Destinations parfaites avec vos enfants de moins de 5 ans : mer ou campagne ?

Destinations parfaites avec vos enfants de moins de 5 ans : mer ou campagne ?

Les vacances arrivent à grands pas et certaines familles ont la chance de pouvoir profiter de quelques jours hors de la maison … mais quelle destination choisir avec des enfants en bas âge ? Ce ne sont pas les belles destinations qui manquent en France !

En vacances, on fait le plein d’iode : direction la mer !

  • Les grandes plages du Nord

Le Nord, ses grandes plages, ses gaufres, ses chocolats chauds (…et ses bonnes bières !). S’il fait beau, vous pourrez laisser les enfants gambader sur les grandes plages, ramasser des coquillages, faire des châteaux de sable le tout en tenue pull/ciré/bottes !

  • L’Atlantique et son iode

De la Bretagne au Pays basque en passant par la Vendée, la façade Atlantique est vaste ! Les vacances de la Toussaint sont propices à découvrir le charme de villes prisées en été mais très agréables à vivre hors saison (à un prix abordable).

  • Le soleil méditerranéen

Passer les vacances de la Toussaint au bord de la méditerranée ? Quel bonheur de profiter du soleil et faire le plein de vitamine D pour l’hiver ! La région est surpeuplée en été mais, hors saison, on retrouve le charme du sud, son accent chantant, sa gastronomie et son soleil ! Avec un peu de chance, vous pourrez même vous baigner, ou au moins y tremper les pieds sans (trop) avoir peur de prendre froid. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas aller visiter les petits villages que l’on ose arpenter sous les chaleurs estivales ?

On sort de la ville : direction la campagne !

  • Découvrir la Bourgogne

La Bourgogne est célèbre pour sa bonne chère, mais aussi pour ses paysages légèrement vallonnés et son patrimoine historique remarquable. S’il fait beau, profitez de la campagne et des jolies promenades. Si le temps se gâte, vous trouverez toujours un musée ou un château « kids friendly » à visiter !

  • Le charme de l’Alsace

Partez explorer les petits villages de l’Alsace très agréables à découvrir  avec des enfants car les centres-villes sont piétons. Et si vous souhaitez profiter de la campagne, vous pourrez arpenter les itinéraires de la route des vins pour découvrir de beaux villages et déguster de bons produits du terroir : pain d’épice, nougats et chocolats pour les petits gourmands, vins et bières pour les plus grands !

  • Le centre de la France : l’Auvergne

Si vous aimez la campagne et souhaitez marcher un peu avec vos enfants, l’Auvergne offre l’avantage d’être très verte et vallonnée. Vous pourrez y faire de belles promenades car les petites randonnées accessibles aux enfants sont nombreuses. Et si la pluie est au rendez-vous, allez visiter des fermes et le musée du volcan !

Et vous, quelle est votre destination préférée pour les vacances de la Toussaint ?

Photo : ©Isabelle DOHIN x Home Marie Charlotte pour MAMAN VOGUE

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.