Devenir grand frère / grande sœur : notre sélection de 10 livres à offrir

Devenir grand frère / grande sœur : notre sélection de 10 livres à offrir

Un enfant est devenu grand frère ou grande sœur autour de vous ? Vous vous demandez quoi lui offrir pour l’accompagner dans cette grande étape bouleversante ?

Voici notre sélection de 10 livres, qui nous touchent par la délicatesse avec laquelle ils mettent des mots sur les émotions de l’enfant.

Un beau cadeau pour l’aider à découvrir son nouveau rôle auprès de bébé !

 

  • Sur les genoux de maman de Ann Herbert Scott et Glo Coalson, Ecole des Loisirs

Une histoire courte et tendre qui montre au grand que sur les genoux de maman, il y a beaucoup de place à partager, pour des peluches comme pour un petit frère !

  • Petite fille grande sœur  de Claire Keane, Gallimard Jeunesse

Mathilde se sent petite dans ce monde si grand, jusqu’à ce qu’elle découvre quelqu’un de plus petit, qui arrive à la maison et avec qui elle va vivre de grandes aventures ! De grands dessins, un texte court, dynamique et joyeux pour accueillir une naissance.

  • Un amour de petite sœur d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, Albin Michel Jeunesse

On retrouve le petit héros Archibald dans cet album tendre et poétique, qui nous montre, avec des mots simples et bienveillants, l’arrivée d’une petite sœur à travers le regard du grand frère, et sa guirlande de sentiments ambivalents.

  • Ma maman a besoin de moi, de Mildred Pitts Walter, Claude et Denise Millet, Les Belles Histoires

On suit la journée d’un nouveau grand frère qui cherche à bien faire et se demande où est sa place auprès de cette nouvelle petite sœur qui dort beaucoup et tète beaucoup !

  • La balade d’Asami, de Delphine Roux et Pascale Moteki, Ecole des Loisirs

Une grande douceur poétique dans ces phrases chantantes et ces illustrations en gros plan, à hauteur de petite fille. On la voit ramasser des fleurs et des petits trésors qu’elle transformera en guirlande pour son nouveau petit frère !

  • C’est moi le grand frère, de Benjamin Perrier et Jules, De La Martinière Jeunesse

Un album joyeux et tendre pour accompagner l’arrivée d’une petite sœur, quand on espérait d’abord un petit frère et qu’on imaginait tous les jeux que l’on pourrait partager avec lui !

  • Martine petite maman, de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, Casterman

Un grand classique, au charme rétro, dans lequel on passe la journée avec une grande sœur qui s’occupe attentivement de son petit frère.

  • Vous êtes tous mes préférés, de Sam Mc Bratney et Anita Jeram, Pastel

Beaucoup de tendresse et de justesse dans ce petit album pour aborder la question de la jalousie dans la fratrie. Un indispensable !

  • ….. devient grand frère / grande sœur – les livres personnalisés « Les enfants Roy »

Un livre cartonné qu’on personnalise (le prénom, l’apparence du héros) pour aborder en douceur les questions liées à l’arrivée d’un nouveau bébé.

  • Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime, d’Angella Portella et Marie Bretin, Larousse

Un bel album qui traite avec délicatesse de l’arrivée d’un bébé prématuré et de l’attente de son retour à la maison par les grands.

Clarisse Tannhof

Photo ©Virginie Hamon pour MAMAN VOGUE