Des rituels revisités pour préparer Noël en famille

Des rituels revisités pour préparer Noël en famille

Depuis le début du mois d’octobre, vous voyez les catalogues de jouets s’accumuler dans votre boîte aux lettres, les piles de chocolats envahir les supermarchés et votre ville se parer de décorations lumineuses. Chaque année, c’est de plus en plus tôt et évidemment ce sont vos enfants les premiers au courant !

Comment faire pour sortir de cette course à la consommation et redonner du sens à Noël ? Comment préparer en famille cette fête religieuse et familiale pour que le temps de l’Avent ne soit pas réduit à une liste de cadeaux à acheter pour le réveillon ?

Voilà quelques suggestions pour ajouter un petit supplément d’âme à votre préparation et faire que la « magie de Noël » ne soit pas qu’un slogan publicitaire :

La couronne de l’Avent

Dans la tradition, la couronne de l’Avent symbolise le retour du Christ et s’agrémente de quatre bougies symbolisant les quatre semaines précédant Noël. Une activité sympa à faire en famille : vous pouvez en confectionner une avec vos enfants en réutilisant les trouvailles des balades dominicales en forêt : un peu de sapin par-ci, de feuilles mortes par-là, une pomme de pin, une récup’ de rubans et le tour est joué ! Les bougies accompagneront les petites prières du soir avec vos enfants : à qui le tour d’allumer les bougies ou de les éteindre ? Vous verrez qu’ils seront beaucoup plus motivés.

Le sapin de Noël et la décoration

Pour résister aux boules la Reine des Neiges II et au déluge de déco Made in China tellement scintillantes que vous vous êtes fracturé la rétine, n’hésitez pas à créer vous-même des décorations avec un petit plus spirituel : de jolies colombes, des angelots dorés, une étoile du berger pour guider les mages, un petit Jésus en pâte à sel fait par votre quatre ans… Ou si vous n’êtes pas du tout manuelle et que les réalisations de vos enfants chéris sont loin mais alors très loin d’être un tant soit peu instagrammable (comme chez moi) vous pouvez dénicher des merveilles inspirées et inspirantes dans les boutiques de Catho Rétro (à Paris, Marseille et en ligne www.cathoretro.com) qui offre une sélection à se damner !

Le blé de la Sainte-Barbe

En Provence, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, on met des grains de blé ou des lentilles à germer dans des coupelles pour célébrer le retour de la vie et souhaiter la prospérité pour l’année à venir. Si le blé pousse bien, l’année sera bonne! Les germes vont venir décorer la crèche du 26 décembre jusqu’à l’Epiphanie orné ou pas de rubans. La germination des graines, trop amusant pour les enfants! Vous n’aurez besoin que de 3 coupelles qui rappellent la Trinité, du coton, des grains de blé que vous trouverez dans vos boulangeries ou magasins bio et surtout d’un peu de patience pour voir ces petits grains s’élancer. Une bien jolie tradition à faire vivre en famille dans tous les quatre coins de France.

La crèche de Noël

Associez vos enfants à la décoration de la crèche lors du premier weekend de l’Avent. Faites de cette préparation un bon moment familial et l’occasion de revenir sur le sens véritable de Noël. Un peu de mousse cueillie dans la forêt ou de sable, souvenir de l’été dernier, une étoile à découper, une petite carte avec une citation de la Bible…laissez-les mettre leur touche personnelle selon leur âge.

Si vous avez une belle crèche familiale très fragile et que vous avez des sueurs froides à l’idée de voir votre 2 ans fracasser Joseph et Marie sur le parquet du salon, n’hésitez pas à en avoir une pour la déco et une autre pour les enfants : en papier découpé, en bois ou en Playmobil, vous en trouverez pour toutes les bourses et tous les goûts.

Et n’oubliez pas, chacun choisit un mouton dans la crèche à faire avancer selon les efforts faits dans la journée jusqu’à Noël. On aime beaucoup ce petit rituel revisité avec talent et humour par l’illustratrice Tante Menoue disponible sur son site. Chaque membre de la famille peut faire avancer son petit mouton jour après jour à travers des challenges et des efforts à fournir. En route vers Noël!

 

Le calendrier de l’Avent

On hésite beaucoup entre deux extrêmes : allons-nous succomber pour celui très clinquant très commercial rempli de chocolats qui finit parfois (souvent !) par être dévoré beaucoup plus vite que prévu ou choisirons-nous le plus austère avec une image pieuse à découvrir chaque jour ?

Encore une fois, pour trouver quelque chose de plus personnalisé vous pouvez aussi en créer un vous-même. Pas besoin d’être un maître en DIY pour réussir quelque chose de sympa, Pinterest regorge de bonnes idées. Pour ceux et celles qui seraient vraiment à court d’idées : 24 enveloppes et de la jolie ficelle et vous avez votre calendrier de l’Avent.

On adore l’idée de personnaliser le calendrier de l’Avent et pouvoir y insérer selon les jours des efforts à faire, des petites prières, des chocolats (quand même !) et de proposer des activités qui réunissent la famille. Si vous cherchez des idées, on adore celles de petit-bout-par-petit-bout qui vont de la soirée crêpe à la journée ange gardien en passant par la fabrication d’un petit film de la crèche sur son téléphone. Plein d’idées pour reconnecter en famille et réunir votre tribu autour de moments qui resteront gravés dans leur mémoire.

 

 

Si vous manquez vraiment de temps, voici nos coups de cœur :

Les si jolies cartes dorées de Célestine et Compagnie disponibles sur Catho Rétro

Le calendrier lumineux de Tante Menoue

Le calendrier-crèche de la jolie marque Meri Meri disponible sur Smallable

 

 

Avec tout cela, nous vous souhaitons un très beau temps de l’Avent !

Mathilde M