Culture : Mais que faire avec les enfants à Paris ?

Culture : Mais que faire avec les enfants à Paris ?

Parce que la culture n’est pas synonyme de sorties rébarbatives et réservées aux personnes de plus de 80 ans !

Si comme nous, vous ne savez jamais quoi faire avec vos enfants pendant vos longs week-end à Paris, et que vous n’envisagez pas une seconde de passer votre après-midi au parc en famille (qui ne doit pas faire plus de 70 m²…), Les Ouvreuses vont devenir vos meilleures amies ! Rencontre avec 3 jeunes mamans talentueuses.

Les Ouvreuses en 2 mots c’est ?

Le site des parents qui veulent réserver une sortie culturelle pour leur marmaille au dernier moment et en claquant des doigts!

Qui se cache derrière Les Ouvreuses ?

Les Ouvreuses, ce sont trois jeunes (oui, en-dessous de 35 ans on peut dire qu’on est jeunes !) mères de famille de 4, 3 et 2 enfants qui en avaient marre de galérer pour profiter de la vie culturelle avec leurs enfants ! Alors, ni une ni deux, elles ont décidé de lancer Les Ouvreuses.

photo assisesDans l’équipe, il y a la journaliste. C’est celle qui n’hésite pas à faire jouer tout son réseau, à prendre son téléphone pour dégoter des articles, et qui, évidemment, écrit bien !

Il y a celle qui, après des années d’audit et de contrôle de gestion, est clairement l’experte juridico-adminitrativo-comptable de l’équipe (et heureusement qu’elle est là !). Elle gère les contrats d’une main de maître comme si c’était super facile.

Et puis la dernière c’est la publicitaire. Elle gère la créa et un site canon.

Et surtout, elles ont toutes les trois l’envie de démontrer que les sorties culturelles sont des moments festifs, joyeux et simples. Les Ouvreuses, c’est une équipe complémentaire qui met ses talents au service des parents !

Quelle est l’histoire des Ouvreuses ? Son concept ?

On en avait assez de trouver difficilement des sorties sympas à faire le week-end avec nos enfants… à part la merveilleuse (sic) sortie au parc ! On se rendait bien compte qu’il se passait beaucoup de choses géniales, mais pourtant on avait du mal à les trouver, et à les réserver. Alors, on a décidé de changer les choses ! On a eu envie de partager notre enthousiasme sur les activités qu’on avait testées, recommander les activités que nous aimons particulièrement et faciliter l’accès à la richesse de la vie culturelle.

Après plusieurs tasses de thé, de réunions, de délires, d’embrigadement de nos enfants (nos chers testeurs), de merveilleuses rencontres… Nous avons enfin trouvé ce qui manquait. Nous avons travaillé (beaucoup) pour sortir un site tout beau, facile à utiliser.
L’idée est simple : pouvoir réserver en dernière minute des activités culturelles de qualité pour les 4-12 ans.

Concerts, spectacles, ateliers, visites guidées… Chaque semaine, nous passons en revue l’offre culturelle et pré-réservons des places dans le meilleur des propositions des grandes institutions comme des plus confidentielles.

Theatre

Pourquoi ce nom ?

Une ouvreuse, c’est celle qui vous accueille et vous guide, elle vous ouvre les portes, elle s’assure que vous êtes confortablement installé. Elle marque le point de départ d’un moment de détente, de découverte et d’émerveillement. C’est chouette d’être ouvreuse.

Que peut-on trouver sur votre site? A qui s’adresse t-on ?

On trouve tout un tas d’activités plus chouettes les unes que les autres pour les mercredis, les week-ends et les vacances.
Ce sont des concerts, des visites guidées, des visites contées, des ateliers, des spectacles, des ciné-goûter… Tout ça pour les 4-12 ans et leurs parents.
C’est par exemple, l’Orchestre de Paris qui se donne à La Philharmonie, ce sont des ConcerTea au Châtelet, des visites de l’Opéra Garnier, des ateliers de modelage à St Germain des Arts, des visites-ateliers au Grand Palais, au musée Cognacq-Jay, au musée des Arts Déco, des spectacles au Mouffetard etc.Home Les Ouvreuses

Des activités testées ? Sur quels critères ?

Nous testons les activités avec nos enfants pour être sûres de ce que nous proposons. Et nous avons aussi une communauté de testeurs qui nous font leur retour. Nos critères sont totalement subjectifs et nous l’assumons.
Ce qui nous intéresse avant tout est de savoir si notre enfant a aimé ce moment : a-t-il été transporté, ému, émerveillé ? A-t-il appris des choses ? Si oui, c’est encore mieux ; mais ce n’est pas notre premier objectif.

Concernant les activités en famille, notre appréciation en tant qu’adulte est très importante aussi : est-ce que moi aussi je me suis fait plaisir pendant cette sortie ? Finalement, le plus important c’est de faire de ces activités des moments de fête !

Comment réserver ?

Rien de plus simple ! Vous choisissez l’activité qui vous tente le plus et puis vous réservez le nombre de places voulues. Le paiement (bien évidemment sécurisé) se fait sur le site. Vous recevez votre contremarque et c’est tout, c’est déjà fini ! Nous, on transmet les infos nécessaires au partenaire.

Vos projets ?

Les Ouvreuses continue de développer des partenariats avec de nombreuses institutions culturelles pour enrichir encore plus son offre. On a encore plein de belles idées en tête qui devraient voir le jour d’ici quelques mois… Surprise !

logo 500px

 

© Crédits photos Orlane-photos

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois