« Devenir maman et soudain toute notre vision du monde change… »

« Devenir maman et soudain toute notre vision du monde change… »

24 avril 2019… tic tac Boum… mon coeur explose de joie, d’amour… j’ai la tête qui tourne. Je suis maman d’une petite fille chérie : Thaïs.

Tic tac boum. Une naissance. La sienne. La mienne. La nôtre. Je suis la même et pourtant j’ai changé. Tout en moi a changé. C’est imperceptible à l’oeil nu cependant c’est bien réel. Je ne serai plus jamais la même.

Tic tac boum et c’est la fin de mon congé maternité. Un temps merveilleux qui me manque déjà. Une poignée de jours, d’heures, de minutes, de secondes ; bref un claquement de doigts, un mouvement d’aiguille et c’est l’heure de reprendre le travail.

Alors oui mais pour faire quoi ?

Devenir mère m’a fait évoluer, m’a transformée et je constate avec effroi que je ne suis plus capable de faire comme avant, d’être comme avant alors que tout a changé.

Travailler oui mais désormais je veux du sens. Je veux avoir une vraie bonne raison de m’éloigner de ma fille ne serait-ce que quelques heures par jour. Alors oui les premiers temps, comme beaucoup, je me suis entêtée. Je suis restée en poste certainement d’abord pour me prouver que je pouvais le faire, et puis également par confort et par peur de se lancer ailleurs.

Les jours ont passé et cela m’a rendue malheureuse – très malheureuse. J’ai donc décidé de bouger, de changer de vie professionnelle. J’ai posé sur le papier ce qui serait l’idéal pour moi, ce que j’aimais dans mes précédents jobs et ce que je détestais, ce que je n’accepterais plus et ce que je désirais… bref j’ai brainstormé longtemps, beaucoup. Cela m’a fatiguée, angoissée mais comme je sais maintenant que l’on accouche dans la douleur (sauf sous péridurale), j’ai persévéré.

Et peu à peu l’évidence s’est imposée à moi et j’ai pu changer de vie professionnelle. Désormais j’ai un rythme de travail qui me permet de profiter à fond de mon enfant et je suis alignée lorsque je quitte la maison. Oser m’a permis de retrouver une forme de paix intérieure. J’ai le luxe d’être en phase avec moi-même et cela n’a pas de prix !

Elles sont nombreuses avant moi, les femmes qui ont traversé cette période de doute avant de trouver un équilibre entre leur rôle de mère / d épouse-amoureuse / de working girl… Parfois la solution est de changer de vie professionnelle, parfois de changer ses horaires, parfois de continuer dans ce que l’on fait, parfois tout simplement d’arrêter de travailler pour élever ses enfants… à chaque femme, sa réponse.

Quand je regarde ma fille, si petite, si fragile et si sereine, mon coeur se serre et je prie au fond de moi pour que la société continue de s’améliorer vers plus de respect, plus de liberté et plus d’amour envers la Femme.

Ségolène TROUSSET

Photo : @Blue Cicada Photography pour MAMAN VOGUE