Enceinte, le 9ème mois

Enceinte, le 9ème mois

Enceinte, le 9ème mois

On y est ! Excitation, peur, impatience ; vos sentiments sont un peu confus à l’approche de ce grand bouleversement. Vous oscillez entre la fatigue et l’envie de faire toutes les choses qui seront plus compliquées après.

Profitez en pour organiser l’ « après », soyez humble et n’hésitez pas à demander de l’aide à ceux qui vous l’ont proposé. Une maman qui vous fait les courses, une amie qui vient ranger la maison, tous ces coups de mains sont autant de temps gagné pour vous reposer et vous occuper de votre bébé.
La fatigue due aux nuits hachées pourra parfois gâcher vos premiers moments avec votre enfant ; ne la laissez pas prendre le dessus et dites-vous bien qu’il est sain de savoir s’entourer et d’accepter de se faire épauler.

Ménagez vous également des temps privilégiés de couple car après ce sera mouvementé pour quelques semaines et ces instants se feront plus rares. Préparez d’ailleurs votre conjoint !
Ne le laissez pas à part dans la relation avec votre enfant, le duo devra devenir trio après la naissance.
Apprenez ensemble à l’habiller, confiez lui des tâches comme le bain, la berceuse du soir ou la balade du week-end. Laissez lui un espace pour créer sa propre relation avec son enfant.

Durant ce dernier mois, tout le monde va se faire un devoir de vous appeler pour vous conseiller. Comment le nourrir, que faire s’il pleure, tétine ou pas tétine, faut-il le faire dormir dans la chambre…
N’écoutez pas trop ces gens, évidemment bienveillants, qui vous donnent des avis (ou des consignes !) sur tout ce qui concerne votre enfant. Dites vous bien que c’est vous la maman, c’est vous qui savez ce qui est bon pour votre enfant, vous le sentirez, vous le ressentirez.
Rappelez vous que l’essentiel est d’apprendre à connaître son enfant, à créer une relation avec lui ; le reste suivra.

Prenez vraiment le temps de faire connaissance à la maternité, gardez le plus possible votre bébé contre vous, vous aurez tout le temps de vous reposer ensuite. Et surtout, faites-vous confiance ! Vous avez eu neuf mois pour vous préparer, la nature fait bien les choses, vous êtes prête, et vous le sentirez dès que vous aurez votre merveille dans les bras.

A. de Boccard

 

 

Aliénor de Boccard

- Psychologue et maman

Psychologie du travail, Accompagnement des transitions professionnelles, Valorisation des compétences et expériences, Expatriation.

Maman de 2 petites filles

www.alienordeboccard.com

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue