Culture : Concerts, musées, spectacles en libre accès pendant le confinement !

Culture : Concerts, musées, spectacles en libre accès pendant le confinement !

Vous en avez ras-le-bol de Netflix ? Vous ne rêvez plus que de balades, de musées, de salles de ciné, même bondées. Par quoi remplacer ces activités dont nous avions l’habitude de jouir sans nous poser de questions ? Comment amener la culture à la maison ? Beaucoup de lieux culturels avaient déjà des ressources en ligne mais, avec le confinement, de plus en plus de sites rendent leur contenu accessible gratuitement.

Nous vous avons fait une sélection.

Cinéma

  • Canal + offre ses programmes gratuitement pendant tout le temps du confinement.
  • Le site open culture a établi une liste de 1 150 films accessibles en ligne légalement. Classés par nom, vous trouverez des chefs d’œuvre du cinéma ou des court-métrages méconnus de grands réalisateurs. Pour chaque film, une description ainsi que des anecdotes.

Musées

  • La plateforme Arts & Culture de Google à laquelle 550 musées sont associés est une mine d’or. En ligne, pas moins de 71 000 œuvres exposées au MoMA, au château de Versailles, à la National Gallery… Vous pouvez vous balader dans cet immense musée virtuel en sélectionnant par pays, par artistes, par mouvements artistiques, par personnages historiques ou par supports.
  • Musée d’Orsay : Vous pouvez partir à l’exploration de ce musée iconique avec vos enfants. Découverte et explications de tableaux connus grâce à une jolie carte interactive.
  • Le Louvre a quelques visites virtuelles sur le site.
  • Les musées de la ville de Paris (musée Carnavalet, Petit Palais, Palais Galliera…) et leurs 324 622 œuvres en ligne que vous pouvez trier par musées, artistes, types d’objets, techniques.
  • Bonus pour ceux qui révisent la préhistoire : une belle vidéo de la grotte de Lascaux.

Opéra, théâtre et concert

  • L’Opéra de Paris met en ligne sur son site, tous les 6 jours, un nouveau spectacle et ce jusqu’en mai. Le bal commence ce 17 mars avec « Manon » de Jules Massenet. Vous pouvez toujours retrouver un grand nombre de représentations sur la plateforme 3ème scène.
  • Culture box se joint à l’Opéra de Paris pour la diffusion de leurs représentations. Vous trouvez également sur ce site des concerts, des émissions culturelles, de la danse, du théâtre…
  • The Metropolitan Opera (le Met) à New York propose gratuitement ses plus belles productions. Rendez-vous lundi soir à 19h30 (00h30 heure française) pour inaugurer le confinement avec « Carmen » de Bizet. La vidéo sera ensuite disponible sur le site pendant 20 heures. Retrouvez la programmation de la semaine ici.
  • L’Apollo théâtre à Paris met ses spectacles (des one man shows) en streaming enregistrés tout spécialement pour le confinement par les humoristes qui devaient se produire sur scène.
  • Philharmonie de Paris : tous les anciens concerts sont disponibles sur l’application PhilharmonieLive.

Fouillez également sur les différents réseaux sociaux. De nombreux artistes sont solidaires et partagent des concerts en live. Et, pour finir, quelques # à suivre : #museumathome #coronamaison #supportartists #supportartsorganization.

 

Bon divertissement !

 

Marie-Amélie Clement

@bonjour.melie

Marie-Amélie Clément

Maman de deux petits gars, épouse de militaire, mais surtout femme passionnée d'écriture, de littérature et de voyages. Marie-Amélie prend sa plume pour chercher la justesse et la vérité en toutes choses. Elle aime s'interroger, observer et découvrir sans cesse sur les autres et soi-même. 
 
Elle s'interroge également sur une autre manière de vivre sa féminité et sa maternité : plus simple, plus instinctive et plus écologique.
 
Pistes, anecdotes, conseils et réflexions en tout genre pour avancer simplement dans la vie de tous les jours et apprendre à déculpabiliser !