Les astuces de mamans pour aider les enfants à dormir

Les astuces de mamans pour aider les enfants à dormir

Le sommeil de nos enfants est primordial pour leur bon développement. Chacun à ses habitudes, petit dormeur ou grand dormeur ; dans tous les cas, les parents peuvent faire en sorte de favoriser leur temps de sommeil en instaurant des petits rituels. Après avoir fait parler les mamans, voici les meilleures petits trucs et astuces pour aider votre bébé à s’endormir.

Le sommeil profond

Dormir longtemps ne suffit pas. Le sommeil doit être profond et apaisé. Sans contrainte et sans élément perturbateur. Sans réveil, les enfants dorment généralement 10 heures par nuit. Et en fonction de leur âge, ils font une ou deux siestes par jour d’environ une heure ou deux. Le sommeil profond permet de récupérer de la fatigue physique et nerveuse. Chez les enfants en pleine croissance, cette phase est particulièrement importante.
Essayez de ne pas le réveiller et de ne pas écourter sa sieste pour une raison ou pour une autre !

L’importance de la sieste

Dormir dans la journée est très important pour les enfants. Il n’y a qu’à observer leur changement de comportement quand la fatigue se fait ressentir. Ils sont généralement irritables et n’ont plus le cœur à jouer comme d’habitude. Il faut donc leur proposer une sieste ou un temps calme à chaque fois que cela semble nécessaire. La sieste permet de réguler leur sommeil mais aussi de mieux s’endormir le soir car le rythme de l’enfant est respecté. Quand un enfant engrange trop de fatigue il peut avoir du mal à trouver le sommeil la nuit.

Le rituel du soir

Instaurer une routine du soir est rassurant pour les enfants. C’est un repère. Prendre le bain, dîner, lire un livre, allumer la veilleuse, un câlin et un bisou de papa et maman et l’enfant pourra s’endormir de façon apaisée avec son doudou. Évidemment, en vacances ou en week-end le rituel peut être rompu de façon à ce que toute la famille puisse vivre d’autres choses. Mais la semaine, cette routine permet à l’enfant de mieux dormir et à toute la famille d’être mieux organisée.

Quelques astuces pour mieux l’endormir

  • Les berceuses : une musique douce passée en boucle peut avoir un effet dodo immédiat même pour les adultes. Les plus petits y sont très réceptifs.
  • La lecture : il faut choisir une histoire douce et un livre sans trop de tentation (éviter les livres à toucher ou les livres sonores). Le livre du soir doit avoir l’effet d’une berceuse avec la voix de papa ou maman.
  • Le yoga ou la méditation : inviter son enfant à une petite séance calme de yoga ou plus simplement de méditation peut être un bon moyen de le calmer après une journée bien remplie. Il trouvera ainsi plus facilement le sommeil.
  • Le massage pour bébé : j’ai déjà assisté à un cours de massage pour bébé avec ma fille qui avait toujours beaucoup de mal à faire ses nuits et ce fût presque miraculeux. Étape par étape, son petit corps s’est détendu pour finalement s’endormir à point fermé. Cela peut être une excellente astuce pour endormir bébé.
  • La douceur d’une maman : les câlins du soir sont un excellent moyen d’apaiser bébé. Caresser ses cheveux, son front, son visage en lui murmurant des mots doux…

crédit photo Marie Sioux

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue