Devenir maman, ça change quoi concrètement ?

Devenir maman, ça change quoi concrètement ?

La question est vaste, mais a le mérite d’être posée car elle taraude toutes les futures mamans. Essayons d’y répondre de la manière la plus rationnelle possible… Essayons, je dis bien !

Avant de devenir maman, je posais énormément de questions à mes amies qui avaient l’opportunité de déjà pouponner. Au delà des questions incontournables qui touchent l’accouchement en lui-même (oui, c’est normal que cela intrigue toutes les femmes), j’avais de nombreuses interrogations concernant les changements que suscitent l’arrivée d’un enfant. Cela chamboule t-il réellement toute notre existence ? Est-ce qu’il existe vraiment une fibre maternelle ? S’adapte t-on naturellement à ce que la vie est en train de nous offrir ? Bref, concrètement qu’est ce qui change une fois que l’on porte officiellement la casquette de MAMAN ?!

On redécouvre son mari

Dorénavant, quand il vous regarde, vous n’êtes plus simplement la plus belle femme du monde… Vous êtes devenue la mère de son enfant et cela change absolument tout dans la relation qui vous lie (en bien, je vous rassure !). Une sorte de bienveillance naturelle se crée dans votre vie de couple. Les décisions se prennent dans l’intérêt commun de votre enfant et même si ce n’est pas simple tous les jours, une complicité nouvelle naît. Il est fier de vous, vous êtes fière de lui, c’est le début d’une nouvelle aventure.

Un nouveau corps

Même si vous venez à bout de vos kilos de grossesse, si vous n’avez pas été affectée par les vergetures, la cellulite et autres désagréments qui peuvent être causés pendant les 9 mois qui viennent de s’écouler, votre corps a montré des capacités qui vous épatent vous même. Vous avez porté un enfant, vous avez accouché et vous vous êtes découvert des ressources que vous ne soupçonniez sans doute pas.

On apprend à repousser ses limites

Pour ce petit être, vous allez vous découvrir capable de tout et n’importe quoi. Vous allez surtout découvrir la patience. Une qualité qui est devenue rare dans nos modes de vie actuels où l’on veut généralement tout et tout de suite. Le temps n’aura plus la même notion. Plus jamais.

De la fatigue à n’en plus finir

Le manque de sommeil est une angoisse pour de nombreuses futures mamans. Ce que j’en retiens, c’est que la fatigue générée par la gestion d’un enfant est différente de ce qu’on a pu connaitre jusqu’ici. C’est une fatigue que l’on peut qualifier d’utile. Vous n’avez pas dormi parce que bébé avait besoin de vous et de personne d’autre. C’est presque gratifiant. Un job non rémunéré qui finit par vous combler malgré un emploi du temps on ne peut plus chargé.

L’instinct de protection

Souvent, on craint de ne pas entendre bébé s’il se réveille la nuit, de ne pas lui donner ce qu’il faut à manger ou pas assez, de ne pas assez le couvrir… Vous allez inconsciemment développer un instinct de protection basé sur la sécurité de votre enfant. Naturellement (vraiment), vous allez faire les bons choix pour qu’il ne soit pas en danger.

Du bonheur en barre

Ce qui vous rendra la plus heureuse ? Le sourire de votre bébé. Si, si, à l’unanimité toutes les mamans vous le diront. Malgré les nuits blanches, le manque de temps pour soi et autres petits détails… Un sourire et ça repart.

 

Et pour vous, la maternité a changé quoi exactement ? Nous sommes curieuses de le partager avec vous !

Gianina P

© crédit photo Orlane-photos.com pour MAMAN VOGUE