, aussi petite ou au contraire immense soit-elle, pour habiter complètement sa masculinité. Pendant les camps, des temps d’échanges sont prévus pendant lesquels la parole est libre et libérée. Et c’est dans la plus grande bienveillance que chacun regarde et écoute son voisin, s’en inspire, le soulage, le fait rire, le sert dans ses bras. Comme un frère.

En proposant de passer quelques jours entre hommes et sans dévoiler précisément le contenu du camp, les organisateurs des camps ACDH font la promesse aux participants qu’ils en reviendront « plus vivant, heureux et fécond ». Un peu comme un enfant qui revient d’un camp scout, à ceci près qu’il n’est justement plus un enfant, mais un homme, dans toute sa masculinité.

A recommander à tous vos maris, frères, pères, amis.

https://www.au-coeur-des-hommes.org/

Prochains camps :

26-29 sept : Mont Saint-Michel

10-13 oct. : Sainte Baume

24-27 oct. : Sainte Baume

 

Valentine de La Celle

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue