Enceinte, ce que vous pouvez manger à Noël !

Enceinte, ce que vous pouvez manger à Noël !

Noël, les retrouvailles familiales, le petit Jésus, les ballades en forêt, le champagne qui coule à flots…Oui mais non, vous êtes enceinte…Vous aussi vous avez le droit de faire la fête, mais tout en pensant à protéger bébé. Maman Vogue fait le point de ce que vous pouvez manger ou non!

Le Caviar

Le caviar est très riche en oméga 3 et en vitamine D. Vous auriez tort de vous en priver ! Comme les oeufs de lump ou de saumon, ils sont super bon à la santé.

Le saumon fumé

A éviter. Comme tous les autres poissons crus (tarama, sushis, …), le saumon fumé est à proscrire car il présente un risque de listériose.

Le foie gras

Vous pouvez manger du foie gras cuit et poêlé sans problème, n’en profitez tout de même pas pour en faire une overdose, vous serez vite écoeurée! Si vous souhaitez manger du foie gras, choisissez toujours le fois gras cuit. Privilégiez celui en grande surface CUIT, et évitez les produits artisanaux qui ont souvent beaucoup plus de germes.

shell-649360_1920

Les huîtres

C’est possible de manger des huîtres si celles-ci sont cuites au four ou gratinées.
En revanche interdiction de les manger crues, elles sont très dangereuses pour votre bébé car elles ont accumulés beaucoup de bactéries dans la mer que votre organisme ne peut contrer.

Les noix de Saint-Jacques

Oui! Vous pouvez en manger cuites au four, ou à la poêle, elles sont bourrées d’oméga 3 et de protéines.

La dinde ou le chapon

Aucun problème si la viande est bien cuite. Attention à la farce qui est souvent crue.
Préférez la dinde, beaucoup moins calorique que le chapon ou l’oie.

Les crustacés

Vous êtes autorisée à manger des crustacés comme le homard, les crevettes ou les langoustines car on les mange cuits. Ils sont également très bons pour la santé car riches en oméga 3 et en protéines.

Le fromage

Malheureusement ce n’est pas parce que c’est Noël que le le risque de listériose disparaît! Vous pouvez manger le fromage à pâte dure, et pasteurisé. Faîtes attention à bien enlever la croûte, et de ne pas manger de lait cru.

Les besoins en calcium sont très importants pendant la grossesse, donc n’hésitez pas à finir votre déjeuner par un yaourt.

Les desserts

Tout ce que vous voulez, vous pouvez vous rabattre sur les desserts! Enfin presque, éviter toutes les préparations à base de lait cru, comme par exemple la mousse au chocolat.

L’alcool

Vous connaissez la réponse avant même de l’avoir posé! C’est NON ! Tout ce que vous buvez passe directement dans le sang du bébé par le placenta. Si cela est vraiment trop difficile, autorisez-vous une demi coupe de champagne, mais juste une, et une seule fois! On ne recommence pas le soir du réveillon, le lendemain, au réveillon… Il existe de nombreuses recettes de cocktails sans alcool festifs, alors soyez créatives!

 

Credit photo : ©Pinterest

À lire aussi :

Le temps de l’Avent: Préparer Noël à la maison

Nos idées de déco pour Noël

Noël : Chéri les invités arrivent dans 15 jours, au secours !

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue