Dessins animés – Notre sélection, pour les plus petits jusqu’aux plus grands

Dessins animés – Notre sélection, pour les plus petits jusqu’aux plus grands

On ne vous dira pas que planter son marmot devant un dessin animé est bon, loin de là, mais nous sommes toutes les mêmes, il y a des moments où l’on a bien envie de craquer et de choisir la facilité. L’écran, leur meilleur ennemi, un allié de choix pour les après-midi pluvieuses ou les voyages en train stressants. Alors pour au moins être confiante sur le choix du dessin animé, on vous a dressé une petite liste qui raviront les plus petits jusqu’aux plus grands :

Attention à la fréquence et à la durée du dessin animé, évitez au maximum les écrans avant 2/3 ans. Lire l’article Maman je peux regarder un dessin animé ?

 

  • Oui oui : des dessins de synthèse, une immersion au pays des jouets !

 

  • Léo et Popi : jolis dessins et scènes assez calmes, sans dialogue mais une voix off raconte l’histoire. Petits épisodes de 2 minutes.

 

  • L’Ane Trotro. Trotrorigolo ? Trètrès primaire surtout, dans ses dessins et ses dialogues. Et puis la bande-son est un peu assourdissante ! Episodes de 3 minutes.

 

  • Tchoupi. Plus la peine de vous présenter ce pingouin de 3 ans. Jolies couleurs et historiettes adaptées aux petits en maternelle. Episodes de 4 minutes environ.

 

  • Petit Ours Brun : un poil mal élevé sur les bords, mais on aime les jolis dessins, le format ultra court des épisodes (2 minutes environ) et les saynètes de la vie quotidienne. Aaaah…vous aussi vous ne pouvez plus vous enlever le générique de la tête !!?

 

  • Père Castor : Coup de cœur pour ces épisodes mythiques de 5 minutes environ.

 

  • Franklin : épisodes d’une dizaine de minutes, idéal pour les enfants en fin d’école maternelle et début de primaire.

 

  • Le village de Dany. Les aventures (et toutes les émotions) d’un petit tigre de 4 ans. Les scenarii se veulent pédagogiques, les dessins sont plaisants, entrecoupés de chansonnettes. Episodes d’une dizaine de minutes.

 

  • La famille Passiflore : immersion dans une famille nombreuse de petits lapins dégourdis ! Episodes de 25 minutes.

 

  • Les malheurs de Sophie, inspiré des mythiques histoires de la Comtesse de Ségur ! Episodes d’une vingtaine de minutes. Jolis dessins et espiègle petite fille au rendez-vous.

 

  • Les Mystérieuses Cités d’Or. Un brin vintage, cap sur les aventures d’Esteban qui part vers le nouveau monde, à 12 ans seulement. Pour les plus grands.

 

  • Pierre Lapin : vous connaissiez le Peter Rabbit de votre enfance, dessiné par Beatrix Potter ? Retrouvez le en version film d’animation. On y voit Pierre lapin, sa voix cassée et son petit manteau bleu… peut-être un peu plus rock’n roll. Beaux dessins et épisodes d’une dizaine de minutes.

Charlotte de B

Consultante et rédactrice pour la presse généraliste, la curiosité de Charlotte n'a d'égal que sa gourmandise. Toujours à l'affut de portraits ou lectures inspirantes, conseils déco, mode ou bien-être, elle vous régalera d'idées adaptées aux mums comme aux tout-petits. Heureuse maman de 3 loupiots.