Education bienveillante – Les phrases pour se faire obéir sans hausser le ton !

Education bienveillante – Les phrases pour se faire obéir sans hausser le ton !

Souvent lorsque l’on hausse le ton, lorsqu’on s’énerve, et lorsque l’on perd patience, c’est que nous sommes fatiguées. Usées de répéter 10 fois les mêmes choses, usées de ne pas se faire obéir, usées de devoir jouer les gendarmes alors que tout pourrait être plus simple…
Voici quelques astuces et tournures de phrases qui vous éviteront de crier pour vous faire obéir. Et n’oubliez pas de respirer un bon coup si vous sentez que la moutarde vous monte au nez 😉

Prévenir

« Nous partons dans 5min, je viens te prévenir. Profites bien de ce temps au maximum pour jouer avec tes amis, après on rentre à maison »

Agir en même temps que les enfants

« Maintenant je voudrais que tu ranges ta chambre. Tu te souviens comment on fait ? Les cubes dans ce panier, les livres sur l’étagère, les voitures dans ce coffre… et associer nos gestes à nos paroles et laisser finir l’enfant de ranger ses jouets seul.

Comprenez le jeu de l’opposition et patientez

« J’ai compris qu’en ce moment tu as besoin de dire non, que tu grandis mon chéri ! Mais maintenant il faut que tu te laves les dents comme les grands, je vais rester à tes côtés et te donner du dentifrice »

Anticiper et faire le lien avec l’étape suivante

« Nous allons rentrer à la maison, et nous pourrons continuer de jouer dans le bain, d’accord ? »

S’intéresser à l’enfant

« Que voudrais-tu faire après le diner ? Tu veux que l’on fasse un puzzle ensemble ou qu’on lise une belle histoire ? Une histoire , d’accord ! Alors finis vite ton dessert, je vais chercher le livre de Babar… »

Utiliser l’horloge

« Dépêches-toi de terminer ton petit-déjeuner, car il faut que nous partions à l’école à 8h. Regardes l’horloge, il faut que la petite aiguille soit ici, et la grande ici, allez c’est bien tu as déjà bu la moitié ! »

Etablissez des rituels

« Mon chéri tu le sais, on range son assiette dans le lave-vaisselle, on se lave les dents, on fait pipi sur le pot et quand tout est fait, on joue aux chevaux avec papa »

Valorisez le positif

« Bravo je vois que tu t’es déjà lavé tout seul avec du savon, je suis très fière de toi ! Maintenant, je voudrais que tu sortes du bain, et que tu mettes ton pyjama pendant que je finis de préparer le diner »

 

Lire aussi:

Les 10 phrases à éviter pour se faire obéir

Education : ces livres qui nous font du bien

©AnnaClick

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue