Pourquoi les enfants grandissent si vite pendant les vacances ?

Pourquoi les enfants grandissent si vite pendant les vacances ?

Cet été, vous n’avez pu vous empêcher de constater que votre enfant a fait des progrès considérables. Selon son âge, il marche mieux, parle mieux, maitrise de nouveaux jeux et affirme son caractère dans de nombreuses situations. Il semblerait même qu’il ait pris quelques centimètres… Comment expliquer ce pic de progrès et de croissance pendant les grandes vacances ?

Qu’il soit habitué à aller chez la nounou, à la crèche ou à l’école, votre  enfant a certainement dû faire une pause cet été. Vous avez peut être même eu la chance de partir à la mer, à la montagne ou à la campagne en famille. Et ce dépaysement, ou du moment ce changement de rythme, semble avoir fait un bien fou à votre enfant (et à vous aussi au passage). 

Un nouveau rythme

Les enfants sont finalement comme nous, ils ont parfois besoin de couper avec le rythme du quotidien et de se retrouver dans le cocon familial. Cette situation idéale où tout le monde semble plus détendu que le reste de l’année est bénéfique pour les bébés ou les enfants qui peuvent s’épanouir sans aucune limite. Le fait d’être quotidiennement entourés des parents aide aussi à les booster. Ils sont fiers de pouvoir vous montrer qu’il savent faire de nouvelles choses et vous êtes complètement gaga en les regardant. Et les vacances représentent également une période propice aux activités en famille, jeux et promenades, avec souvent un papa plus présent.

Moins de stress

Le stress a un impact important sur les hormones responsables de la croissance, et c’est scientifiquement prouvé ! C’est lorsque les enfants sont détendus, en période de vacances, que les hormones de croissance peuvent réellement faire leur travail. Même le bébé ou l’enfant qui ne va pas à l’école peut être stressé. En effet, il ressent tout ; il suffit que ce soit un petit peu la course dans la journée, que vous ayez vous-même des sources de stress, que vous soyez fatiguée pendant l’année scolaire et du coup plus impatience pour l’aider dans l’apprentissage…

Une bonne stimulation

Il y a aussi le fait de voir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux… Tous ces éléments aident à la socialisation. Si votre enfant a également la chance de côtoyer d’autres enfants pendant les vacances, il développera de nouvelles aptitudes.

Les vacances entre cousins ou enfants de différents âges sont très stimulantes pour votre tout-petit. Il y a des plus grands, des plus petits, des enfants en bas âge, voire des nourrissons. Les enfants évoluent ainsi dans un univers avec des enfants de tous les âges. Ce qui a naturellement pour effet de les rendre bienveillants, compréhensifs… Ils apprennent à partager et à s’occuper les uns des autres, mais aussi à adapter les activités et jeux pour que chacun puisse s’y retrouver. Ils apprennent également l’autonomie en étant moins focalisés sur leurs parents mais plutôt sur les autres enfants (et peuvent se révéler aventuriers…).
Lire l’article sur les bienfaits des vacances entre cousins

Cela prouve qu’il est bon de prendre du temps en famille. Du temps « off » où on laisse les habitudes quotidiennes de côté. On ose un peu bousculer les horaires du repas ou du bain, on se rend plus disponible, on est plus patiente, on laisse de côté les petits tracas moins importants. On change même un peu ses habitudes alimentaires. On s’ouvre l’esprit et nos enfants nous en sont reconnaissants !

 

© photo Annaclick

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.