Diarrhée du nourrisson

Diarrhée du nourrisson

Diarrhée du nourrisson

Lors de la survenue d’une diarrhée chez le nourrisson, le risque grave est la déshydratation par fuite d’eau et d’électrolytes dans les selles. L’OMS ne préconise aucun traitement médicamenteux en cas de diarrhée chez les moins de 2 ans.
Les causes sont multifactorielles : bactéries, virus, traitement antibiotique, poussée dentaire…
Le conseil supérieur d’hygiène publique de France ne recommande pas systématiquement la vaccination anti-Rotavirus (Rotateq®, Rotarix®) chez les nourrissons de moins de 6 mois.

 

Les 1ers réflexes à avoir :

  • Donnez un soluté de réhydratation par voie orale (SRO) pour pallier toute déshydratation (Adiaril®, Fanolyte®, Picolite®). Préparez la solution en diluant un sachet dans 200 mL d’eau faiblement minéralisée (Volvic, Evian).
    La solution se conserve maximum 24 heures au réfrigérateur. Débutez l’administration par petites quantités pour éviter des vomissements.
    Proposez au bébé 5 à 10 ml toutes les 5 minutes au biberon ou à la petite cuillère, puis espacez les intervalles. Laissez boire à volonté.
    Poursuivez le SRO entre les repas tant que les selles sont molles et stoppez dès que l’état de l’enfant se normalise (2 à 4 jours). N’excédez pas 4 à 6 h de réhydratation exclusive.

 

  • Réalimentation du nourrisson (4 à 12 h après le début de la réhydratation)
    • Remplacement possible du lait habituel par un lait sans lactose (Diargal, Diarigoz…)
    • Pour l’enfant nourri au sein : poursuivez l’allaitement maternel et donnez un soluté de réhydratation par voie orale entre les tétées tant que la diarrhée persiste.

 

  • Thérapeutique infantile :
    • Smecta améliore la consistance des selles : 2 sachets par jour pendant 3 jours, puis 1 sachet par jour.
    • Ferments lactiques (pro biotiques et apparentés) : biogaia, lactibiane enfant

 

  • Anticipez l’apparition d’un érythème fessier par hygiène et protection rigoureuses du siège

A savoir qu’une consultation médicale est impérative pour toute diarrhée aiguë chez le nourrisson de moins de 6 mois et en cas de fièvre supérieure à 38 °C, de selles glairo-sanglantes ou si la diarrhée ne s’améliore pas en 24 heures. Commencez la lutte contre la déshydratation.

Alix Hennequin

Alix Hennequin

Pharmacienne en officine qui déchiffre, non sans mal, les ordonnances et délivre les médicaments prescrits par le médecin!

On aime sa rigueur, son rôle d’information et de prévention médicale et son grand sourire !