De chouettes idées pour occuper les enfants quand il pleut !

De chouettes idées pour occuper les enfants quand il pleut !

Il pleut toute la journée, à grosse gouttes, impossible de sortir les enfants au parc ou cueillir des champignons… Mais qu’allons-nous pouvoir bien faire pour les occuper sans qu’ils nous cassent la baraque ?

Quand il pleut, on cuisine en famille !

Offrez à votre enfant un classeur sympa qu’il pourra décorer et imprimer la recette de chaque plat que vous avez fait ensemble. Il pourra aussi découper dans des magazines de jolies recettes qu’il veut essayer avec vous !
Lorsqu’ils cuisinent avec vous, vos enfants développent un intérêt accru pour les aliments, les nouvelles recettes et sont fiers de leur rôle si important dans cette tâche !

Demandez à vos enfants d’accomplir certaines tâches en fonction de leurs aptitudes comme laver les légumes, peler les fruits comme les bananes, fouetter une crème, presser un citron, casser des oeufs, graisser les moules à gâteaux avec du beurre…

Quand il pleut, on lit de jolies histoires sous la couette !

Tout d’abord parce que la lecture développe les sens, l’écoute, la motricité…
Ensuite parce que la lecture est propice aux apprentissages, à la découverte, à l’acquisition de nouvelles connaissances et du vocabulaire.
Enfin, la lecture est propice à un moment de calme et de détente, autant pour l’enfant que pour le parent. Ces moments privilégiés sont importants pour l’enfant qui se sent « important ». Et puis, certains livres sont aussi bien rigolos non ?

Quand il pleut, on organise de grands spectacles !

Quand il pleut, on ouvre les grandes malles de déguisements et on choisit un rôle pour chacun. Un peu de théâtre ne fera pas de mal pour apprendre à s’exprimer en public, avoir de l’assurance, développer son imagination. Vous retomberez en enfance et vous êtes sûre que ça les occupera pendant quelques temps !

Quand il pleut, on sort papier et ciseaux et on devient créatifs !

Bougies, plâtre, pâte à modeler, construction, vitraux, cartonnage, gommettes… laissez parler votre créativité et celles de vos enfants. Les activités artistiques développent la curiosité et stimule l’exploration sous toutes ses formes. Pour toutes celles qui ne pensent pas avoir la fibre ou ont besoin d’un petit coup de pouce, de très bons sites existent sur internet 😉 :

Alors, vous voyez bien que « PLUIE » ne rime pas forcément avec « TV » ?! Lire notre article danger : les enfants et les écrans

Louise Portal

Bloggeuse mode et beauté , Louise fouine partout, achète, teste, et vous conseille. Louise aime le shopping, les nouvelles créatices, le bon goût, et le cachemire pour son bébé (et pour elle!)

Maman de 2 enfants