Entrée au collège : 8 raisons d’aimer la 6eme !

Entrée au collège : 8 raisons d’aimer la 6eme !

Votre pré-ado entre en 6e et c’est un peu la panique ? Tiraillé entre l’idée d’être (enfin) collégien, celle de perdre ses repères et nombre de ses copains, voici quelques arguments pour l’aider à passer le cap !

On ne voit ses professeurs que quelques heures par semaine

Plus de maîtresse mais au minimum 10 professeurs pour l’encadrer dans son travail scolaire. En effet, lorsque l’on est en primaire, si l’on apprécie pas sa maîtresse ou son maître, c’est difficile durant toute l’année, tous les jours de l’année ! Au collège, au pire, on voit quelques heures un enseignant que l’on n’apprécie guère !

Les profs sont spécialistes de leur discipline

Il est bien difficile pour les enseignants de primaire de tout connaître sur toutes les matières qu’ils enseignent. Au collège, chaque enseignant est un spécialiste de sa matière et pourra répondre à toutes les questions des curieux !

On fait des arts plastiques et de la musique toutes les semaines !

Parfois, en primaire, l’enseignants ne peut pas suivre un emploi du temps fixe … et le dessin ou la musique passent à la trappe. Au collège, on est sûr d’avoir tous les cours !

Le début de l’autonomie : la gestion des transports

L’entrée au collège est souvent synonyme d’indépendance pour les nouveaux collégiens. Votre enfant prendre peut-être le bus tout seul, vous lui confirez les clés de la maison, les externes ne déjeuneront pas à la cantine. Pour certains, le collège sera également l’occasion d’avoir un téléphone … à vous de fixer les règles ensemble de cette nouvelle indépendance pour que tout se passe au mieux !

Gérer son emploi du temps

Votre enfant fait de la musique, du foot, du théâtre, de la danse ou du basket ? Les cours ou entraînements ont lieu après les cours, juste à côté de son collège ? Il pourra s’y rendre seul et gérer son emploi du temps.

Au début, pensez à lui rappeler le matin de prendre ses affaires, puis normalement, il y songera seul.

Un choix multiple d’activités

Les collèges proposent quasiment tous des activités aux élèves soit lors de la pause déjeuner, soit en fin de journée. Sport, mais aussi théâtre, club de lecture, chorale, travaux manuels, cuisine ou catéchèse pour les établissements privés … Ces moments sont l’occasion de rencontrer des élèves des autres classes et de se faire de nouveaux copains !

Des sorties de classe

Visite d’un musée, sortie thématique voire séjour à l’étranger : c’est cool le collège !

Commencer à 9h ou 10h

Si les collégiens commencent plus tôt que les primaires, leur emploi du temps leur permet parfois de commencer à 9h ou à 10h ou bien de terminer à 15h !

Et vous, vos enfants sont-ils stressés à l’idée d’entrer au collège ?

photo : ©AnnaClick

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.