Décoration: quelques idées et astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement

Décoration: quelques idées et astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement

Un bébé qui s’annonce, un enfant qui grandit, un déménagement en région parisienne… Quelles sont les astuces déco pour gagner de la place dans son appartement ?

Le séjour

Des miroirs pour agrandir l’espace

La tendance déco du moment est à l’accumulation de miroirs de formes et formats différents sur un même mur comme ici chez Maisons du Monde. Ça tombe bien : ils apportent de la profondeur à une pièce !

Maisons du monde

Le miroir permet de récupérer la lumière d’une ou plusieurs fenêtres et agrandit doublement la pièce. Grâce à son jeu de trompe-l’oeil, un miroir sur un pan de mur entier vous donnera le sentiment de gagner le double de m2 pour un effet design, pas bête non ?

chambre-mur-miroir-escalier-full-12842899

Les lumières

Multipliez les sources lumineuses, en évitant les plafonniers qui écrasent un peu la pièce. De petites lampes à pied sur le bureau, la commode, un lampadaire un peu stylé dans un coin et le tour est joué !

la-collection-portobello-de-maisons-du-monde-pour-automne-hiver-2016_5682129

Faites-du vide !

Libérez au maximum le sol ! Outre le souci évident de place, plus un lieu est encombré, plus on s’y sent étouffé. Le but étant d’investir le plus possible dans des meubles de rangements intégrés (lit avec des placards, fauteuils, table basse…) ou de trouver des boîtes à caler un peu partout.

Lâchez-vous aussi sur les étagères murales ou, encore mieux, les étagères à placer juste en dessous du plafond !

studio5

L’armoire-lit

Ingénieuse, l’armoire-lit s’invite dans le salon quand on souhaite céder sa chambre à un enfant. A retrouver sur le site La Maison de l’Armoire-lit !

Armoire-lit-pliee

 

Armoire-lit-depliee

La chambre parentale

La tête de lit avec rangement

Cette tête de lit fonctionnelle fait office de table de chevet. Avec sobriété et modernité, le modèle Biface de La Redoute Intérieurs abritera nos lectures du soir !

Tete lit La Redoute

Le dressing d’angle

Utilisant l’espace jusqu’au plafond, ce dressing Archea abrite de nombreux rangements autant esthétiques que pratiques. Il permet aussi de couper une pièce pour optimiser l’espace. Plus d’informations sur leur site !

Dressing angle

Pensez à la couleur !

On ne va pas être très originales en vous disant de préférez le blanc ou les couleurs claires qui agrandissent beaucoup l’espace ! Et le petit truc qui change la vie, c’est peindre un des côtés de la pièce dans une couleur très foncée, cela donne beaucoup de perspective à la pièce. Visuellement, la pièce s’allonge!

2701441be9bedf2dabdf086749799750--photos-bleu-murs-foncés

La chambre des enfants

Le lit évolutif

Joli design pour ce lit Laurette qui accompagnera votre enfant durant les cinq ans premières années de sa vie. A découvrir  !

Lit evolutif Laurette bebe

Lit evolutif Laurette

Le lit superposé séparable

Le lit superposable Diablotin d’AMPM est une bonne solution pour gagner de la place dans une chambre d’enfants tout en ayant la possibilité de séparer plus tard les deux lits. On apprécie sa barrière particulièrement haute à l’étage du lit, qui assure une sécurité optimale, et son tiroir de rangement si pratique !

Lit superpose AMPM

Lit AMPM simple

Le lit superposé triple

Le lit superposé Dominique de Mathy by Bols est spécialement conçu pour les familles nombreuses à la recherche d’astuces pour pallier la petite surface de leur appartement. En plus d’une protection d’échelle,  qui empêchera les plus jeunes de monter, il propose un chevet coulissant et un accès indépendant à chaque lit pour éviter les bousculades ! Seul impératif : avoir suffisamment de hauteur sur plafond, car il mesure 1m96… Un important choix de coloris ici !

Lit-superpose-triple-mathy-by-bols

La cuisine

Des placards sur toute la hauteur des murs

Tapisser un mur de rangements permet d’avoir une cuisine impeccable ! On aime cette version Ikea avec ses portes transparentes qui apportent une légèreté visuelle et une source de lumière le soir grâce à l’éclairage intérieur des placards. A composer soi-même  !

cuisine Ikea

cuisine Ikea eclairage

Hotte combinée micro-ondes

Combiner la hotte au four micro-ondes est une belle idée pour gagner quelques centimètres carrés ! Un joli modèle Whirlpool chez Castorama.

Combine hotte micro ondes

La salle de bain

Le lave-mains toilette

Voilà une idée qui optimise intelligemment l’espace et qui nous a beaucoup amusées… A nos risques et périls si les garçons en détournent l’usage !

Lave-main WC

Dans sa version chic, le modèle Hudson Reed ici.

Lave-main WC Castorama

Dans sa version épurée, le modèle Castorama. Sans oublier l’étagère à côté pour le savon et les serviettes !

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !