Enceinte, prévenir et soulager les petits maux de l’hiver

Enceinte, prévenir et soulager les petits maux de l’hiver

Enceinte, exit les cures d’ibuprofène, de pastilles ou de décongestionnants efficaces quand on est enrhumée, bye bye anti-inflammatoires : une grande partie des médicaments ne sont pas conseillés et auraient même des effets négatifs sur votre petit bébé. Voilà de quoi nous décourager quand en plus nos défenses immunitaires sont toutes dirigées vers le bébé.

Il existe des moyens simples d’éviter d’attraper tous les virus qui circulent en plein hiver, ou de soulager les symptômes quand on n’y a pas échappé. En voici quelques-uns testés (et approuvés pour leur efficacité !)

Pour anticiper et booster nos défenses

Pour booster la faible quantité de défenses qu’il nous reste et prévenir les maladies de l’hiver, rien de mieux que :

Le jus d’orange

Buvez un verre de jus d’orange pressée chaque matin! Pas la peine d’en presser 3, une seule constituera un bon shot de vitamines C, et en plus cela nous aide à nous réveiller quand on a mal dormi. Bien sûr, cela ne fonctionne pas avec le jus d’orange en briques.

Le jus de citronlemon-91537_1280

Pour consolider notre système digestif et renforcer la flore intestinale, un jus de citron, qui contrairement aux idées reçues, est moins acide que le jus d’orange.  C’est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation.  Et d’ailleurs, le citron est aussi notre allié beauté

Attention à ne pas en abuser pour ne pas abîmer l’émail de vos dents, l’idéal est d’y ajouter de l’eau tiède ou chaude et de le boire à la paille, et, encore mieux, à jeun quelques minutes avant le petit déjeuner. A défaut de caïpirinha…

 La gelée royale

La gelée royale est aussi connue pour redonner du tonus enceinte, en cure de quelques jours d’affilée.

Les probiotiques

Les micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale, sont à utiliser en cure de plusieurs jours d’affilée.  Leur présence permet notamment de lutter contre la prolifération des micro-organismes nuisibles de note système digestif, qui se retrouvent parfois dans la sphère plus intime et occasionnent de nombreux désagréments. En général compatibles avec la grossesse, renseignez-vous auprès de votre pharmacien !

Enceinte, difficile de guérir un rhume

Vous DEVEZ aussi vous procurer en pharmacies les sprays pour le nez à l’eau de mer. Cet allié naturel nettoie en douceur, facilite l’évacuation des glaires et évitent qu’elles ne tombent dans les bronches. En prévention, matin et soir ; pour soigner son rhume, préférez les formules hypertoniques qui nettoient en profondeur jusque dans les sinus.

En cas de rhinopharyngite ou gastro

thym_1Le thym

Le meilleur ami contre les rhinopharyngites ou gastro de l’hiver. En tisane ou en gargarisme, ses propriétés antiseptiques nettoient la gorge. Faites infuser des sachets préparés (Tisanes des Marmottes) ou une branche de thym séché.
Attention à ne pas le laisser trop macérer pour ne pas que la boisson devienne trop concentrée. Utilisable aussi en inhalations pour dégager les voies respiratoires.

Le miel

honeyLe miel est un antibiotique naturel, choisissez-le de bonne qualité, adios les pots industriels, préférez le bon miel artisanal du marché.
Coup de cœur pour le miel de thym, qui allie propriétés antiseptiques et antibactériennes. En hiver, l’abeille est ton amie!

Pour apaiser les angines

Astuce découverte grâce à une amie, les – peu agréables mais néanmoins redoutables- gargarismes à l’eau salée. Diluez une cuillère à café de gros sel de mer dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la gorge sans l’avaler surtout. 3 fois de suite, matin et soir. Le sel absorbe l’humidité de la gorge, souvent repère des bactéries. Attention à ne pas l’avaler toutefois, cela donnerait envie de vomir.

En guise de prévention, notre meilleur conseil reste de choisir une alimentation équilibrée bien sûr !

Allez, avouez… N’est, ce n’est pas agréable malgré tout, d’abandonner quelques pilules et comprimés dans cette faste période de traitement de cheval en magnésium, veino-toniques ou vitamines de grossesse ?

Charlotte de B

Consultante et rédactrice pour la presse généraliste, la curiosité de Charlotte n'a d'égal que sa gourmandise. Toujours à l'affut de portraits ou lectures inspirantes, conseils déco, mode ou bien-être, elle vous régalera d'idées adaptées aux mums comme aux tout-petits. Heureuse maman de 3 loupiots.

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue