Et si l’on donnait plus de sens à Noël cette année ?

Et si l’on donnait plus de sens à Noël cette année ?

Chers mamans,

Noël approche et c’est souvent pour nous synonyme de joie, de cadeaux pour nos têtes blondes et de moments chaleureux autour d’un feu ou d’une table. Hélas, cette année encore, ce ne sera pas le cas pour des milliers d’enfants et des milliers de mamans. Des milliers de mamans n’ont pas de toit pour leurs chérubins et des milliers d’enfants n’ont plus de maman parce que la guerre ou la pauvreté les en a privés.
Et si la magie de Noël, c’est aussi ça… faire un petit geste pour aider ceux qui sont dans la pauvreté et impliquer nos enfants dans cette démarche qui nous fera tous grandir ?

C’est pourquoi nous avons pensé pour vous à quelques œuvres qu’il est urgent d’aider et à la manière dont nous pouvons aussi impliquer les enfants en ce temps de l’Avent.

Offrir un parrainage chez Enfants du Mékong

Depuis quelques années, de plus en plus de parents choisissent de parrainer et d’impliquer leurs enfants dans cette démarche. C’est un cadeau qui ne se consomme pas, mais qui engage et aide dans la durée.

C’est pour eux un véritable outil pédagogique, qui permet d’ouvrir leurs enfants à la solidarité, de correspondre avec un enfant d’une autre culture et de prendre conscience de la chance qu’est l’éducation.

Offrir un parrainage à Noël, c’est pour un enfant d’Asie:

  • La possibilité d’aller à l’école
    – Une aide concrète : nourriture, kits d’hygiène, eau potable, etc.
    – Des lettres encourageantes de sa marraine ou de son parrain
    – Un avenir meilleur

Offrir un parrainage, n’est-ce pas l’occasion de donner du sens à Noël ?

EDM_Sisphon_4-BD

www.enfantsdumekong.com

Offrir un Noël magique aux enfants d’Orient

Offrir un Noël magique aux enfants d’Orient, une manière de se souvenir et d’affirmer notre vocation de chrétiens engagés dans le monde.

Dans un Proche-Orient ravagé par la guerre, des millions d’enfants vivent dans une extrême pauvreté. Leurs plus jeunes années sont façonnées par la violence, la peur et le déracinement. Mais ils sont les plus chanceux ! Des centaines de milliers ont été assassinés par des tireurs d’élite, d’autres au cours d’exécutions sommaires ou de tortures.
Aujourd’hui, ils n’ont plus rien. Pour eux, l’association s’engage ! Cette année, SOS Chrétiens d’Orient se souvient de ses origines.

En décembre 2013, un groupe de 30 jeunes français distribue plus de 4 tonnes de jouets aux enfants syriens, lançant officiellement l’association. Tout au long de ce mois de décembre 2016, les 61 volontaires des missions de Jordanie, Liban, Syrie et Irak distribueront des jouets aux 20 000 enfants dont ils ont la charge.

Peluches, poupées, vêtements, jeux de société, jeux éducatifs, livres, bonbons,… Entre le 1er et le 25 décembre, tous les enfants recevront un colis de Noël. Ces colis coûtent en moyenne 25 €. Une peluche coûte 3 €.

Changez leurs larmes en sourires, offrez-leur un cadeau de Noël !

sebastien-de-courtois-creer-un-foyer-national-pour-les-chretiens-d-orient-n-est-pas-un-projet-viable,M217917 sos-chretiens-d-orient

www.soschretiensdorient.fr

Et il y en a tellement des associations qui ont besoin de nous, à chacun de trouver celle qui correspond le mieux à sa sensibilité. Nous pouvons également inviter à notre table de réveillon une personne seule, une personne de la rue, faire un tri en famille des vêtements et jouets et l’envoyer aux plus pauvres, offrir son meilleur cadeau de Noël pour un enfant dans le besoin, visiter des enfants malades à l’hôpital…

Alors, nous les mamans, on le sait bien, ce n’est pas le moment d’aller à l’autre bout du monde s’engager dans l’humanitaire. On aimerait bien parfois d’ailleurs pouvoir le faire, ça c’est sûr, mais notre devoir à l’instant présent n’est pas là : notre devoir c’est le quotidien de nos familles et la préparation du cœur de nos enfants à ce si beau moment de Noël.
Alors, pour essayer de joindre nos efforts à ceux de tous les bénévoles qui quittent leur confort et partent là-bas apporter le nécessaire, impliquons-nous à la hauteur de nos moyens dans ces démarches toutes simples qui nous feront grandir et feront grandir nos enfants et qui, certainement, nous ferons regarder la Crèche autrement.

 

© Crédits Annaclick

Camille Jaeger

Fascinée par les femmes qui ont marqué l’histoire, Camille aime aussi puiser dans les charmes du passé afin de dépoussiérer et moderniser l’art de vivre à la française.

Elle espère vous transmettre ce goût pour les choses simples mais belles, et cette envie de mettre à l’honneur la vraie féminité, celle qui allie rigueur et beauté, culture et légèreté, et nous rend fières d’être ce que nous sommes!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue