Départ en expat ? Ces petits conseils toujours bons à prendre…

Départ en expat ? Ces petits conseils toujours bons à prendre…

A un tournant de votre vie professionnelle ou de celle de votre conjoint peut se poser la question de l’expatriation.
Souvent une belle opportunité pour le boulot, cette expérience est elle aussi enrichissante pour la vie de famille ? Ne va-t-on pas chambouler l’équilibre presque parfait que nous avons eu tant de mal à trouver ? Comment les enfants vont-ils réagir ? Comment les y préparer ? Quitter la maison, notre quotidien, les amis, la boulangerie du coin de la rue, maîtresse Nadine et le chien du voisin … La décision n’est pas toujours facile à prendre et ce départ vers l’aventure en famille ne coule pas forcément de source !!

Une décision à prendre à deux

La question doit d’abord se poser en couple et non pas en solo, car le départ en « expat’ » peut provoquer bien des chamboulements et petits tracas d’organisation qu’il faut être prêts à encaisser ! La décision doit donc être prise par votre mari et vous, et personne ne doit se sentir forcé d’accepter… Sinon gare aux « je ne t’ai jamais dis que je voulais partir !!! ».

Se changer les idées

S’en suit toute une série de problématiques logistiques qui demandent un poil d’organisation, de patience… et de temps ! Déménagement et logement sur place, paperasse administrative, inscription dans les écoles… Tout cela peut mettre vos nerfs à rude épreuve ! Mieux vaut changer de sujet de temps en temps au risque de passer toutes vos soirées à ne parler que visa et cartons de jeux avec votre chéri, et éviter les prises de tête au rendez-vous des amoureux aventuriers !

Faites-vous votre propre idée de l’expat

« Tu verras ce pays c’est super ! »
« Je connais machin qui a vécu la bas !»
«Prends le numéro de truc elle a une copine de son ex qui connaît quelqu’un dont la cousine vit dans cette ville ! »

Les conseils et contacts sont toujours bon à prendre, mais essayez de vous faire votre propre avis sur votre future vie en recherchant des infos et en contactant des personnes vivant sur place. Et que faire des « oh mon Dieu bon courage !! nous on a dé-tes-té l’expat’ ! », et des « Tu ne vas pas emmener tes enfants là-bas ?? c’est hyyyyper dangereux !! » ?? Tout le monde n’a pas le même ressenti et les mêmes attentes que vous, donc partez du principes que aucun avis n’est objectif. Vous vous ferez votre propre idée et si vous avez décidé de partir, le plus important est de prévoir un nid douillet pour votre tribu.

Un nid douillet

En effet, quand on quitte famille et amis, et que l’on se retrouve dans un pays qui nous est inconnu, le début peut être un peu raide pour vous comme pour les enfants, et mieux vaut se sentir bien dans son nouveau chez soi.
Si vous devez donc voyager très léger comme c’est souvent le cas, pensez à emporter avec vous les objets déco que vous adorez, les jeux préférés des enfants, les bouquins que vous serez contents de relire, la lampe que tante Suzel vous a offert pour votre mariage, votre mug préféré, quelques photo à accrocher aux murs…. Ce ne sont pas les objets essentiels nécessaires à votre vie quotidienne, et pourtant vous ne regretterez pas des les avoir avec vous ! Alors qu’une casserole et une chaise haute, vous les trouverez sur place !

Ménagez les enfants

Ménagez vos enfants. Si bien sur il faut les tenir informés du départ assez tôt pour qu’ils aient le temps de réaliser leur changement de vie, épargnez leur vos soucis purement organisationnels. Annoncez leur la date du départ une fois que tout est fixé est sure à deux cents pour cent… combien de familles ont cru pendant des semaines préparer un départ pour que finalement l’entreprise change d’avis à la dernière minute… Evitons les déceptions !

Let’s dance !

Les au-revoir sont importants autant pour votre famille que pour les gens qui vous aiment. Cela permet de marquer le coup, de tourner une page pour en écrire une nouvelle, et de partir du bon pied ! Ne bâclez pas votre départ et prenez le temps d’organiser une petite fête ou de voir chacun une dernière fois avant le décollage ! Ce n’est pas un moment triste, c’est une joie pour vous et votre tribu de débuter une nouvelle vie d’ expat riche de découvertes et de rencontres !

 

© photo Clarisse de Lauriston

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!