Elle contracte le cytomégalovirus à la fin de sa grossesse

Elle contracte le cytomégalovirus à la fin de sa grossesse

Rencontre avec Charlotte, @ma_vie_de_maman_voyageuse qui a détecté avoir contracté le virus cytomégalovirus à la fin de sa grossesse.

Le CMV, qu’est-ce que c’est ?

Le CMV est un virus particulièrement répandu, de la même famille que l’herpès, la varicelle et la mononucléose. Plus de 50% des adultes seraient contaminés. Ses symptômes passent le plus souvent inaperçus chez les individus en bonne santé : fièvre, fatigue, courbatures… On peut les confondre avec ceux de la grippe.

Néanmoins, le cytomégalovirus est extrêmement dangereux chez les femmes enceintes, car il peut être transmis au fœtus et entraîner de lourdes séquelles. Plus il est attrapé tôt pendant la grossesse (au cours des 3 premiers mois), moins les risques de transmission sont élevés mais plus les séquelles sont graves s’il est confirmé que le virus a traversé le placenta. Lorsqu’il est attrapé tard, il est presque systématiquement transmis au fœtus mais les séquelles sont de moindre importance.

Quelles séquelles ont été observées ?

  • Déficiences auditives allant jusqu’à la surdité
  • Cécité
  • Malformations
  • Handicap mental
  • Handicap moteur
  • Retard de croissance
  • Décès in utero
  • Décès quelques temps après la naissance

L’enfant peut également naître en bonne santé et présenter, plusieurs années plus tard, des troubles de la vue ou de l’audition.

Comment l’attrape-t-on ?

Le virus se transmet par les larmes, la salive, les urines, les sécrétions nasales, le sang, le sperme et les sécrétions vaginales.

Il est extrêmement courant chez les enfants de moins de 3 ans qui se le transmettent facilement en s’échangeant des jouets, des tétines, des doudous…

Avant l’annonce du virus, comment viviez-vous cette deuxième grossesse ?

J’ai très bien vécu ma grossesse, tout comme la première. Quelques petits désagréments de circulation sanguine mais rien de méchant. J’ai eu également les nausées et vomissements les premiers mois, mais c’est la vie. J’étais bien en forme quand même et j’adore tellement être enceinte. Ce qui a été difficile c’est également cette période COVID et travailler en tant qu’infirmière car je côtoyais les malades positifs aussi.

Quand et comment avez-vous découvert que vous aviez le cytomegalovirus ?

Ça faisait plusieurs rdv qu’on nous disait que j’avais un excès de liquide amniotique. Un jour j’ai vu le chef du service qui a cherché d’où cela pouvait venir. Il m’a donc fait des tests pour des virus. Et le verdict est tombé. J’étais alors à 8 mois et une semaine de grossesse.

Sauf qu’apparemment les résultats montraient déjà que je l’avais en avril..

Comment vivez-vous cette annonce ?

Ça a été difficile. On est tenté de regarder sur le net, de chercher des expériences. On voit que bébé peut avoir un retard mental ou moteur, une surdité, être aveugle .. qu’il y a également des bébés qui meurent à 8 mois de grossesse.

On essaye de se rassurer, les médecins aussi mais beaucoup d’incompréhension..

Votre accouchement est prévu pour quand ?

Le 10.08

Des tests seront automatiquement réalisés sur votre nouveau-né ?

Oui il y aura directement des tests sur le cordon ombilical et dans les urines de bébé.

Puis des tests auditifs visuels et moteurs après la naissance. Si il est positif, il faudra un suivi jusqu’à ses 6 ans..

Quels sont les gestes barrières à adopter pour éviter la contraction du virus ?

C’est pas évident. Quand c’est le deuxième enfant il faut éviter les bisous sur la bouche, les bains avec l’enfant, de lui changer les couches, d’utiliser les mêmes couverts etc.. De même avec l’entourage en bas âge (souvent on dit moins de 4 ans). Faire attention également quand on travaille avec les enfants en bas âge (crèche, maternité ..).

Peut-on être atteint du virus sans s’en rendre compte ?

Oui très souvent. Mais on peut aussi avoir les symptômes d’une grosse grippe.

Comment votre première fille vit l’arrivée du 2ème ?

Elle est tellement heureuse. Plus les jours se rapprochent, plus elle a hâte 🤍

Plus d’info sur les gestes barrières à adopter concernant le virus ici.

Propos de @ma_vie_de_maman_voyageuse