Enceinte, le 1er mois

Enceinte, le 1er mois

Enceinte, le 1er mois

Un petit plus est apparu sur votre test de grossesse et ça y est votre vie a basculé… Vous touchez votre ventre, vous pensez à votre appartement qui n’est pas assez grand, à la tête de votre homme quand vous allez lui annoncer la nouvelle, tout se bouscule, tout va très vite dans votre tête et dans votre cœur !

En une fraction de seconde, est née une maman. Et les sentiments liés à cela se révèlent beaucoup plus complexes que « whaou c’est génial !» ou « bon bah c’était pas vraiment le bon moment… ».
En découvrant que vous attendez un enfant vous expérimentez toute une gamme d’émotions et certaines vous sont même restées jusqu’alors inconnues. Excitation, appréhension, angoisse, allégresse, agitation, tristesse, découragement, fierté, satisfaction, tension, nervosité, tendresse, soulagement…
Chacune, à sa manière, va découvrir ce que la projection de « Soi-maman » lui procure.
Cet instant est extrêmement personnel. Ces émotions là, il n’y a que vous qui les ressentez.

Votre mari peut être tout aussi excité que vous, tout aussi angoissé, mais vous, vous vibrez désormais en « future maman ». Pour l’homme, il est indispensable d’avoir ces quelques mois d’attente pour se projeter en « futur papa » et cela se fera petit-à–petit.

Quoiqu’il en soit, apprenez à vivre vos émotions et à les reconnaître. Ne les refoulez pas, ne vous laissez pas dépasser par elles. Vous verrez que la grossesse est un formidable apprentissage pour cela, vous allez être mise à rude épreuve car la sphère émotive de votre vie va parfois prendre une place démesurée dans votre quotidien. Rien de grave ! Au contraire, y-a-t-il meilleure école que ces neuf mois pour apprendre à se connaître ?

Un bébé à venir, qu’il soit espéré depuis des années ou non attendu, reste un événement joyeux. Apprenez en couple la gratitude ! Soyez reconnaissants car cette Vie à venir est un bienfait, elle est pleine de promesses. Le premier mois d’une grossesse est un vrai grand moment de couple, partagez vos joies, vos angoisses. Commencez à projeter ensemble, à rêver de ce bébé, c’est très important car cela permet d’apprivoiser votre future réalité.

Si vous l’annoncez à vos proches, laissez vous immerger par leur joie, leur excitation, les félicitations… Faites le plein de choses positives !

Aliénor de Boccard

Aliénor de Boccard

- Psychologue et maman

Psychologie du travail, Accompagnement des transitions professionnelles, Valorisation des compétences et expériences, Expatriation.

Maman de 2 petites filles

www.alienordeboccard.com

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue