Ces petits trucs que les nounous devraient nous apprendre sur nos enfants

Ces petits trucs que les nounous devraient nous apprendre sur nos enfants

Oui, ça fait mal. Au-delà du traditionnel bilan quotidien (horaires des repas et de la sieste, nombre de couches, nouveau mot appris, premiers pas, joues rouges…), les nounous savent beaucoup d’autres choses sur nos enfants. C’est parfois difficile à accepter, mais en semaine, elles passent souvent plus de temps que nous avec nos enfants. Alors, n’en savent-elles pas parfois un peu plus que nous ?

Le lien d’attachement

Il faut également prendre en compte qu’un enfant se comporte différemment lorsqu’il est hors du cocon familial. La nounou n’est pas pour lui une étrangère car il la côtoie régulièrement, mais peu importe son âge, l’enfant est apte à saisir que c’est une personne différente de sa mère ou de son père qui sont les personnes avec lesquelles ils a développé son lien d’attachement premier. La preuve la plus flagrante est qu’il a tendance à être plus « facile à vivre » avec la nounou (on entend par là qu’il témoigne moins ses frustrations face à sa nourrice que face à ses parents). C’est normal puisqu’il se sent naturellement plus proche de ses parents donc plus apte à exprimer ses désirs, ce qui peut vite nous sembler être des caprices.

Il est donc essentiel de savoir comment l’enfant se comporte avec sa nounou de manière générale. N’hésitez pas à vous montrer curieuse en posant des questions à la nounou de votre enfant. Et si en général tout est plus simple pour elle, rassurez vous, c’est bon signe !

Et si on les copiait ?

Sûrement due à leur grande expérience, les nounous ne crient pas, elles ne haussent pas le ton malgré les caprices du déjeuner de votre charmant enfant, les crises au moment de la sieste, les rhumes tout l’hiver…
Elles gèrent toutes les situations avec bienveillance, elles transforment les déjeuners compliqués en zone d’atterrissage, elles ont un répertoire de chansonnettes trop minettes, elles sont à la fois infirmières et boîtes à bisous. Et si on les imitait ? Et si on apprenait un tout petit peu à être patiente, à comprendre ce que veut nous dire notre adorable bambin avant d’être dans l’efficacité ?

Et comment est l’enfant avec les autres enfants ?

La nounou partage forcément des moments de complicité, voire de tendresse avec votre bébé et c’est très bien car il en a besoin pour compenser le manque de ses parents la journée. Au fil des semaines, la nounou commence donc à bien connaitre votre bambin. Mieux encore, elle le voit en situation réelle avec d’autres enfants. Elle lui apprend le sens du partage et le laisse également évoluer dans cet univers en l’observant. Elle a donc forcément accès à des choses qu’on ne peut pas toujours vivre avec notre bébé. En tout cas, pas au quotidien… Voici certains éléments que vous pouvez lui demander au sujet de votre enfant :

  • La façon dont il se comporte quand on veut lui prendre un jouet et comment il réagit lorsqu’on lui explique qu’il faut partager ;
  • La façon dont il s’endort, qui n’est pas forcément la même qu’à la maison, mais elle peut nous donner d’autres idées à appliquer à la maison ;
  • Ses activités extérieures et intérieures favorites, de façon à pouvoir les lui proposer à notre tour ;
  • Ce qu’il aime manger et à quel moment de la journée ;
  • Ce qui le fait rire ;
  • Ce qui le fait pleurer ;
  • S’il a réclamé papa et maman et dans quelle situation ;
  • S’il se comporte de façon assurée ou plutôt timide avec les autres enfants.

Toutes ces petites choses peuvent vous aider à vivre une relation encore plus belle avec votre enfant, car cela va vous permettre de comprendre nombreuses de ses réactions et vous serez apte à vous y adapter en ayant à votre portée les éléments de réponses.

Le maitre-mot est tout bonnement : la communication !

 

© crédit photo Maman Vogue

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.