Deux points importants en cas de désir de grossesse

Deux points importants en cas de désir de grossesse

Deux points importants en cas de désir d’enfant pour la femme

Vérifier le statut vaccinal de la rubéole avant de tomber enceinte :

Avez-vous eu le vaccin de la rubéole ou cette maladie pendant l’enfance ? Pour le savoir, référez-vous à votre carnet de santé.

Quoiqu’il en soit pour être sur, il faut faire une prise de sang (sérologie rubéole) permettant de dire si vous êtes toujours immunisée ou pas (présence d’Anticorps=Immunoglobulines G) car même si vous avez été vacciné ou si vous l’avez eu il est possible que le taux d’anticorps diminue progressivement.

Si vous n’avez pas ou plus d’anticorps vous devrez alors faire le rappel du vaccin en début de cycles et ne pas tomber enceinte dans les 2 mois qui suivent.

Sachez que si vous contractiez la rubéole pendant la grossesse cela pourrait avoir de graves conséquences sur le développement du fœtus et les médecins vous proposeraient une Interruption Médicale de Grossesse.fl

L’ Acide folique :

Un déficit en acide folique (Vitamine B9) autour de la conception et en début de grossesse peut entrainer un défaut de fermeture du tube neural (moelle épinière) du fœtus (spina bifida, malformation neurologique).

Différentes études ont montré que près de ¾ des femmes en âge de procréer ont des apports en vitamine B9 inférieurs à 100% des apports nutritionnels conseillés. Une supplémentation systématique est donc nécessaire.

Ne pouvant pas prévoir la date exacte de conception, il est possible de prendre l’acide folique durant plusieurs mois d’affilée sans être enceinte. Parlez-à votre médecin de votre désir de grossesse il pourra vous prescrire de la vitamine B9 et faire le point sur votre état de santé.

Docteur AC de Quincerot

Anne-Charlotte de Quincerot

- DES de médecine générale de la faculté de médecine de Paris
- DU Santé et Développement de l'Enfant à la Faculté Necker-Enfants-Malades
- Exercice de la médecine générale avec une orientation pédiatrique et gynécologique
- Médecin de crèche (crèches hospitalières puis crèche associative)

Maman de 2 enfants